Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Psoriasis du cuir chevelu : quel shampooing choisir ?

Psoriasis du cuir chevelu : quel shampooing choisir ?

50 % des personnes touchées par le psoriasis souffrent de lésions au niveau du cuir. Cette affection rend l'étape du lavage de cheveux particulièrement délicate. En effet, un lavage trop agressif peut exacerber le psoriasis. Dans cet article, on vous explique quel shampoing choisir en cas de psoriasis afin de laver vos cheveux tout en douceur.

Le psoriasis : une affection touchant le cuir chevelu.

Touchant 2 % de la population mondiale, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des articulations. Elle est considérée comme une maladie auto-immune, car elle résulte d'un dérèglement immunitaire. En effet, pour des raisons inconnues, des cellules immunitaires sécrètent des molécules inflammatoires dans la peau. Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes qui s'accumulent à la surface de la peau : c'est l'hyperkératose. Cette maladie survient chez des personnes présentant une prédisposition génétique et sous l'influence de certains facteurs favorisants.

Sur la peau, le psoriasis se manifeste par l'apparition de plaques bien limitées rouges prurigineuses accompagnées d'un épaississement de la peau. Ces plaques sont recouvertes de squames blanches. Elles apparaissent au niveau des zones de frottements (genoux, coudes...) mais d'autres zones sont touchées notamment le cuir chevelu.

Le psoriasis du cuir chevelu peut apparaître de façon localisée ou associée à d'autres lésions (sur le corps, le visage ou encore les ongles). Très souvent, le cuir chevelu est le premier site d'apparition du psoriasis et on estime que 80 % des personnes souffrant de psoriasis développeront du psoriasis au niveau du cuir chevelu.

En général, les plaques de psoriasis au niveau du cuir chevelu sont réparties de façon asymétrique. Il s'agit de plaques érythémateuses non alopéciante à bords arrondis recouvertes de squames sèches. Elles sont observées en bordure du front, derrière la nuque et derrière les oreilles comme une sorte de bandeau autour de la tête. Selon des études, jusqu'à 70 % des patients se plaignent également de démangeaisons.

Maladie multifactorielle, le psoriasis est une maladie qui touche fréquemment le cuir chevelu.  Les lésions étant très visibles, elles peuvent être source de stigmatisation et de rejet. De plus, les démangeaisons peuvent considérablement altérer la qualité de vie des personnes touchées en perturbant les relations sociales ou encore le sommeil. Le fait de se gratter aggrave les lésions de psoriasis. Une question se pose donc : que faire face à ce problème ?

Que faire face à des lésions de psoriasis au niveau du cuir chevelu ?

Si des lésions rouges apparaissent sur votre cuir chevelu, la première chose à faire est de consulter un dermatologue. En effet, de nombreuses maladies du cuir chevelu existent. Consulter un dermatologue est donc nécessaire, car ce dernier vous donnera un diagnostic exact.

Si le dermatologue vous confirme que vous souffrez de psoriasis au niveau du cuir chevelu, il vous prescrira un traitement adapté à votre cas. Il existe des traitements locaux (dermocorticoïdes, dermocorticoïdes associés à un agent kératolytique, analogues de la vitamine D...) mais également des traitements généraux pour les cas très sévères.

À noter : pour le psoriasis du cuir chevelu, les traitements médicamenteux locaux sont sous forme de lotions, de gel ou de shampoing, adaptés donc aux zones pileuses.

En parallèle du traitement médicamenteux prescrit par le dermatologue, il est nécessaire de choisir minutieusement son shampoing.

Guide pour choisir son shampoing en cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu.

Dans le cas du psoriasis du cuir chevelu, l'usage d'un shampoing adapté a toute son importance.

Tout d'abord, le shampoing utilisé doit être doux. Pour cela, il ne doit pas contenir de tensioactifs agressifs (sodium laureth sulfate par exemple). De plus, ce dernier doit avoir un pH proche de celui la peau (qui est de 5,5) ou un pH neutre afin de respecter au mieux la barrière protectrice de la peau.

En cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu, il est tentant de se laver les cheveux tous les jours afin d'apaiser les démangeaisons. Toutefois, le lavage fréquent irrite le cuir chevelu et aggrave le psoriasis. C'est pour cette raison que l'usage d'un shampoing doux adapté à un usage fréquent est primordial.

Dans la formulation des shampoings, certains actifs sont très intéressants pour améliorer les symptômes du psoriasis :

  • Les actifs kératolytiques.

Au niveau des lésions de psoriasis, on observe de nombreuses squames ou cellules mortes immatures qui ne peuvent pas s'éliminer naturellement. Les actifs kératolytiques (acide lactique ou l'acide salicylique) permettent donc d'éliminer ces cellules mortes efficacement.

  • Les actifs apaisants.

Psoriasis rime souvent avec démangeaisons. Ces dernières peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. De plus, le fait de se gratter aggrave les lésions de psoriasis ( 5 minutes de grattage accélèrent le renouvellement de la peau et suffisent pour réactiver le psoriasis pendant 2 semaines !). Des actifs apaisants tels que le bisabolol ou le calendula permettent de calmer et d'apaiser les sensations de démangeaisons.

  • Les actifs nourrissants et hydratants

Les actifs nourrissants et hydratants tels que les céramides, le  squalane ou l'aloe vera permettent de réduire les squames recouvrant les plaques de psoriasis.

Sources

  • STREIT V. & al. Scalp psoriasis Journal of German Society of Dermatology (2011)

  • WANG T.S., TSAI T.F. Managing Scalp Psoriasis: An Evidence-Based Review (2016)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: