Dans le cas du psoriasis du cuir chevelu, l'usage d'un shampoing adapté a toute son importance.
Tout d'abord, le shampoing utilisé doit être doux. Pour cela, il ne doit pas contenir de tensioactifs agressifs (sodium laureth sulfate par exemple). De plus, ce dernier doit avoir un pH proche de celui la peau (qui est de 5,5) ou un pH neutre afin de respecter au mieux la barrière protectrice de la peau.
En cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu, il est tentant de se laver les cheveux tous les jours afin d'apaiser les démangeaisons. Toutefois, le lavage fréquent irrite le cuir chevelu et aggrave le psoriasis. C'est pour cette raison que l'usage d'un shampoing doux adapté à un usage fréquent est primordial.
Dans la formulation des shampoings, certains actifs sont très intéressants pour améliorer les symptômes du psoriasis :
Au niveau des lésions de psoriasis, on observe de nombreuses squames ou cellules mortes immatures qui ne peuvent pas s'éliminer naturellement. Les actifs kératolytiques (acide lactique ou l'acide salicylique) permettent donc d'éliminer ces cellules mortes efficacement.
Psoriasis rime souvent avec démangeaisons. Ces dernières peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. De plus, le fait de se gratter aggrave les lésions de psoriasis ( 5 minutes de grattage accélèrent le renouvellement de la peau et suffisent pour réactiver le psoriasis pendant 2 semaines !). Des actifs apaisants tels que le bisabolol ou le calendula permettent de calmer et d'apaiser les sensations de démangeaisons.
Les actifs nourrissants et hydratants tels que les céramides, le squalane ou l'aloe vera permettent de réduire les squames recouvrant les plaques de psoriasis.