Le Carnet
Tous les Sujets
Les vêtements adaptés pour le psoriasis.

Psoriasis et vêtements : quelle tenue adopter ?

À l’instar des autres maladies de la peau, le psoriasis provoque des irritations, généralement accentuées par les frottements. En outre, certaines matières peuvent se révéler allergisantes et irritantes pour la peau, ce qui décuple les démangeaisons et le grattage. Pour améliorer votre bien-être au quotidien, découvrez les matières et les vêtements adaptés au psoriasis.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Psoriasis et vêtements : quels risques ?

Le psoriasis est une affection inflammatoire chronique et non contagieuse. Il évolue sous forme de poussées pendant quelques semaines, voire quelques mois, avec des rémissions intermittentes.

Le psoriasis est la résultante d’un renouvellement précoce des cellules de l’épiderme, et une accumulation de ces cellules, entraînant une inflammation locale. En effet, des cellules immunitaires (lymphocytes T) se retrouvent dans la peau pour des raisons inconnues et y produisent des molécules inflammatoires (cytokines Il-17, Il-22, TNF-alpha ...) qui vont stimuler la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (la cornée).

Le choix des vêtements peut jouer un rôle important pour réduire l'inconfort et les irritations provoqués par le psoriasis au point qu'il fait parti d'une des questions de l'index DLQI ( Dermatology Life Quality Index). Cet index est un questionnaire visant à évaluer la qualité de vie des patients affectés par des affections dermatologiques.

Quels vêtements porter ?

Pour apprécier un confort sans compromis, il est important de prêter attention aux textiles et aux coupes des vêtements, car certains peuvent davantage malmener la peau.

  • Privilégiez les matières naturelles.

    Choisissez des tissus doux et d’origine naturelle comme le lin, le coton ou la soie, en particulier pour les chaussettes et les sous-vêtements. En ce qui concerne ces derniers, préférez les versions sans couture et sans élastique afin d’éviter les risques d'irritation dans les plis de l’aine.

    Les textiles en fibre d’argent sont également conseillés aux typologies de peau psoriasiques, puisqu’ils renferment des composants antibactériens, antifongiques et absorbants. Les vêtements confectionnés à partir de fibres de chanvre se révèlent également doux pour la peau. Bannissez les matières synthétiques, dont les composants chimiques qu’elles renferment sont peu tolérés par cette typologie de peau. Ce sont entre autres le polyester, l’acrylique, le lycra, la viscose ou le nylon. De plus, ces tissus sont peu respirants pour la peau, ce qui accroît la transpiration, favorable à la propagation des bactéries.

  • Misez sur des coupes amples et confortables.

    Les patients souffrant de psoriasis doivent porter des vêtements amples et légers. Ces derniers réduisent les risques de frottements potentiels pouvant engendrer des irritations et facilitent l’évacuation de la transpiration.

  • Porter des vêtements longs.

    Si vous avez des plaques de psoriasis sur les bras, les jambes ou d'autres parties du corps, le choix des vêtements à manches longues et des pantalons légers peut aider à protéger la peau des rayons du soleil et des irritations.

Des vêtements anti-psoriasis ?

Actuellement, certains fabricants proposent des vêtements pour le psoriasis. Réalisés à partir de matières douces, saines et naturelles, ils apaisent les démangeaisons et contribuent à atténuer les symptômes de la maladie. Entièrement respirants, ils s’adaptent à toutes les saisons. Ils sont par ailleurs dépourvus d'étiquette, de coutures ou d’autres détails qui grattent. Ces créations sont en outre ciblées contre les frottements et favorisent l’assimilation des crèmes et autres soins contre le psoriasis.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.