3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Hygiène corporelle psoriasis.

Comment nettoyer une peau présentant du psoriasis ?

Maladie inflammatoire chronique, le psoriasis se manifeste par des plaques cutanées rouges prurigineuses. Particulièrement sensibles, les peaux présentant du psoriasis nécessitent une attention particulièrement. Une question se pose alors : comment nettoyer une peau présentant du psoriasis ? Éléments de réponse dans cet article.

Thèmes :
Version relue et validée par la dermatologue, Dr. B. LEVY GAREL (France).

Les caractéristiques d'une peau avec du psoriasis.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, à l'origine de plaques rouges prurigineuses recouvertes de cellules mortes, très caractéristiques du psoriasis. Les lésions se trouvent généralement au niveau des zones de frottements (coudes, avant-bras, genoux, jambes) mais les ongles et le cuir chevelu sont également des localisations fréquentes.

Il existe plusieurs formes de psoriasis, mais la principale est le psoriasis en plaques également appelé psoriasis vulgaire. Dans tous les cas, les peaux présentant du psoriasis sont plus sensibles que les autres. De plus, les squames épaisses et adhérentes au niveau des lésions sont particulièrement gênantes. Il est donc nécessaire d'appliquer certains conseils concernant le nettoyage de la peau.

Toilette quotidienne : comment nettoyer la peau du corps en cas de psoriasis ?

Pour les peaux présentant du psoriasis, la première règle concernant le nettoyage de peau est d'éviter l'eau chaude. Privilégiez plutôt une eau tiède. En effet, la chaleur aggrave l'inflammation cutanée déjà présente et augmente la sécheresse cutanée. De plus, le nettoyage d'une peau atopique ne doit pas être excessif. En raison de la forte teneur en calcaire et en chlore de l'eau, le contact de l'eau avec la peau est agressif. Contentez-vous d'une à deux douches de 5 à 10 minutes par jour.

À noter : il en est de même pour le psoriasis du cuir chevelu. Optez pour un shampooing doux sans tensioactifs irritants, non-parfumé, qui respectera votre cuir chevelu.

Concernant les accessoires de douche (gants de toilette, etc.), ils sont à éviter dans le cas du psoriasis. En effet, ces derniers ont tendance à agresser la peau en raison des frottements. Or, le psoriasis peut être aggravé par des irritations cutanées. De plus, les gants de toilette sont peu hygiéniques dû à la présence de germes. Ces derniers peuvent être à l'origine d'infections cutanées exacerbant les lésions de psoriasis. Privilégiez plutôt le lavage avec vos mains.

Comment nettoyer la peau du visage en cas de psoriasis ?

Comme évoqué plus haut, le contact répété de l'eau sur la peau peut être irritant, notamment pour les peaux présentant du psoriasis. Concernant la peau du visage, il est conseillé de se laver uniquement une fois par jour, le soir. Le matin, utilisez une brume d'eau thermale ou d'eau florale afin de vous rafraîchir le visage. Si vous vous maquillez, préférez des démaquillants huileux qui seront plus doux pour votre peau. Les démaquillants à base de parfum et de tensioactifs irritants sont à éviter.

Sources

  • GRIFFITHS C. E. M. & al. Psoriasis : epidemiology, clinical features, and quality of life (2005).

  • Association France Psoriasis : Hygiène et hydratation, fiche conseil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: