Aucune étude n'a été réalisée sur les effets d'une application d'huile de caméline sur la peau d'un bébé. Toutefois, en 2002, une étude menée par Gary L. DARMSTADT a montré que l’application topique de certaines huiles végétales riches en oméga-3, telles que l'huile de pépin de raisins ou encore l'huile d'amande douce, pourrait améliorer la fonction de la barrière cutanée des bébés. En effet, elle améliore l'état de la peau et le contenu lipidique cutané, diminue la perte insensible en eau de la peau, et apporte une protection contre les infections. Une autre étude a constaté que l'utilisation d'émollients comme des huiles diminuait la fréquence d'apparition de dermatites chez les bébés.
À la surface de la peau, les huiles laissent un film lipidique qui remplit les espaces entre les cornéocytes, facilitant leur adhésion à la couche cornée, humidifiant et empêchant la perte d'eau. En outre, ces bénéfices sont sans doutes liés aux effets des acides gras sur la structure lipidique de la barrière cutanée, en particulier les oméga-3 comme l’acide α-linolénique, présent en grande quantité dans l'huile de caméline (38,1% des acides gras totaux). Cet acide gras influence la production de lipides cutanés comme les céramides. Ces lipides sont "offerts" aux kératinocytes et transportés par la membrane cellulaire, puis métabolisés dans les cellules et utilisés pour construire une barrière épidermique fonctionnelle.
De plus, plusieurs huiles présentent des propriétés anti-inflammatoires, comme pour l'huile de caméline, que l'on doit à leur contenu en oméga-3. Ces composés augmentent la synthèse de médiateurs lipidiques anti-inflammatoires (résolvines et protectines), ce qui permettrait de soulager les inflammations et les démangeaisons liées à l'eczéma et autres affections cutanées qui surviennent chez les bébés. Cependant, cela reste des suppositions, en raison du manque de preuves scientifiques de l'impact de l'huile de caméline sur la peau des bébés.