Plus fine et plus sèche que celle des adultes, la peau des bébés est très fragile. Cela est particulièrement vrai pour leurs lèvres, où le film hydrolipidique, censé protéger la peau des agressions extérieures et retenir l'eau, est pratiquement absent. Pourtant, malgré cette vulnérabilité apparente, les lèvres gercées ne sont pas une problématique fréquente chez les nourrissons. Les pédiatres expliquent cette apparente contradiction par la protection constante dont bénéficient les bébés, généralement gardés au chaud et très peu exposés aux irritants extérieurs. Ceci étant dit, il arrive parfois que leurs lèvres se gercent, notamment lorsqu'ils sont soumis à un environnement sec.
Autre situation propice aux gerçures chez les jeunes enfants : leur tendance naturelle à mouiller leurs lèvres avec leur langue ou à baver, ce qui peut altérer leur barrière cutanée. En effet, la salive contient des amylases, des enzymes conçues pour décomposer les aliments dans la bouche mais pouvant altérer la composition lipidique des lèvres lorsqu'elles se retrouvent hors de la bouche. L'hydratation des lèvres n'est alors plus garantie et des sécheresses ou des petites fissures peuvent s'y créer.
Lorsque cela arrive, commencez par nettoyer délicatement les lèvres de votre bébé à l'aide d'un linge propre imbibé d'eau tiède. Appliquez ensuite une fine couche d'un baume réparateur spécialement formulé pour les nouveaux-nés. Prudence toutefois : tous les baumes ne sont pas adaptés à la peau fragile des bébés et à leur tendance à avaler les produits. Il est donc important de se tourner vers un produit spécifiquement conçu pour eux. Pour éviter que votre bébé ne lèche ses lèvres pendant que vous appliquez le soin, une habitude qui pourrait retarder leur guérison, essayez de le distraire avec un jouet ou une tétine, et appliquez le baume quand il est calme, par exemple avant une sieste. Même si votre enfant n’a qu’une seule lèvre gercée, il est conseillé de bien répartir le baume sur ses deux lèvres et le contour de sa bouche, afin de prévenir les gerçures sur son autre lèvre.
Si les lèvres de votre bébé restent gercées malgré vos soins, ou si vous remarquez des signes d’infection, il est important de consulter un pédiatre. Selon l'origine de l'infection, ce dernier pourra prescrire des antibiotiques ou des antifongiques.