Une bonne hygiène est indispensable à la prévention de l'érythème fessier, mais aussi pour éviter son aggravation.
Pour préserver le confort de votre bébé et éviter la dermite de siège, il est impératif de maintenir ses fesses propres et sèches autant que possible. Cela passe notamment par le changement régulier de ses couches afin qu'il n'en garde pas une souillée pendant longtemps. Les pédiatres s'accordent aussi à dire qu'il est préférable d'utiliser des couches jetables, super-absorbantes et respirantes plutôt que des couches en tissu pour prévenir l'érythème fessier.
De plus, tout comme les adultes, les bébés ont besoin d'être lavés tous les jours. Privilégiez pour cela les produits et savons doux, exempts de parfums, de dérivés d'alcool et d'huiles essentielles, des composés pouvant être irritants et provoquer des rougeurs, des démangeaisons et de la sécheresse cutanée. Prenez aussi soin de bien vous laver les mains avant de faire la toilette de votre enfant ou de lui donner le bain. Notons enfin qu'il est recommandé de nettoyer les fesses de son bébé de l’avant vers l’arrière et de sécher en tapotant légèrement afin d’éviter d’irriter l’épiderme.
Après la toilette de votre enfant, nous vous conseillons de bien hydrater sa peau. Vous pouvez pour cela opter pour une huile végétale, telle que l'huile de caméline ou l'huile de pépin de raisin, réputées pour leurs propriétés nourrissantes et adaptées aux nourrissons. Il est également possible d'utiliser un baume, un lait ou une crème hydratante riche comme notre baume relipidant. Adapté à toute la famille, ce soin formulé pour les peaux sèches à très sèches offre une hydratation continue pendant 24 heures. Concentré en actifs relipidants et apaisants, il nourrit la peau, restaure son film hydrolipidique et rééquilibre le microbiote cutané.
Enfin, pour prévenir l'érythème fessier, il est bon d'éviter de vêtir votre enfant avec des tissus irritants et trop serrés. Les vêtements larges conçus avec des matières souples et douces comme le lin ou le coton limitent les frottements, et par conséquent les rougeurs.
Ne culpabilisez pas si, malgré tous vos efforts, votre bébé souffre de rougeurs au niveau des fesses. Cette condition est très fréquente et peut facilement être traitée par un pédiatre.