Même si l'érythème fessier se traite relativement facilement, la prévention reste la meilleure option.
La prise en charge des fesses rouges de bébé se concentre sur deux objectifs principaux : accélérer la cicatrisation de la peau endommagée et prévenir un nouvel érythème fessier. La première étape passe par la reconstruction de la barrière cutanée fragilisée de l'enfant. Pour cela, l'utilisation de soins lavants doux ayant une galénique riche et renfermant des émollients (squalane, glycérine, panthénol...) ainsi que des actifs relipidants (céramides, huiles végétales...) est recommandée. Ces soins aideront non seulement l'épiderme à retrouver son intégrité mais permettront aussi de renforcer le film hydrolipidique, naturellement fragile chez les nouveaux-nés.
Nous vous conseillons à cet effet notre baume cica-réparateur. À utiliser deux fois par jour sur les fesses de votre bébé, ce soin favorise la reconstruction de la barrière cutanée grâce à sa texture pansement. Notre baume associe aussi l'action assainissante du complexe cuivre-zinc à l'effet apaisant de la Centella asiatica pour apaiser immédiatement la peau et la rendre plus confortable. Il renferme également de l'huile de baobab, riche en acides gras et possédant des propriétés nourrissantes et relipidantes.
Le changement fréquent des couches (toutes les une à trois heures) est aussi essentiel dans la prise en charge de la dermite de siège car il contribue à réduire les risques d'infection. Il faut également veiller à éviter les frottements ou les frictions lors des changements de couches et à nettoyer délicatement la zone, à la rincer et à la sécher en tapotant doucement afin de minimiser les traumatismes cutanés. Idéalement, un nourrisson atteint d'érythème fessier devrait aussi pouvoir bénéficier de périodes de repos sans couche pour exposer la peau endommagée à l'air libre et réduire son temps de contact avec l'humidité de la couche.
Si l'utilisation de préparations hydratantes "classiques" suffit généralement pour éliminer les rougeurs légères, les dermites de siège modérées à sévères nécessitent une prise en charge médicale plus poussée. En cas d'infection fongique, des agents comme la nystatine, le clotrimazole, le miconazole, le kétoconazole ou le sertaconazole peuvent être appliqués sur les fesses du bébé à chaque changement de couche. En présence d'une colonisation bactérienne, le pédiatre peut prescrire des antibiotiques. L'application deux fois par jour pendant cinq à sept jours de mupirocine permet généralement d'endiguer efficacement l'infection.
Enfin, des corticostéroïdes topiques légers peuvent également être utilisés, pendant une période maximale de deux semaines. L'hydrocortisone à 1% est l'un des traitements de référence pour les bébés, les corticostéroïdes plus puissants pouvant entraîner des effets secondaires graves chez cette population fragile, tels qu'une atrophie cutanée, une hypertension intracrânienne, un retard de croissance ou un syndrome de Cushing.