Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Fréquence bain bébé.

Les bébés doivent-ils se laver à la même fréquence que les adultes ?

Laver son bébé est l’un des premiers gestes qu’apprennent les parents à la maternité. Mais, une fois rentrés à la maison, ils s'interrogent souvent sur la fréquence nécessaire au maintien de l'hygiène du nourrisson. Faut-il laver son bébé tous les jours ? Voici quelques éléments de réponse pour garder son bébé tout propre.

Sommaire
Publié le 4 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Peau de bébé et peau d'adulte : existe-t-il des différences ?

Afin de savoir si les bébés doivent se laver à la même fréquence que les adultes, il est important de s'intéresser aux différences existant entre leurs peaux. Les structures cutanées ne sont pas entièrement développées chez les nourrissons et on estime qu'il faut attendre environ six ans avant que la peau de l'enfant soit similaire à celle de l'adulte. En ce qui concerne la peau des bébés, leur caractéristique première est leur grande fragilité, en partie expliquée par la finesse de leur épiderme. Ce dernier est environ 20% plus fin chez les nouveaux-nés, ce qui entraîne une importante perméabilité : la peau des bébés absorbe ainsi plus facilement les allergènes, la pollution ou encore les bactéries.

Par ailleurs, la peau des enfants a souvent tendance à être plus sèche, en raison de la faible activité des glandes sébacées et sudoripares au début de la vie. Le film hydrolipidique est donc plus fragile, de même que la barrière cutanée. Cela impacte aussi le pH de la peau, qui est moins acide que chez les adultes. Or, cette acidité naturelle a une utilité bien concrète : elle joue un rôle dans le maintien du microbiote et favorise la synthèse des céramides, les lipides de la couche cornée qui minimisent les pertes en eau. Au vu de ces différences physiologiques, on peut se demander si les bébés ont besoin de se laver aussi fréquemment que les adultes.

À quelle fréquence laver votre bébé ?

Tout comme les adultes, la toilette d'un bébé doit se faire quotidiennement pour qu'il reste propre et en bonne santé. Avant et après le nettoyage, il est important que le parent se lave soigneusement les mains, pour prévenir toute contamination bactérienne. La toilette inclut chaque partie du corps, les aisselles, autour du nombril, au niveau des parties intimes, derrière les oreilles, etc... Par ailleurs, un nettoyage léger s'impose après chaque repas et après chaque changement de couche, pour maintenir bébé propre. À noter que la toilette quotidienne ne se fait pas systématiquement avec de l'eau, pour ne pas perturber le film hydrolipidique, déjà fragile, du nourrisson. L'utilisation d'un sérum physiologique suffit au quotidien.

La fréquence idéale concernant les bains à donner à son bébé est de 2 à 3 par semaine, en raison de l'effet asséchant de l'eau sur la peau. Par ailleurs, les bébés transpirant très peu, cela est largement suffisant. Il est conseillé de ne pas laisser un nourrisson dans l'eau plus de 10 minutes pour préserver sa peau, et ce, même si votre bébé adore barboter. Nous vous recommandons également d'utiliser des crèmes et huiles lavantes riches et nourrissantes pour laver votre enfant. En effet, des études ont montré que l'application de certaines huiles végétales comme l'huile d'amande douce ou l'huile de pépins de raisin améliorait la fonction barrière de la peau des bébés. Riches en omégas-3, celles-ci améliorent le contenu lipidique cutané et apportent une protection contre les infections.

Règle d'or : Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain. Si vous devez quitter la pièce, pour une raison ou une autre, enveloppez-le dans une serviette douce et emmenez-le avec vous.

Sources

  • DARMSTADT G. L. & al. Neonatal skin care. Pediatric Clinics of North America (2000).

  • HACHEM J. P. & al. Infant epidermal skin physiology: adaptation after birth. British Journal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: