3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bain bébé.

Tout savoir sur le bain de bébé.

Laver son bébé est une routine délicate. Bien que les auxiliaires de puériculture montrent aux parents comment s'y prendre après la naissance, il est normal que d'autres questions émergent une fois de retour à la maison. Comment choisir les produits de soin et la baignoire ? Quels sont les gestes à avoir afin d'allier détente et hygiène ? Nous vous partageons ici tous nos conseils pour faire du bain un moment de plaisir partagé avec son bébé.

Bain de bébé : à quelle fréquence ?

S'il est nécessaire de laver quotidiennement votre nourrisson, un bain deux à trois fois par semaine est largement suffisant. En effet, l'eau peut avoir un effet asséchant sur sa peau, encore fragile en raison de la quasi-absence du film hydrolipidique à sa surface. Ce film mi-aqueux mi-gras est majoritairement alimenté par la production de sébum par les glandes sébacées et constitue une barrière de défense pour la peau en limitant les pertes en eau. Or, l'activité des glandes sébacées est faible chez les nouveaux-nés et se développe progressivement au cours des premières années de la vie.

Ainsi, au quotidien, une toilette légère suffit amplement. Pour ce faire, vous pouvez laver son visage, son cou, ses bras, ses pieds, ses aisselles et ses parties intimes avec des cotons imbibés de lait de toilette. De plus, un nettoyage complémentaire s'impose après chaque repas et après chaque changement de couche, pour maintenir bébé propre. Les cheveux de votre nourrisson peuvent quant à eux être lavés pendant le bain avec un shampoing doux formulé pour eux.

Bain de bébé : quelle baignoire choisir ?

Choisir une baignoire adaptée à votre bébé est indispensable pour lui donner le bain dans de bonnes conditions, autant pour lui que pour vous. Le choix de cet accessoire de bain dépend de l'âge de votre enfant et de sa capacité à tenir assis ou non.

  • Quelle baignoire choisir lorsque le nourrisson ne tient pas assis ?

    Si votre bébé ne tient pas encore assis, il est préférable d'utiliser une baignoire spéciale pour bébés qui conviendra à sa petite taille. Plus sécurisé, cet équipement vous permettra aussi de faire des économies d'eau. En effet, une plus petite baignoire requiert moins d'eau pour être remplie.

    Si vous le souhaitez, il est également possible d’utiliser une baignoire de salle de bain classique. Dans ce cas, installez votre enfant sur un transat ou un siège de bain, en toile ou en plastique. Ces derniers maintiennent votre bébé en position semi-allongée et vous permettent d’utiliser vos deux mains pour le laver, le rincer ou jouer avec lui. Toutefois, même si le transat apporte davantage de confort, son usage implique des précautions particulières. En effet, vous devez vous assurer en permanence que le siège reste stable, afin d’éviter que votre nourrisson ne glisse.

  • Et une fois que l'enfant reste en position assise stable ?

    Lorsque votre bébé tient en position assise, vous pouvez l'installer dans votre baignoire au centre d’un anneau de bain. Cet accessoire en forme de barrière arrondie est conçu pour le maintenir au cas où il basculerait. Par ailleurs, nous vous recommandons de fixer un tapis antidérapant au fond de votre baignoire, pour prévenir les glissades.

Important : Quel que soit votre choix, il est indispensable de surveiller constamment votre bébé et de ne pas le quitter des yeux.

Comment préparer le bain de bébé ?

Une bonne préparation en amont du bain de bébé vous permettra à vous et à votre enfant de profiter sereinement de ce moment. Matin ou fin de journée, c'est à vous de décider ! Généralement, les parents apprécient de donner le bain au bébé le soir car cela permet de le relaxer et de l'aider à s'endormir. Pour un bain bien préparé, voici quelques recommandations :

  • Vérifiez la température de la salle de bains : Pour ne pas que bébé ait froid, mieux vaut éviter les courants d'air dans la pièce et veiller à ce que la température de la salle de bain soit idéalement comprise entre 21 et 25 °C.

  • Préparez tout le nécessaire de bain : Transat ou siège de bain, thermomètre, produits de toilette, serviette, vêtements... Mieux vaut avoir tout sous la main avant d’aller chercher bébé.

  • Enlevez votre montre, vos bagues et vos autres bijoux pour éviter d'égratigner votre bébé.

  • Pensez à bien vous laver les mains et à vérifier que la baignoire est bien propre pour prévenir toute contamination bactérienne. La peau des bébés est en effet plus perméable que celle des adultes et absorbe plus facilement les microbes.

  • Remplissez ensuite la baignoire : Vérifiez que la température de l’eau est à 37°C à l’aide d'un thermomètre. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez tester la température à l'aide de votre coude, zone plus sensible que les mains : elle doit vous sembler agréable.

  • Dernière étape : Recouvrez la table à langer d’une serviette propre et sèche, en vue de la sortie du bain.

Quels soins nettoyants utiliser sur la peau de bébé ?

La peau des bébés est fine et a besoin de produits doux. Pour éviter tout désagrément cutané, nous vous conseillons d'opter pour des soins ayant une formulation la plus simple possible. Cela permet de réduire les risques d'allergie. De plus, évitez les produits renfermant des colorants, des parfums, des huiles essentielles ou des dérivés d'alcool car ils peuvent être irritants et provoquer des rougeurs, des démangeaisons et de la sécheresse cutanée. Il est également inutile de multiplier les produits appliqués sur la peau de votre nourrisson : la panoplie suivante est largement suffisante.

  • Un nettoyant doux.

    Crème lavante, huile de bain ou savon solide, peu importe la galénique, l'essentiel est que le soin lavant choisi soit doux, hypoallergénique et formulé pour les nourrissons. Privilégiez les textures riches et nourrissantes qui permettront de renforcer la barrière lipidique de votre bébé. Elles aideront aussi à pallier la sécheresse cutanée et à protéger leur peau des agressions extérieures.

  • Un shampoing doux.

    Même si votre bébé a peu de cheveux, il est bon d'utiliser un shampoing dès la naissance. Tout comme le reste de sa peau, le cuir chevelu des nourrissons est fragile et fin et a besoin de douceur. Il est ainsi recommandé de choisir un shampoing spécial bébé, conçu pour limiter le risque d'allergie.

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale lors du bain de bébé. En massage ou diluées dans l'eau, certaines huiles telles que l'huile de pépin de raisin ou encore l'huile d'amande douce sont adaptées à la peau douce des enfants et ont des vertus nourrissantes et relipidantes. Des études ont montré que ces huiles riches en omégas-3 améliorent la barrière cutanée des bébés, diminuent les pertes insensibles en eau et apportent une protection contre les infections.

Comment réaliser la toilette du bébé ?

Une fois bébé en position dans l'eau, vous pouvez commencer à le savonner doucement, en partant des cheveux. Versez quelques gouttes du shampoing dans la paume de votre main et appliquez-les sur le cuir chevelu de votre nourrisson en effectuant des gestes circulaires. Après avoir rincé le shampoing, vous pouvez passer au reste de son corps en procédant de façon similaire avec le produit nettoyant : sa tête d'abord, puis son cou, ses bras, ses aisselles, ses pieds et ses fesses en dernier afin d'éviter de contaminer d’autres parties du corps avec des germes. Enfin, vous pouvez rincer votre bébé avec l’eau du bain, à la main ou à l’aide d'un récipient.

Après le bain : quels sont les bons gestes ?

Une fois votre bébé tout propre, vous pouvez le sortir du bain et l'installez sur sa table à langer, prête à l'accueillir avec une serviette sèche. Séchez ensuite doucement votre bébé en commençant par la tête, puis poursuivez avec le haut du corps. Pour éviter les irritations et les mycoses de la peau, épongez toute l’eau présente dans les plis du cou, sous les aisselles, derrière les oreilles et entre les doigts. Appliquez ensuite doucement un baume, un lait ou une crème hydratante formulée pour les bébés afin de protéger sa peau et prévenir les rougeurs, particulièrement l'érythème fessier, courant chez les nourrissons. Puis, habillez sans tarder votre bébé pour qu'il n'ait pas froid et videz la baignoire en la nettoyant soigneusement.

Sources

  • DARMSTADT G. L. & al. Neonatal skin care. Pediatric Clinics of North America (2000).

  • HACHEM J. P. & al. Infant epidermal skin physiology: adaptation after birth. British Journal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: