3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Prendre soin peau bébé.

Comment prendre soin de la peau des nourrissons et des enfants ?

La peau est la première barrière de l’organisme contre les agressions extérieures. Pour préserver ses fonctions protectrices, il est essentiel d'en prendre soin. C'est encore plus vrai pour les nouveaux-nés et les enfants, dont la peau est plus fragile que celle des adultes et demande une attention particulière. Voici tous nos conseils pour prendre soin de la peau de bébé.

Thèmes :

Conseil n°1 : Utiliser des soins adaptés.

La peau des bébés a tendance à être plus fine et plus sèche que celle des adultes. La fragilité de leur barrière cutanée nécessite d'appliquer quotidiennement des baumes et des laits nourrissants et protecteurs, riches en huile d'avocat, en beurre de mangue, ou en beurre de karité. Il est préférable d'utiliser ses mains pour appliquer les soins et de frotter doucement. En effet, un gant de toilette peut être trop rugueux pour la peau douce d'un bébé et abriter des bactéries. Rincez ensuite soigneusement puis tamponnez doucement la peau avec une serviette douce et moelleuse, sans oublier les plis, pour absorber toute l’humidité et réduire les risques d’irritations.

En ce qui concerne le choix des produits à utiliser, nous vous recommandons de vous tourner vers des soins ayant une formulation la plus simple possible, afin de réduire les risques d'allergie. Chez les enfants et les nourrissons, les colorants, les parfums, les dérivés d'alcool et les agents moussants sont à éviter car ils s'avèrent souvent irritants et peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et de la sécheresse cutanée.

Conseil n°2 : Espacer les bains.

L’eau, surtout si elle contient du calcaire, peut perturber le pH et la barrière hydrolipidique quasi-inexistante de la peau de bébé. En effet, même si cela peut sembler contre-intuitif, l'eau a un effet asséchant sur la peau. Les nouveaux-nés étant déjà naturellement sujets à la sécheresse cutanée, mieux vaut minimiser les risques et espacer les bains à 2 ou 3 fois par semaine. Les autres jours, une toilette avec un lait pour le corps suffit. Lors du bain, veillez également à ne pas utiliser une eau trop chaude, qui pourrait irriter la peau du bébé

Conseil n°3 : Bien hydrater la peau des nouveaux-nés.

Il est important d'hydrater quotidiennement la peau de son bébé pour la protéger contre les éléments extérieurs comme le vent, le froid, la poussière et la pollution. L'application matin et soir d'un baume, d'un lait ou d'une crème hydratante permet de pallier en partie la fragilité de leur peau. De même que pour les autres produits de soin, nous vous recommandons de vous tourner vers un hydratant conçu spécialement pour répondre aux besoins des nourrissons et ayant une formule minimaliste. Appliquez le soin sur l'ensemble du visage et du corps en massant doucement et n'oubliez pas la partie située derrière les oreilles, sujette aux rougeurs et aux irritations et souvent négligée.

Conseil n°4 : Choisir des matières douces pour les vêtements et le linge de maison.

Prendre soin de la peau des nourrissons et des enfants passe également par la limitation des frottements. Les frictions contre les vêtements, les draps d'un lit ou les serviettes de bain pouvant agresser leur peau encore sensible, il est conseillé d’opter pour des habits en tissu naturel comme le coton ou le lin. Il en va de même pour le linge de maison. Une autre astuce : n'oubliez pas de couper les étiquettes pour éviter les démangeaisons.

Les vêtements des enfants, surtout des nourrissons, doivent être changés chaque jour, notamment en cas d’accident de couche, de biberon, de taches, etc... Par ailleurs, pour le nettoyage du linge de maison et des habits de bébé et des enfants, il est recommandé de prêter attention au choix de la lessive. Une lessive sans parfums ni allergènes formulée spécifiquement pour laver leurs affaires est idéale.

Conseil n°5 : Bannir les expositions au soleil.

Encore incapable de se protéger des rayons ultraviolets, la peau des enfants doit impérativement être protégée du soleil. Toute exposition directe est à éviter absolument, des études ayant établi qu'il existait une forte corrélation entre l'exposition au soleil des jeunes enfants et le développement d'un mélanome une fois qu'ils sont adultes. Lorsque vous sortez avec votre enfant les jours ensoleillés, il est important qu'il porte un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil, des vêtements couvrants et une protection solaire ayant un SPF de 50. De plus, il est préférable d'utiliser uniquement des filtre minéraux chez les enfants de moins de deux ans, en raison de la forte perméabilité de leur peau et du risque d'allergie.

Sources

  • ATHERTON D. & MILLS K. What can be done to keep babies' skin healthy? RCM Midwives (2004).

  • KOLLIAS N. & al. Infant skin physiology and development during the first years of life: a review of recent findings based on in vivo studies. International Journal of Cosmetic Science (2010).

  • HACHEM J. P. & al. Infant epidermal skin physiology: adaptation after birth. British Journal of Dermatology (2012).

  • LOW K. Y. & WALLACE M. Prevalence of potential contact allergens in baby cosmetic products. Clinical and experimental dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: