Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'application crème solaire.

Comment appliquer de la crème solaire ?

Vieillissement prématuré, cancer de la peau, brûlures… Le soleil peut s’avérer dangereux pour la peau, quelque soit le temps et peu importe que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur. C’est pourquoi il est nécessaire de faire barrière à tous les UV. Ainsi, l’utilisation quotidienne d’une crème solaire s’avère essentielle. Même si l'importance d'appliquer tous les jours une protection solaire semble être assimilée par la plupart des gens, des interrogations subsistent encore, notamment sur son mode d'emploi : comment bien l'appliquer ? Quelle quantité utiliser ? Sur quelle zone en mettre ?

Crème solaire : quelle est son utilité ?

Les protections solaires se déclinent sous plusieurs formes : huile, lotion, crème, lait, gel… Elles ont pour but de filtrer les rayons UV du soleil qui pénètrent l’épiderme et le derme, et de réduire ainsi leur exposition à la peau. Responsables des brûlures, les UVB agissent au niveau de l’épiderme. Les UVA, quant à eux, génèrent les radicaux libres et provoquent une altération des cellules engendrant le photovieillissement. Ainsi, les crèmes solaires servent à prévenir les coups de soleil, et minimisent aussi le vieillissement cutané et préviennent le risque de cancer de la peau.

Crème solaire : comment bien l'appliquer ?

Lors de l'application de votre crème solaire, le plus important est d'appliquer la bonne dose de produit pour avoir une bonne efficacité du produit, ainsi qu'un bon spectre d'absorption spécifique au filtre utilisé.

Vous devez l'appliquer en quantité suffisante, soit 2 mg par cm² de peau, pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette. Cette quantité équivaut à environ 35 g de protection solaire sur tout le corps pour un adulte de taille et de poids standards, soit deux flacons de crème solaire de 200 mL par personne et par semaine.

Or, des études ont montré que les consommateurs n'utilisent qu'environ un quart de cette quantité, soit 0,5 mg par cm², dans la vie réelle. Cependant, le SPF renseigné sur l'étiquette est lié à la quantité de produit appliquée. Cela signifie que le SPF réparti sur la peau du consommateur est inférieur à celui attendu.

Après avoir appliquée votre crème solaire, attendez une vingtaine de minutes avant de vous exposer au soleil ou d'y superposer d'autres produits. C'est le temps nécessaire pour créer une barrière de protection contre les UV. Ensuite, l'application de votre protection solaire doit se faire environ toutes les deux heures. En effet, la valeur du SPF diminue avec l'impact des facteurs environnementaux, tels que la transpiration, la baignade, les frottements de la peau contre la serviette de bain ou le sable et la photodégradation.

Pour une meilleure protection de votre peau, vous devez appliquer aussi de la crème solaire au niveau des paupières, du nez, des oreilles, des lèvres, etc... des zones souvent oubliées. Enfin, nous vous conseillons de choisir une crème solaire adaptée à votre phototype : les peaux claires ont besoin d'un produit solaire avec un SPF élevé, alors qu'un indice de protection UV moins élevé est recommandé pour les peaux foncées et mates.

Astuce : Si vous voulez renforcer votre protection, utilisez un sérum riche en antioxydants (vitamine C, acide férulique, resvératrol, tocophérol, huile essentielle de thym, etc...) avant votre crème solaire. En effet, ce soin va permettre de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, tabagisme, exposition au soleil, etc...) qui favorisent le développement de radicaux libres, responsables du photo-vieillissement. Vous pouvez par exemple opter pour notre sérum éclat hautement concentré en vitamine C (11%) et en extrait d'Albizia julibrissin (3%).

Sources

  • LIPOZENCIC J. & al. Sunscreens : the ultimate cosmetic. Acta Dermatovenerologica Croatica (2003).

  • FWULF H. C. & al. The relation between sun protection factor and amount of sunscreen applied in vivo. British Journal of Dermatology (2007).

  • MOHAMMAD T. F. & al. Sunscreens and photoaging: a review of current literature. American Journal of Clinical Dermatology (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus