Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Informations resvératrol.

Voici ce qu'il faut savoir sur le resvératrol.

Issu de la renouée du Japon, une plante d'Asie orientale utilisée en médecine traditionnelle chinoise et japonaise, le resvératrol est un polyphénol au pouvoir antioxydant reconnu. Focus sur cet actif de plus en plus présent dans les soins de la peau.

Description du resvératrol.

Le resvératrol (3, 4′, 5-trihydroxystilbène) est une phytoalexine polyphénolique naturelle que l'on retrouve dans diverses espèces végétales, telles que les peaux de raisins rouges, les arachides, les peaux d'une variété de baies et les racines de renouée du Japon (Polygonum cuspidatum). Il est produit dans les plantes comme forme de mécanisme de défense contre les stimuli de stress exogènes comme la lumière UV, les infections fongiques, l'exposition aux engrais chimiques

En Chine, ses vertus médicinales sont reconnues depuis des années. En effet, son rhizome était traditionnellement consommé pour traiter des affections telles que la bronchite, l'inconfort intestinal, l'hypertension ou encore les morsures de serpent. Naturalisée en Europe et en Amérique au début du 19ème siècle, elle y est devenue une espèce envahissante inscrite sur la liste des 100 espèces les plus préoccupantes par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) .

Dans les soins de la peau, le resvératrol est présent sous différentes dénominations I.N.C.I., la plus courante étant le "Polygonum Cuspidatum Root Extract". Sa concentration varie entre 0,005 et 5%. Cet actif est l’un des composés qui génère le plus de parutions scientifiques dans le milieu cosmétique, en raison de son excellent pouvoir antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cutané.

Les bienfaits du resvératrol pour la peau.

Le resvératrol est un actif multi-fonctions :

  • Il lutte contre le vieillissement de la peau causé par les agressions fréquentes des radicaux libres grâce à sa double action antioxydante.

    Le resvératrol agit à deux niveaux pour lutter contre le stress oxydatif : il protège les cellules des radicaux libres et il les incite à produire davantage d’antioxydants endogènes. Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Le resvératrol est un polyphénol qui capte les radicaux libres et les empêchent ainsi de nuire et d'accélérer le vieillissement naturel de l'épiderme. L’effet antioxydant du resvératrol serait du au groupement 4’-hydroxyl mais également à la configuration meta des deux groupements hydroxyl du premier groupement benzène de la molécule.

  • Il réduit l'acné et régule la production de sébum.

    L’acné vulgaire est une maladie dermatologique chronique et commune. Elle se caractérise par l’apparition de lésions non-inflammatoires (comédons) et des effusions inflammatoires (papules, pustules) dans les zones séborrhéiques. Les trois principales causes de l'acné sont l'augmentation de la production de sébum, l'
    hyperkératose des follicules pileux (hyperprolifération épidermique)
    et la colonisation de la bactérie Propionibacterium acnes. Grâce à ses propriétés antibactériennes et sébo-régulatrices, le resvératrol diminue l'acné.

  • Apaisant, il diminue les inflammations cutanées.

    Des études réalisées sur des cellules épithéliales ont démontré l'action du resvératrol sur l'enzyme COX-2 responsable de la production des prostaglandines, des médiateurs lipidiques de l’inflammation dérivés de l’acide arachidonique.

  • Le resvératrol atténue l'apparence des taches pigmentaires.

    L'apparition de taches brunes est liée à plusieurs facteurs : le vieillissement naturel de la peau, l'exposition aux agressions extérieurs comme la pollution et les rayons UV, la prise de certains médicaments, les fluctuations hormonales. Pour rappel, l’hyperpigmentation se définit comme un dérèglement au niveau du processus de pigmentation : la mélanine, pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches brunes, rouges ou roses parfois disgracieuses. Des études ont démontré que le resvératrol était capable de moduler l’activité de la tyrosinase, une enzyme essentielle au processus de mélanogénèse.

Dans quels soins retrouver du resvératrol ?

En raison de ses nombreuses vertus décrites précédemment et de sa grande tolérance cutanée, le resvératrol est un actif que l'on retrouve dans de nombreux soins cosmétiques, pour tous les types de peaux. En effet, il est présent dans certains sérums et crèmes à destination des peaux matures pour atténuer l'aspect des rides et/ou des taches pigmentaires. On le retrouve aussi dans des soins pour les peaux mixtes à grasses présentant des imperfections. En raison de ses propriétés apaisantes, il entre également dans la composition de certains laits corporels réparateurs...

Notre sérum visage antioxydant avec 3% d'acide férulique et 3% de resvératrol neutralise les radicaux libres induits par les UV et la pollution, ralentit le vieillissement prématuré de la peau et améliore l'éclat pour un teint lumineux et plus uniforme.

Sources

  • AHMAD N. & al. The grape antioxidant resveratrol for skin disorders: promise, prospects, and challenges. Archives of Biochemistry and Biophysics (2011).

  • SIANO M. & al. Resveratrol-containing gel for the treatment of acne vulgaris: a single-blind, vehicle-controlled, pilot study. American Journal of Clinical Dermatology (2011).

  • ARCT J. & al. Resveratrol as an active ingredient for cosmetic and dermatological applications: a review. Journal of Cosmetic and Laser Therapy (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: