Il est courant de lire que la vitamine C et la niacinamide, bien qu'efficaces en eux-mêmes, ne soient pas compatibles. Leur association neutraliserait leurs effets. De même, il est relayé que les deux composés pourraient potentiellement réagir pour produire de l'acide nicotinique, ce qui peut entraîner des réactions cutanées du type rougeurs, démangeaisons et irritations de manière temporaire. Toutefois, un tel phénomène s'est produit lorsque la vitamine C pure et la niacinamide ont été formulées et maintenues à des températures élevées.
Pour une meilleure de stabilité chimique dans les formulations topiques, la plupart des soins de la peau contiennent de nos jours des dérivés de la vitamine C, tels que l'ascorbyl tétraisopalmitate, le phosphate d'ascorbyle de sodium, l'ascorbate de tétrahexyldécyle, le glucoside d'ascorbyle, etc.
Cependant, vu qu'ils offrent des bienfaits similaires et ciblent tous deux les mêmes préoccupations cutanées, il serait logique que leur utilisation conjuguée puisse, dans un sens, améliorer leurs effets. En effet, des scientifiques suggèrent de les combiner. Même s'ils fournissent les mêmes avantages, la niacinamide et la vitamine C agissent en synergie via des mécanismes biologiques différents pour exercer leurs effets. Ils abordent ainsi les problématiques de peau sous différents angles et seraient ainsi complémentaires.
Il serait donc apparemment pertinent d'associer ces deux principes actifs pour augmenter leurs effets sur les préoccupations sur lesquelles ils agissent, et ce sans réactions cutanées et sans impact sur l'efficacité. En effet, des études ont montré qu'il est possible de les mélanger en toute sécurité, que ce soit ensemble dans une même formulation ou en superposition avec l'utilisation de produits différents, et notamment comme solution face au photovieillissement et à la pigmentation cutanée irrégulière.
Effectivement, une telle association d'actifs sous forme de formule topique aurait un effet plus significatif sur la diminution de la mélanogenèse qu’un agent unique. La vitamine C entraîne une diminution de la synthèse de mélanine en inhibant la tyrosinase, une enzyme nécessaire à sa production, tandis que la niacinamide empêche le transfert de mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes épidermiques.
Ce mélange d'actifs a aussi montré une diminution de la synthèse et de la teneur en pigments mélaniques dans la peau en modulant le stress oxydatif induit par le rayonnement UV (propriété antioxydante), principal médiateur du processus de mélanogenèse, mais aussi en inhibant la dégradation des fibres de collagène et d'élastine par les métalloprotéinases.