Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différences acide hyaluronique et acide polyglutamique.

Quelles différences entre acide hyaluronique et acide polyglutamique ?

L'acide hyaluronique et l'acide polyglutamique sont deux biopolymères souvent comparés, reconnus dans les soins de la peau pour leurs excellentes propriétés hydratantes. Néanmoins, ils divergent sur certains points, notamment sur leur origine et leur structure chimique. Voici leurs différences.

Acide hyaluronique et acide polyglutamique : des origines différentes.

  • D'où vient l'acide hyaluronique ?

    Ce biopolymère a été découvert pour la première fois dans l’humeur vitrée de l’œil bovin en 1934 par Karl MEYER et John PALMER. Il a par la suite été extrait du cartilage du museau du bœuf ainsi que de la crête du coq. Naturellement présent dans le corps humain, on le retrouve aussi autour des articulations, dans les muscles, dans l’œil… Toutefois, la peau et plus précisément le derme reste le réservoir principal de cette molécule dans le corps humain. Aujourd'hui, l'acide hyaluronique présent dans les soins cosmétiques est généralement obtenu par synthèse biotechnologique à partir de bactéries.

  • D'où vient l'acide polyglutamique (PGA) ?

    Ce composé a été isolé pour la première fois de l'organisme de la méduse marine. Il lui permet de stocker l'eau dans son tissu fragile et ainsi d'éviter la déshydratation accélérée par sa présence dans l'eau salée de l'océan. Aujourd'hui, le PGA est extrait d'un aliment traditionnel japonais, le nattô, composé de graines de soja fermentées. Il peut également être biosynthétisé à partir de l'acide glutamique en utilisant la bactérie à Gram positif Bacillus subtilis. Ainsi, contrairement à l'acide hyaluronique, le PGA n'est pas présent naturellement dans le corps humain.

Acide hyaluronique et acide polyglutamique : des structures chimiques différentes.

L’acide hyaluronique est une chaîne linéaire non-ramifiée formée d’unités disaccharidiques répétitives d’acide D-glucuronique et d'un aminoglycane, le D-N-acétylglucosamine. L'acide polyglutamique est un polymère dérivé de l'acide aminé L-glutamique. Sa formule chimique brute s'écrit (C5H7NO3)n.

Pour résumer, l'acide hyaluronique est formé d'une chaîne de polysaccharides, tandis que l'acide polyglutamique est issu de la polymérisation d'acides aminés.

Propriétés cosmétiques de l'acide hyaluronique et de l'acide polyglutamique.

Ces deux acides sont reconnus pour leurs propriétés hydratantes dans les soins de la peau et également des cheveux. Néanmoins, quelques nuances sont à apporter concernant leur mode de fonctionnement et leur pénétration dans la peau :

  • En tant que constituant naturel du derme, l'acide hyaluronique joue un rôle structurel. Il agit ainsi comme agent humectant capable de retenir l'eau dans les cellules. Son mode d'action est directement lié à sa structure moléculaire. En effet, ce polymère peut fixer une centaine de protéoglycannes sulfatés pour former des structures supramoléculaires. Ces dernières sont alors capable d'établir des liaisons avec des molécules d'eau et des ions permettant de maintenir l'hydratation de la peau.

    Ainsi, l'acide hyaluronique bénéficie d'une capacité de rétention de 1 000 fois son poids en eau. En outre, cette molécule existe sous deux poids moléculaires. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire reste à la surface de l'épiderme et crée un film protecteur empêchant l'eau de s'évaporer. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire pénètre plus profondément dans l'épiderme, jusqu’à la base de la structure cornée, pour stimuler la production d'acide hyaluronique naturellement produit par le corps.

  • L'acide polyglutamique a une taille moléculaire plus importante que l'acide hyaluronique. Il ne pénètre pas en profondeur mais reste plutôt en surface. Son action hydratante est lié à sa capacité à former un film protecteur à la surface de la peau qui limite l'évaporation de l'eau. Celui-ci est qualifié de microgel ; cette structure se gonfle et emprisonne l’eau, favorisant ainsi sa rétention. L'acide polyglutamique est capable de retenir jusqu'à 5 000 fois son poids en eau.

Associer l'acide hyaluronique et l'acide polyglutamique.

L'acide hyaluronique est un composé largement utilisé dans les soins de la peau depuis maintenant plusieurs années, tandis que l'acide polyglutamique est un actif récent sur le marché. Or, associer ces deux molécules offre à la peau un boost d'hydratation.

D'une part, l'acide hyaluronique agit sur les cellules internes du derme pour une hydratation longue durée. Il contribue notamment à l’oxygénation, à la tonification et à la nutrition de la peau. D'autre part, l’acide polyglutamique forme un film protecteur à la surface de la couche cornée qui prévient l’évaporation de l’eau. 

Par exemple, durant votre routine beauté, matin et soir, vous pouvez appliquer en premier le sérum hydratant à l'acide hyaluronique, puis le sérum repulpant à l'acide polyglutamique et à l'extrait d'algue rouge.

Sources

  • DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • GOLDMAN D. M. & al. Polyglutamic acid: a novel peptide for skin care. Cosmetics Toiletries Magazine (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: