Le hyaluronate de sodium lipo-disponible est une forme modifiée de sodium hyaluronate, le sel de l'acide hyaluronique. Pour rappel, ce dernier est un polysaccharide naturellement présent dans l'organisme, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. L'acide hyaluronique est surtout connu pour sa forte capacité hygroscopique. En effet, cet actif est capable d'attirer et de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui en fait un hydratant puissant. L'acide hyaluronique est ainsi très présent en cosmétique, particulièrement dans les produits destinés aux peaux déshydratées ou matures, bien qu'il convienne en réalité à toutes les typologies de peau.
Comme précisé plus haut, l'acide hyaluronique se décline sous plusieurs formes, dont le hyaluronate de sodium lipo-disponible. Le hyaluronate de sodium est le sel sodique de l'acide hyaluronique. Il est le généralement utilisé pour préparer des collyres ou des soins ophtalmologiques mais il peut aussi servir en cosmétique pour hydrater la peau. Le hyaluronate de sodium se distingue par son faible poids moléculaire, inférieur à 1000 kDa. Cette forme d’acide hyaluronique, dite à bas poids moléculaire, pénètre plus profondément dans l’épiderme que l’acide hyaluronique pur, qui, lui, reste en surface et se limite à créer une barrière hydratante.
La différence clé entre le hyaluronate de sodium lipo-disponible et les autres formes de hyaluronate de sodium réside dans sa structure chimique modifiée. Alors que l'acide hyaluronique est généralement soluble dans l'eau, cette version lipo-disponible est modifiée pour être plus soluble dans les lipides, ce qui améliore sa capacité à pénétrer dans la peau. Rappelons en effet que la couche cornée, la première couche de l'épiderme, est principalement composée de lipides. Le caractère lipophile du hyaluronate de sodium lipo-disponible résulte de son enrobage dans une matrice lipidique, principalement composée de trioléine, un triglycéride dérivé de l’oléine, un acide gras extrait de l’huile d’olive. Plus performant pour pénétrer dans l'épiderme, le hyaluronate de sodium lipo-disponible peut servir de molécule de signalisation pour la synthèse de nouvelles molécules d'acide hyaluronique endogènes. Il favorise ainsi l'hydratation des tissus cutanés et le maintien structural de la matrice extracellulaire. On le recommande plutôt aux personnes souhaitant prévenir ou atténuer les signes de vieillissement.