Une étude réalisée en 2015 a évalué l'utilisation de 3% de caféine combinés à 1% de vitamine K dans une base d’huile d’émeu sur le contour des yeux. Plus précisément, cet essai in vivo a été réalisé afin d'étudier l'efficacité anti-rides et anti-cernes de cette combinaison d'actifs sur le contour de l'oeil droit de 11 femmes pendant quatre semaines. L'étude a été contrôlée et comparée avec un placebo composé d'eau et appliqué sous l'oeil gauche.
La caféine est connue à la fois pour resserrer les capillaires et augmenter le flux sanguin cutané global, des effets qui pourraient améliorer l’apparence du contour des yeux. Elle aide aussi à neutraliser les radicaux libres nocifs pour la peau, qui peuvent provoquer une dégradation du collagène et causer l'apparition de rides. La vitamine K, quant à lui, permet de renforcer les parois capillaires et de réduire la visibilité des vaisseaux sanguins à travers la peau fine sous les yeux.
Après quatre semaines, la peau autour de l'œil droit de tous les sujets a connu une réduction de la profondeur des rides et des cernes, et d'un point de vue subjectif, l'apparence et l'élasticité de la peau ont été améliorées. Ainsi, l'étude clinique a démontré que l'application de la formulation active avait un effet cumulatif sur l'hydratation, la pigmentation et l'élasticité, améliorant ainsi l'apparence du contour des yeux.
Note : l'huile d'émeu est capable de pénétrer à travers la couche du derme pour empêcher les cellules de se déshydrater grâce à ses niveaux élevés d'acides gras insaturés (acide linolénique, acide oléique), améliorant la structure et la fonction des membranes cellulaires, ainsi que la fonction barrière de la peau.
Quelles sont les limites de cette étude ?
Toutefois, ces résultats nécessitent d'être considérés avec précaution. En effet, le pouvoir "dépigmentant" de cette formule est loin d'être acquis. En effet, les données présentées sur la pigmentation montrent une grande variabilité illustrée par des intervalles de confiance longues, indiquant que les valeurs sont plus dispersées et d'une large incertitude dans les mesures présentées. De plus, l'étude n'a été menée que sur 11 candidats, ce qui ne représente qu'un petit panel. Ainsi, bien que les résultats obtenus semblent encourageants quand à l'action corrective de la caféine sur les rides et les cernes bruns, d'autres recherches seraient nécessaires pour confirmer ses effets.