3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser la caféine ?

Comment utiliser la caféine ?

La caféine est surtout connue pour composer le café que beaucoup consomment tous les jours. Il s’agit également d’un ingrédient souvent utilisé dans la conception de soins de la peau. Elle est retrouvée dans de nombreux soins pour ses propriétés stimulantes et sa capacité à lutter contre la fatigue. Découvrez comment utiliser la caféine dans un soin de beauté.

La caféine, de quoi s’agit-il ?

La caféine est un stimulant qui permet d’accélérer le fonctionnement du système nerveux. Cet ingrédient naturel retrouvé dans de nombreuses plantes comme le café, le thé, le maté, la noix de kola, etc. Selon la variété, les fèves de café peuvent contenir des variétés de caféine telles que le café Arabica ou le Robusta.

À l’état brut, la caféine se présente sous forme de poudre blanche avec un goût amer. En dehors de ses effets sur le système nerveux et cardio-vasculaire, la caféine a également des effets sur la peau. C’est en raison de ses effets sur la peau qu’elle est devenue un ingrédient aux propriétés intéressantes pour concevoir des soins de beauté.

Comment utiliser la caféine en soin de beauté ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, la caféine rentre dans la conception de nombreux soins de beauté. Son incorporation dans un soin de beauté se fait à froid en fin de préparation. Cet ingrédient ne s’utilise pas tel quel, mais doit être dilué. Son dosage ne doit pas excéder les 6% dans un soin.

  • Utilisation de la caféine sur la peau.

    La caféine peut s’appliquer sur la peau pour lutter contre le relâchement de la peau. Grâce à ses propriétés drainantes, la caféine permet d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Se présentant sous forme de crème, elle s’applique en douceur sur le contour des yeux. Quelques gouttes sont suffisantes et le soin peut être utilisé au quotidien tous les matins. Vous pouvez d’ailleurs profiter des bienfaits de la caféine avec notre sérum yeux à la caféine et à la niacinamide. Il convient à tous les types de peaux et permet d’atténuer l’apparence des cernes violacés, tout en redonnant du tonus à la peau.

    Contenant également des antioxydants, la caféine est idéale pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs, il est possible d’appliquer un soin contenant de la caféine pour apaiser les sensations d’inconfort. Toujours sous forme de crème, ce soin s’applique en douceur sur la peau sensible, le visage et le cou. Il peut être utilisé tous les jours notamment le matin pour entretenir la peau.

  • Utilisation de la caféine sur les cheveux.

    La caféine s’applique sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance d’une fibre capillaire propre et en bonne santé. Les racines sont renforcées, la croissance est accélérée et la chute des cheveux est limitée. Il est également possible de s’en servir comme après shampoing pour adoucir la fibre capillaire et limiter les chutes de cheveux.

    Selon la nature des cheveux, un shampoing ou après-shampoing contenant de la caféine peut être appliqué à chaque lavage des cheveux. Associée avec d’autres ingrédients naturels, la caféine peut être utilisée en temps de masque pour les cheveux. Cela lui permettra d’assainir la chevelure et de la rendre résistante. Le masque s’applique environ une fois toutes les deux semaines.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: