3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins anti-pollution.

5 soins pour protéger sa peau de la pollution.

Pot d'échappement, produits d'épandage, industries chimiques, chauffage, raffineries de pétrole, fumée de cigarette.... notre peau doit quotidiennement faire face à la pollution atmosphérique. Générateur de radicaux libres, ils sont les premiers ennemis de la peau et sont à l'origine des rides, de la déshydratation, des imperfections, des sensations d'inconfort, du teint terne et des rougeurs. Voici cinq soins écrans pour protéger l'épiderme des conséquences drastiques de cette agression.

Thèmes :

Soin n°1 : Un démaquillant et un nettoyant.

Que votre peau soit mixte, normale, grasse ou sèche, le mode de vie urbain a tendance à dérégler la barrière protectrice et à causer des dégâts sur l'apparence de la peau à terme : à la rendre plus sèche, plus terne, plus sensible, plus sujette aux signes prématurés du vieillissement cutané et à augmenter les risques d'imperfections (boutons, pores dilatés, points noirs, etc.).

Ainsi, un nettoyage scrupuleux de la peau est un élément essentiel pour éliminer tous les agents polluants et les impuretés qui se sont logés aussi bien en surface qu'en profondeur au cours de la journée, mais aussi à retirer la crème de jour sur laquelle les particules fines de pollution se sont fixées, avant même de vouloir protéger la peau des effets néfastes de la pollution.

Pour ce faire, il est préconisé chaque soir de faire un double nettoyage, une méthode qui consiste à démaquiller le visage avec un démaquillant (eau micellaire, huile démaquillante, baume démaquillant...) qui contient des actifs capables de dissoudre les corps gras (maquillage, particules de pollution, sébum, etc.), puis de compléter avec un nettoyant doux à rincer pour une meilleure efficacité, et ainsi permettre à la peau de se régénérer correctement durant la nuit.

Des recommandations ?

Notre combinaison pour un double nettoyage : l'huile démaquillante à 7 ingrédients et le gel nettoyant exfoliant.

  • Riche en huiles végétales (amande douce, tournesol), notre huile nettoyante va balayer l'épiderme des impuretés, tout en préservant l'hydratation de l'épiderme et en laissant la peau douce et éclatante. Non-grasse, sa formule minimaliste avec seulement 7 ingrédients est respectueuse des peaux sensibles.

  • Formulé à partir d'aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder) et d'inuline, notre gel moussant est recommandé pour débarrasser la peau de toutes les particules de pollution accumulées après une journée dans un environnement polluant pour une peau "purifiée". Elle fournit aussi une micro-exfoliation à la peau afin de désobstruer les pores en profondeur grâce à la présence de gluconolactone.

Soin n°2 : Un sérum concentré en antioxydants.

À long terme, l'action synergique des agents pro-oxydants environnementaux vont avoir un impact direct sur les défenses naturelles de la peau et accélérer son oxydation. Il faut penser non seulement à réparer les dégâts engendrés, mais aussi à renforcer le système de défense naturelle de la peau et limiter la réactivité de la peau face à la pollution citadine avec un soin enrichi en antioxydants (vitamine C, vitamine E, polyphénols, etc.). Ce geste peut particulièrement être utile en cas de pic de pollution, soit notamment pendant l'été où l'air est gorgée d'ozone.

Des recommandations ?

Idéal pour être appliqué avant votre crème de jour habituelle, notre sérum antioxydant est un soin qui va apporter une réponse complète pour lutter contre les effets cutanés provoqués par tous les types de pollution : extérieure et intérieure. En effet, il lui donne les capacités d'affronter plus aisément les agents polluants. Jour après jour, la peau regagne certes en éclat et retrouve son équilibre, mais elle est également plus apte à se protéger et à corriger les effets de la pollution.

Très concentrée en actifs anti-radicalaires et extraits de plantes à l'efficacité démontrée, ces composés font du sérum antioxydant un protecteur des peaux les plus sollicitées et procurent un effet double bouclier à la peau.

  • l'acide férulique (3%), issu du son de riz, est reconnu pour neutraliser les radicaux libres, réparer les dégâts cellulaires liés à la pollution et lutter contre le ternissement du teint au contact des agents polluants ;

  • l'extrait d'Ashitaba (INCI : Angelica Keiskei Extract) est quant à lui connu pour son pouvoir antioxydant grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, permettant de préserver les mécanismes de la peau et combattre les radicaux libres, et donc le vieillissement précoce de la peau.

Soin n°3 : Une crème hydratante, protectrice et antioxydante.

Appliquer une crème hydratante est un geste essentiel pour aider à réparer la barrière cutanée en mauvais état et ainsi renforcer les défenses naturelles de l'épiderme contre les agressions des polluants, en prenant soin de choisir une texture adaptée à sa typologie de peau. Utiliser une crème bouclier permet aussi de limiter l'adhésion des particules de pollution sur l'épiderme en formant un film sur la peau et aider les cellules cutanées à combattre efficacement l'effet des micro-particules.

Des recommandations ?

Composé de kale (INCI : Brassica Oleracea Acephala Leaf Extract), d'astaxanthine (INCI : Haematococcus Pluvialis Extract) et de ginseng (INCI : Panax Ginseng Root Extract), notre crème visage antioxydante multifonctions procure une hydratation longue durée avec l'aloe vera, offre de la souplesse à la peau, en plus de lui garantir une protection efficace contre les radicaux libres qui viennent l'altérer.

Cette nouvelle formule prévient le photovieillissement, lutte contre les facteurs de dégradation du collagène, retarde l'apparition des rides et la perte de fermeté, protège et renforce la protection naturelle de la peau au stress urbain. L'éclat de la peau est alors ravivé et le teint est plus homogène après quelques applications, et sa texture à l'odeur subtile est particulièrement fraîche et agréable. Elle dispose aussi d'un effet calmant avec l'huile essentielle de lavande vraie (INCI : Lavandula Augustifolia Oil) pour éviter l'inflammation.

Soin n°4 : Une protection solaire.

Perte de tonicité, teint gris, hyperpigmentation, inflammation... c'est avéré, la pollution atmosphérique conduit à des phénomènes d'oxydation de la peau. Or, tous ces effets nocifs sont majorés par les rayons UVA. Il est donc important d'intégrer une protection solaire qui vient empêcher les composants photo-réactifs de la peau d'agir à l'exposition aux UV.

Des recommandations ?

Notre crème solaire visage FPS 50 offre une protection globale contre les agressions quotidiennes grâce à sa formule : au soleil grâce aux filtres solaires qui assurent une couverture large spectre (UVA/UVB), aux radicaux libres avec des agents anti-radicalaires et à la déshydratation avec la présence d'humectants.

Effectivement, en plus d'être doté d'un FPS 50, notre crème solaire contient des agents hydratants avec l'acide hyaluronique (INCI : Hydrolyzed Hyaluronic Acid) et l'aloe vera (INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder) pour renforcer la fixation de l'eau dans l'épiderme et participer à la bonne hydratation de la peau, ainsi que d'agents antioxydants avec l'extrait de limonium (INCI : Limonium Narbonense Flower/Leaf/Stem Extract) afin de limiter l'agression de la peau par les radicaux libres.

Soin n°5 : Un masque antioxydant couplé à un soin exfoliant doux.

Faire un simple nettoyage du visage et utiliser des soins avec un mélange d'antioxydants ne suffisent pas pour protéger au mieux la peau des désordres cutanés causés par la pollution de l'air. Elle a également besoin de se régénérer et ainsi d'aider sa barrière cutanée à se restaurer. Il est donc important d'exfolier régulièrement sa peau, une à deux fois par semaine, avec un soin exfoliant chimique de préférence. Il va contribuer à désincruster les pores des particules polluantes qui s'y sont nichées, affiner le grain de peau et raviver l'éclat du teint.

Note : Les gommages à grains risquent d'être trop agressifs pour la peau, devenue sensible et souvent hyper-réactive.

Des recommandations ?

Notre recommandation pour une exfoliation douce : notre masque peeling et sa texture gel élimine les cellules mortes et les impuretés sans assécher le grain de peau. Sa formulation à base de 10% d'AHA (acide mandélique, acide tartrique, acide lactique, acide glycolique) et de 10% de PHA va favoriser le renouvellement cellulaire et redonner au teint tout son éclat.

Couplez-le avec notre masque éclat. Formulé à base de poudre de curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) qui protège de la peau de l'excès de radicaux libres et d'argile jaune (INCI : Kaolin) qui illumine le teint et absorbe le surplus de sébum, ce masque-soin renforce la barrière protectrice de la peau et contribue à la maintenir en bonne santé.

Source

  • VAN DER LEUN J. C. & al. Tumorigenesis by short-wave ultraviolet A: papillomas versus squamous cell carcinomas. Carcinogenesis (1991).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: