3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
3 façons pour rafraîchir son regard.

3 façons de rafraîchir son regard.

Il est souvent dit que les yeux sont le miroir de l'âme. Cette expression, empruntée à Cicéron, traduit toute l'importance donnée au regard. Celui-ci est fortement dépendant du mode de vie et peut être altéré par l'apparition de cernes, de poches ou de rides. Découvrez 3 conseils pour rafraîchir et illuminer son regard.

Sommaire
Publié le 6 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

1. Nettoyer le contour des yeux.

Le contour des yeux fait partie des zones les plus sensibles du corps et n'est pratiquement pas protégé en raison de la quasi-absence de film hydrolipidique à sa surface. Ainsi, il est très important d'éliminer quotidiennement les particules de pollution et le maquillage qui s'accumulent à cet endroit. Elles sont en effet susceptibles de gêner la régénération cellulaire nocturne et d'assécher encore plus la peau en obstruant les pores et en limitant ainsi l'auto-hydratation naturelle de la peau. Cela contribuerait à l'apparition de poches, rides et autres signes de fatigue. La nuit est en effet un moment important pour l'organisme et la peau, où les cellules et les tissus se régénèrent activement.

Pour prévenir ces désagréments et rafraîchir le regard, nous vous conseillons d'utiliser chaque soir un démaquillant doux, adapté au contour des yeux. Appliquez-le sur deux cotons que vous déposerez sur vos paupières fermées avant de frotter légèrement. Il est impératif de faire des gestes doux pour ne pas froisser la peau et la fragiliser davantage. Formulé sans tensioactifs, notre démaquillant bi-phase respecte l'équilibre fragile du contour des yeux tout en éliminant efficacement les impuretés. Il intègre dans sa formulation de l'hydrolat de camomille (nom INCI : Chamaemelum Nobilis Flower Water), de l'huile d'amande douce (nom INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil), et de l'huile de son de riz (nom INCI : Oryza Sativa Germ Oil), des ingrédients naturels lui permettant d'apaiser et d'hydrater la peau tout en favorisant sa régénération.

2. Appliquer des soins adaptés pour le contour des yeux.

Un regard frais passe aussi par la prévention des signes de fatigue ou de relâchement cutané. En effet, la zone du contour des yeux étant très fine et pauvre en fibres de soutien, elle est sujette à de multiples préoccupations : cernes, poches, rides, ridules de déshydratation... Pour les prévenir et prendre soin de son contour des yeux, nous vous conseillons de miser sur un soin permettant d'hydrater, de protéger, de drainer et de tonifier la zone.

Une bonne hydratation, apportée par des actifs comme l'acide hyaluronique, l'aloe vera ou l'huile de macadamia permet en effet de renforcer la barrière de protection cutanée et de limiter les pertes en eau. Il est aussi bon d'opter pour un soin riche en antioxydants, des molécules ayant un effet protecteur et luttant contre les radicaux libres et leurs effets négatifs. De plus, la microcirculation étant facilement perturbée au niveau du contour des yeux, un drainage régulier, apporté par de la caféine ou de l'hydrolat de bleuet par exemple, est recommandé. Enfin, pour renforcer les fibres de collagène et d'élastine, il est bon de tonifier la zone avec des actifs comme le rétinol, le bakuchiol ou la Q10, des molécules dont les propriétés tenseurs ont été scientifiquement démontrées.

Des recommandations ?

Nous vous proposons plusieurs soins contour des yeux chez Typology, adaptés à diverses problématiques. Ainsi, notre sérum yeux à la caféine est plutôt adapté pour atténuer les cernes et les poches tandis que notre crème contour des yeux au Q10 permet d'hydrater la zone et de prévenir les rides. Un autre soin intéressant est notre anti-cernes teinté. En plus d'apporter une couvrance naturelle à votre contour des yeux, ce soin 2 en 1 renferme de la caféine, de l'hydrolat de bleuet et de la niacinamide, afin de stimuler la microcirculation, protéger le contour des yeux et atténuer les cernes et les poches sur le long terme.

3. Masser le contour des yeux au réveil.

Ce geste consiste à effectuer quotidiennement de légers massages au niveau du contour des yeux. En plus de permettre de se réveiller en douceur, ils apportent plusieurs bénéfices à cette zone. Effectués régulièrement, les massages vont atténuer l'aspect des signes de fatigue, comme les cernes et les poches, et prévenir leur apparition. En effet, des mouvements circulaires favorisent la circulation lymphatique, ce qui améliore le drainage des toxines et des déchets et évite leur accumulation. De légers tapotements stimulent quant à eux la circulation sanguine et préviennent la stagnation des pigments sanguins, pouvant donner une couleur bleutée à la paupière inférieure. Cela permet aussi d'oxygéner les tissus et d'apporter un effet bonne mine. Masser doucement le contour des yeux permet ainsi de défroisser la peau et a une action décongestionnante. Pour cela, partez de l'arcade sourcilière et effectuez des cercles jusqu'aux tempes, en passant par le creux orbital de l'œil. Pincez ensuite légèrement la peau de cette zone avant de la tapotez.

Source

  • Thèse de Sabrina OKOMBI. Recherche et étude de molécules à activité antityrosinase et leur utilisation comme agents dépigmentants en dermocosmétique (2005).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: