Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vieillissement contour des yeux.

Pourquoi le contour des yeux vieillit-il plus vite ?

Le contour des yeux constitue une préoccupation importante pour la plupart, surtout avec l'âge. En effet, il est souvent ressenti que le dessous des yeux montre des signes visibles de vieillissement plus tôt que le reste du visage. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Sommaire
Publié le 25 janvier 2024, par Marie, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Peau périorbitaire : quelles sont les raisons de son vieillissement rapide ?

La peau du contour des yeux a tendance à être plus rapidement marquée par les signes du vieillissement par rapport aux autres zones du corps, qui comprennent des manifestations aussi diverses que des ridules, des rides profondes, des gonflements, des cernes creux et un affaissement des paupières.

Dans une étude, des scientifiques ont mesuré l’âge biologique de la peau autour des yeux et l’ont comparé à la peau des tempes. Ils ont découvert que la peau sous les yeux était biologiquement plus âgée de 22,25 ans que celle des tempes. En effet, le contour des yeux serait fondamentalement différent en termes de structure que celle des autres parties du corps. Effectivement, plusieurs facteurs rendent les yeux plus vulnérables.

La finesse de la peau.

La peau du contour des yeux est une zone délicate et est parmi les plus fines du corps, au point que vous pouvez y voir parfois à travers. Elle serait jusqu'à cinq fois plus fine que sur le reste du visage. En plus d'avoir un derme fin et une faible proportion de tissus adipeux sous-cutanés, la peau du dessous des yeux est également pauvre en fibres d’élastine et de collagène. Elle a aussi une couche cornée qui a en moyenne environ trois couches d'épaisseur contre plus de quinze sur d'autres zones. Or, l'absence de ces éléments de soutien et de protection augmente la probabilité que la peau s'affaisse et présente des signes plus exagérés de ridules, notamment en prenant en compte que le taux de collagène diminue naturellement avec l'âge.

Le manque de glandes sébacées. 

Alors que la peau présente en moyenne 2 millions de glandes sébacées, dont 500 à 900 sont retrouvées au niveau du visage, la zone du contour des yeux possède, quant à elle, une proportion nettement moins élevée que sur le reste du visage. Or, le sébum produit par les glandes sébacées recouvre la surface de la peau d'un film protecteur. Cependant, lorsque la barrière cutanée est plus faible, la peau subit des taux plus élevés de perte d'eau transépidermique la rendant plus sujette à la déshydratation, et aussi plus vulnérable face aux conditions environnementales qui dégradent la fermeté et la résilience de la peau. Le dessous des yeux est alors davantage impacté et plus sensible aux signes de l'âge.

L’activité musculaire constante.

Les yeux sont aussi très expressifs. Les muscles à ce niveau, 22 au total, sont sollicités en permanence, que ce soit à travers les mouvements oculaires, les clignements ou les différentes expressions faciales. En effet, cette zone est sujette à environ 10 000 clignements des yeux par jour, sans compter les mouvements occasionnés par les rires, pleurs et autres expressions. Or, toutes ces micro-contractions qui se produisent à répétition induisent des contraintes mécaniques sur la peau et peuvent provoquer l'apparition de plis cutanés au fil du temps. Avec sa structure particulière, la résistance à la traction de la peau est moins importante, la peau revient alors de plus en plus difficilement à sa place après avoir subi une déformation. 

Une sénescence cellulaire plus élevée.

Il a été montré que la peau périoculaire exprimait des niveaux de sénescence cellulaire significativement plus élevés que les autres zones du visage. Cela signifierait que la peau autour des yeux perd sa capacité à réparer et régénérer efficacement les dommages avec un arrêt irréversible de la prolifération des cellules cutanées. De plus, il a aussi été constaté que les voies de réparation de l'ADN étaient plus faibles dans cette zone, ce qui suggère que l'insuffisance de la réparation de l'ADN pourrait être un facteur sous-jacent aux signes rapides de vieillissement visibles.

Avec toutes ces caractéristiques, le contour des yeux est une zone où il faut avoir une attention particulière. Prendre soin du contour des yeux est donc essentiel pour soutenir la structure délicate et l’élasticité de la peau, et ainsi prévenir l'apparition précoce des signes de l'âge.

Sources

  • BAUMANN L. & al. Skin aging and its treatment. Journal of Pathology (2007).

  • KITAHARA T. & al. Loss of skin elasticity precedes to rapid increase of wrinkle levels. Journal of Dermatological Science (2007).

  • PUIZINA-IVIC N. Skin aging. Acta Dermatovenerologica Alpina, Pannonica, et Adriatica (2008).

  • CONTINENZA M. & al. Wrinkles : origins and treatments. Avicenna Journals Advances in Cosmetics and Dermatology (2016).

  • TAMURA M. & al. New biological insights into skin aging around the eye. Journal of the American Academy of Dermatology (2016).

  • ROTSZTEJN H. & al. The eye area as the most difficult area of activity for esthetic treatment. Journal of Dermatological Treatment (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: