Sérums, masques pour le visage, soins ciblés pour le contour des yeux... L'acide polyglutamique est un actif polyvalent qui entre dans la composition de divers soins pour la peau. Cette popularité s'explique par les différents bienfaits de l'acide polyglutamique pour la peau.
L'acide polyglutamique est reconnu pour ses propriétés hydratantes.
L'acide polyglutamique est principalement utilisé comme agent hydratant en cosmétique. En effet, cet actif est capable de former un microgel, c'est-à-dire un film à la surface de la peau qui gonfle et emprisonne les molécules d'eau, favorisant ainsi sa rétention dans les tissus épidermiques. L'acide polyglutamique peut ainsi capter jusqu'à 5 000 fois son poids en eau. De plus, des études ont montré qu'il stimulait la production d'acide lactique, d'acide urocanique et d'acide pyrrolidone carboxylique, des molécules composant le facteur naturel d'hydratation. Logé dans la couche cornée, ce dernier est un ensemble de composés hygroscopiques contribuant au maintien de l'hydratation de la peau. Enfin, l'acide polyglutamique réduit la synthèse de la hyaluronidase, l'enzyme dégradant l'acide hyaluronique du derme.
Les différentes actions de l'acide polyglutamique font de lui un allié des peaux déshydratées.
L'acide polyglutamique pourrait lutter contre les signes de l'âge.
En plus de ses propriétés hydratantes, pertinentes pour prévenir et atténuer les ridules de déshydratation, l'acide polyglutamique pourrait avoir un effet plus global sur le relâchement cutané. En effet, une étude in vitro a montré que cet actif pouvait augmenter l'expression des gènes col1a1a et col1a1b, associés à la production de collagène, et des gènes eln1 et eln2, liés à la synthèse d'élastine. Pour rappel, le collagène et l'élastine sont des protéines de soutien de la matrice extracellulaire du derme qui jouent un rôle clé dans la souplesse et l'élasticité de la peau. Ces premiers résultats, bien que très intéressants, doivent toutefois être vérifiés au cours d'études cliniques avant d'affirmer que l'acide polyglutamique a une action sur le vieillissement cutané.
L'acide polyglutamique possède des vertus cicatrisantes.
L'acide polyglutamique est également plébiscité pour ses effets sur la cicatrisation des plaies et la régénération cellulaire. En effet, il stimule la production locale du facteur de croissance TGF-β et de la β-caténine, deux molécules impliquées dans la prolifération cellulaire, la synthèse de collagène et l’angiogenèse. L'acide polyglutamique pourrait donc être intéressant pour accélérer la cicatrisation des blessures légères ou favoriser la disparition rapide des marques post-acnéiques (hyperpigmentation post-inflammatoire et érythème post-inflammatoire). Il serait intéressant que des travaux soient conduits en ce sens pour vérifier cette hypothèse dans les prochaines années.
L'acide polyglutamique pourrait apaiser les rougeurs et les démangeaisons.
Enfin, l'acide polyglutamique pourrait aider à apaiser les peaux sensibles et diminuer les rougeurs et les sensations de démangeaisons liées aux phénomènes inflammatoires. En effet, des études précliniques ont montré que cet actif pouvait réduire significativement l’expression du facteur de croissance endothélial vasculaire A (VEGF-A) ainsi que de son récepteur VEGFR2, des molécules clés dans les processus d’angiogenèse liée à l’inflammation chronique. En diminuant ces médiateurs, l’acide polyglutamique contribue à limiter la prolifération excessive des vaisseaux sanguins et la perméabilité vasculaire. Des études cliniques seraient nécessaires pour l'affirmer, mais il est possible que l'acide polyglutamique puisse atténuer les rougeurs et les gonflements observés en situation d'inflammation.