Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide mandélique et pores dilatés.

Acide mandélique, un actif pour resserrer les pores.

Pas moins disgracieux, les pores peuvent se dilater et devenir visibles, et nuire à la netteté du teint. Peeling, crèmes aux AHA, brosse électrique visage... différentes solutions sont proposées afin de les "masquer" et de retrouver un grain de peau net. Qu'en est-il de l'effet de l'acide mandélique sur ces petites imperfections ?

Pores dilatés : qu'est-ce-qui aboutit à leur formation ?

Les pores désignent en fait l'extrémité d'un canal pilo-sébacé, qui relie les glandes sébacées et sudoripares au milieu extérieur. Ils permettent de laisser passer le sébum et la sueur, mais ils arrivent néanmoins que les pores deviennent apparents. Or, plus ils sont dilatés, plus les impuretés s'installent et des points noirs et des boutons se forment. Cette problématique est surtout visible sur la zone T et dans le prolongement des joues. Les raisons de la dilatation d’un pore sont nombreuses.

  • Production de sébum : la taille des pores varie en fonction de la quantité de sébum que vous produisez. En effet, leur agglomération étire les pores et les élargissent petit à petit.

  • Quantité de cellules mortes : l'autre facteur qui détermine la taille des pores est la présence d'un grand nombre de cellules mortes sur la peau. Leur accumulation peut encore plus obstruer des pores.

  • Processus de vieillissement : en vieillissant, les pores se distendent et occupent une surface de peau de plus en plus grande. En cause ? la dégradation du taux de collagène provoquant un relâchement dans leur structure.

L’acide mandélique pour affiner les pores dilatés ?

L’acide mandélique est un acide de fruits d'origine naturelle (amande amère) appartenant à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA), à l’instar de l’acide glycolique et l’acide lactique. Il est communément utilisé pour ses propriétés exfoliantes et sa douceur, expliqué par son haut poids moléculaire. Cette vertu est notamment exploitée dans les formules de soins de la peau pour resserrer les pores. Encombrés d'impuretés, le fait d'éliminer les cellules mortes en excès de la peau et d'initier le renouvellement cellulaire permet de supprimer progressivement l'obstruction des pores et favoriser l'évacuation du pores, à l'origine de sa dilatation. Par un mécanisme indirecte, les pores retrouvent ainsi leur forme "normale".

Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour en finir avec cet épiderme à la texture "peau de mandarine" .

Pores dilatés, les soins Typology pour les resserrer.

Naturels, les pores ne peuvent pas être totalement éradiqués, mais il est possible de les affiner temporairement. En effet, la production de sébum et la taille des pores sont des paramètres déterminés génétiquement. Chez Typology, nous vous proposons deux soins pour réduire leur taille, notamment en nettoyant la peau et en l'exfoliant. De plus, ces produits peuvent notamment intégrer votre routine de soins afin de prévenir l'apparition de pores dilatés

  • Le masque-gel peeling permet de se débarrasser des cellules mortes qui s'accumulent sur la peau, donnant ainsi un aspect resserré aux pores et limitant ainsi l'apparition d'imperfections grâce à sa dose d'AHA et de PHA dans la formule, en plus de procurer un coup d'éclat au teint.

    Comment l'utiliser ? Il s’applique sur le visage en couche semi-épaisse, une à deux fois par semaine, uniquement le soir. Laissez ensuite poser 10 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.

  • La crème de nuit exfoliante à 6% d'AHA et d'extrait de pamplemousse rose est un soin pouvant aider les pores à retrouver une taille "normale" et permettre un meilleure écoulement du sébum. Nuit après nuit, l'association acide mandélique, acide glycolique et extrait de pamplemousse rose (nom INCI : Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract) élimine les cellules mortes accumulées en surface et qui auraient pu se retrouver dans les pores, les élargissant avec un risque accrue et non-négligeable de se transformer en points noirs.

    Comment l'utiliser ? Le soir, après le sérum sur une peau propre et sèche, appliquez une noisette de crème sur l'ensemble du visage et du cou. Débutez par une à deux applications par jour pendant quelques semaines avant de passer à une utilisation quotidienne.

Si la cause de la dilatation des pores est une surproduction de sébum ou un relâchement cutané, il n'y a pas de solution possible pour réduire leur visibilité à l'oeil nu.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: