Please enable JavaScript
Pas de soldes mais des dons pour le Black Friday chez Typology
Un produit offert dès 75€ d'achat
Logo
Effets acide mandélique pores dilatés.

Acide mandélique, un actif pour resserrer les pores.

Pas moins disgracieux, les pores peuvent se dilater et devenir visibles, et nuire à la netteté du teint. Peeling, crèmes aux AHA, brosse électrique visage... différentes solutions sont proposées afin de les "masquer" et de retrouver un grain de peau net. Qu'en est-il de l'effet de l'acide mandélique sur ces petites imperfections ?

Publié le 13 février 2023, mis à jour le 8 septembre 2025, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 6 min de lecture

Pores dilatés : qu'est-ce-qui aboutit à leur formation ?

Les pores désignent en fait l'extrémité d'un canal pilo-sébacé, qui relie les glandes sébacées et sudoripares au milieu extérieur. Ils permettent de laisser passer le sébum et la sueur, mais ils arrivent néanmoins que les pores deviennent apparents. Or, plus ils sont dilatés, plus les impuretés s'installent et des points noirs et des boutons se forment. Cette problématique est surtout visible sur la zone T et dans le prolongement des joues. Les raisons de la dilatation d’un pore sont nombreuses.

  • Production de sébum : la taille des pores varie en fonction de la quantité de sébum que vous produisez. En effet, leur agglomération étire les pores et les élargissent petit à petit.

  • Quantité de cellules mortes : l'autre facteur qui détermine la taille des pores est la présence d'un grand nombre de cellules mortes sur la peau. Leur accumulation peut encore plus obstruer des pores.

  • Processus de vieillissement : en vieillissant, les pores se distendent et occupent une surface de peau de plus en plus grande. En cause ? la dégradation du taux de collagène provoquant un relâchement dans leur structure.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

L’acide mandélique pour affiner les pores dilatés ?

L’acide mandélique est un acide de fruits d'origine naturelle (amande amère) appartenant à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA), à l’instar de l’acide glycolique et l’acide lactique. Il est communément utilisé pour ses propriétés exfoliantes et sa douceur, expliqué par son haut poids moléculaire. Cette vertu est notamment exploitée dans les formules de soins de la peau pour resserrer les pores. Encombrés d'impuretés, le fait d'éliminer les cellules mortes en excès de la peau et d'initier le renouvellement cellulaire permet de supprimer progressivement l'obstruction des pores et favoriser l'évacuation du pores, à l'origine de sa dilatation. Par un mécanisme indirecte, les pores retrouvent ainsi leur forme "normale".

Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour en finir avec cet épiderme à la texture "peau de mandarine" .

Pores dilatés, les soins Typology pour les resserrer.

Naturels, les pores ne peuvent pas être totalement éradiqués, mais il est possible de les affiner temporairement. En effet, la production de sébum et la taille des pores sont des paramètres déterminés génétiquement. Chez Typology, nous vous proposons deux soins pour réduire leur taille, notamment en nettoyant la peau et en l'exfoliant. De plus, ces produits peuvent notamment intégrer votre routine de soins afin de prévenir l'apparition de pores dilatés

  • Le masque-gel peeling permet de se débarrasser des cellules mortes qui s'accumulent sur la peau, donnant ainsi un aspect resserré aux pores et limitant ainsi l'apparition d'imperfections grâce à sa dose d'AHA et de PHA dans la formule, en plus de procurer un coup d'éclat au teint.

    Comment l'utiliser ? Il s’applique sur le visage en couche semi-épaisse, une à deux fois par semaine, uniquement le soir. Laissez ensuite poser 10 minutes avant de le rincer à l'eau tiède.

  • La crème de nuit exfoliante à 6% d'AHA et d'extrait de pamplemousse rose est un soin pouvant aider les pores à retrouver une taille "normale" et permettre un meilleure écoulement du sébum. Nuit après nuit, l'association acide mandélique, acide glycolique et extrait de pamplemousse rose (nom INCI : Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract) élimine les cellules mortes accumulées en surface et qui auraient pu se retrouver dans les pores, les élargissant avec un risque accrue et non-négligeable de se transformer en points noirs.

    Comment l'utiliser ? Le soir, après le sérum sur une peau propre et sèche, appliquez une noisette de crème sur l'ensemble du visage et du cou. Débutez par une à deux applications par jour pendant quelques semaines avant de passer à une utilisation quotidienne.

Si la cause de la dilatation des pores est une surproduction de sébum ou un relâchement cutané, il n'y a pas de solution possible pour réduire leur visibilité à l'oeil nu.

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus

Effets acide glycolique pellicules.

Acide glycolique et pellicules : quels sont les effets ?

8 min de lecture

Les pellicules constituent une affection du cuir chevelu courante et persistante, touchant près de la moitié de la population mondiale. La présence de squames blanches ou jaunâtres, souvent accompagnée de démangeaisons et d’irritations, peut être à la fois gênante et inconfortable. Récemment, l’acide glycolique, bien connu pour son utilisation dans les soins cutanés, a suscité un intérêt croissant pour son rôle potentiel dans la prise en charge des pellicules. Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) polyvalent pourrait-il contribuer à atténuer les symptômes du cuir chevelu pelliculaire? Explorons ses bienfaits potentiels et les éclairages scientifiques qui soutiennent cette hypothèse.

Acide glycolique contour des yeux.

Contour des yeux : l’acide glycolique combat-il les cernes ?

7 min de lecture

Les cernes sous les yeux constituent une préoccupation esthétique fréquente. Les facteurs favorisant leur apparition incluent la génétique, le mode de vie, l’amincissement de la peau et l’hyperpigmentation, qui peuvent altérer l’apparence de la zone périoculaire. Divers soins sont disponibles pour y remédier, allant d’agents topiques à des procédures dermatologiques, l’acide glycolique s’imposant comme un peeling chimique couramment utilisé. Mais l’acide glycolique peut-il réellement réduire les cernes ? Cet article explore les données scientifiques disponibles sur son utilisation dans cette zone délicate et ses bénéfices potentiels.