Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide glycolique, un allié contre les points noirs et les pores dilatés

L'acide glycolique, un allié contre les points noirs et les pores dilatés.

D'origine naturelle ou synthétique, l’acide glycolique, anciennement appelé acide hydroxyacétique, est le plus court des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Réputé pour son pouvoir exfoliant, l'acide glycolique permet de régulariser la production de sébum chez les peaux grasses et ainsi d'inhiber la formation d'imperfections, causée par une obstruction des pores par les cellules mortes à l'origine de l'apparition des points noirs et de l'acné. 

Points noirs et pores dilatés : pourquoi sont-ils corrélés ?

Les pores sont les orifices par lesquels s'écoulent le sébum. On en dénombre 300 000 rien que sur le visage ! Ils peuvent devenir disgracieux lorsqu’ils sont dilatés, donnant l'apparence d'un grain de peau irrégulier. D'après une étude, les pores cutanés sont dits "visibles" et "élargis" quand leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm2.

Lorsque les pores sont larges et dilatés, ils consituent de véritables "portes d'entrée" aux impuretés (microparticules de pollution, cellules mortes, résidus cosmétiques, sébum… ). Il se passe alors un phénomène de saturation, donnant lieu à des "bouchons". Au contact de l'air, ces derniers s'oxydent et prennent une teinte sombre : des points noirs (ou comédons ouverts) apparaissent.

S'ils ne sont pas traités, les points noirs peuvent se rompre et répandre leur contenu vers l’extérieur, spontanément ou lorsqu’on appuie avec les doigts ou un tire-comédon. Ils peuvent également évoluer vers un stade inflammatoire et former des boutons d’acné rouges et douloureux.

Il faut éviter de manipuler ses points noirs au risque de les infecter. Néanmoins, ils s'éliminent rarement tout seul et il peut être intéressant de recourir à un nettoyage de peau chez un professionnel ou de faire extraire ses comédons de manière mécanique par un dermatologue. Cela permet de désobstruer les pores, la peau pourra ainsi mieux assimiler les soins à l’application.

À savoir ! Lorsque l'on parle de pores dilatés, il s'agit en fait d'ostia dilatés. En effet, les ostia sont les orifices d'élimination du sébum reliés aux glandes sébacées tandis que les pores sont les trous d'excrétion de la sueur corrélés aux glandes sudoripares. Néanmoins, dans le jargon général, on parlera plutôt de pores dilatés pour évoquer les pores sébacés, souvent plus visibles sur la zone T du visage (front, nez, menton).

Comment va agir l'acide glycolique sur les pores dilatés et les points noirs ?

L’acide glycolique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l’accumulation des déchets cellulaires à la surface de l’épiderme. En effet, par simple contact et sans frottement, l'acide glycolique va affaiblir les liens lipidiques entre les cellules de la couche cornée pour libérer ainsi la peau de sa couche de cellules mortes. Cette propriété va ainsi permettre de supprimer progressivement l'obstruction des pores et favoriser l'évacuation du sébum.

Il est également doté d'une action séborégulatrice. En effet, l'acide glycolique permet de lutter contre l'accumulation anormale de sébum dans les pores dilatés de la peau, à l'origine de la formation des lésions d'acné et des points noirs. Connu comme étant le plus petit des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.), l’acide glycolique parvient à se glisser facilement dans les couches de la peau. Il agit ainsi en surface mais aussi en profondeur.

L'acide glycolique dans les soins anti points noirs et pores dilatés.

Dans les produits cosmétiques, la concentration en acide glycolique varie entre 4 et 10%, permettant d'aller de l'exfoliation douce à la desquamation plus prononcée de la peau.

Une concentration de 4% suffit pour apporter un effet hydratant. Ces types de produits peuvent également être utiles pour préparer la peau à mieux tolérer par la suite les soins plus concentrés en acide glycolique en acidifiant la couche cornée. Autour de 8 à 10%, les soins, adaptés à une application de nuit, commencent à avoir un effet kératolytique de type peeling doux relançant ainsi le renouvellement des cellules cutanées. Ces formulations vont aussi permettre de lutter contre les irrégularités cutanées (excès de sébum, pores dilatés, points noirs, etc...), les rides naissantes et le manque d'éclat. Bien que la réglementation ne prévoie aucun seuil maximal d'utilisation, on estime que 20% est une limite raisonnable pour les soins cosmétiques à la maison. A très forte concentration (>20%), les peelings doivent être pratiqués sous contrôle médical strict dans les cabinets de dermatologue. 

Chez Typology, nous avons développé plusieurs produits qui contiennent de l'acide glycolique.

  • Le sérum exfoliant : composé de 10% d'acide glycolique, ce soin va jouer sur la qualité et la texture de l'épiderme en apportant de l'hydratation à la peau, grâce à son effet stimulant sur le renouvellement cellulaire et la synthèse d'acide hyaluronique, et en luttant contre les points noirs et les pores dilatés. Nous recommandons d'utiliser le sérum à l'acide glycolique pendant 4 semaines pour en voir les effets : soit un teint plus lisse et unifié.

  • Le tonique exfoliant : avec un taux d'acide glycolique de 8%, cette lotion permet d'exfolier la peau, de désincruster les pores et ainsi limiter la présence de points noirs, et de resserrer les pores.

  • La crème de nuit exfoliante : combinant l'action de l'acide glycolique et de l'acide mandélique, elle aide à resserrer les pores et à réduire la présence de points noirs afin de restaurer l'éclat de la peau. 

  • Le masque peeling : composé d'un complexe exfoliant (4 AHA + 1 PHA), ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Le teint est unifié et la présence de points noirs est réduite.

Attention, l’acide glycolique est un actif photosensibilisant qui réagit à une exposition aux rayons UV. Il est ainsi judicieux de l’appliquer le soir et de mettre une crème solaire en journée, le temps de l'utilisation du produit.

Source :

  • KAWASHIMA M. & al. Glycolic acid chemical peeling improves inflammatory acne eruptions through its inhibitory and bactericidal effects on Propionibacterium acnesJournal of Dermatology (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.