Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Durée d'une purge de la peau.

Purge de la peau : combien de temps ça dure ?

Souvent confondu avec l’éruption cutanée, la purge de la peau survient après l'utilisation de certains principes actifs. Passons en revue tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène : origine, durée, solutions, prévention.

Purge de la peau, qu’est-ce-que c’est ?

Après avoir utilisé pour la première fois un nouvel ingrédient spécifique, notamment des agents exfoliants et kératoplastiques, vous pouvez voir surgir à la surface de votre peau d'un jour à l'autre des microcomédons : il s'agit d'un phénomène de purge. La théorie est que ces soins "purgeraient" la peau des impuretés pouvant obstruer les pores en profondeur en les faire remonter rapidement à la surface. Bien qu'elle puisse toucher tous les typologies de peau, elle est souvent observée sur les peaux sujettes aux imperfections.

Stimulé par l'application d'actifs, les cellules mortes se décollent de l'épiderme et le processus de renouvellement cellulaire s'accélère, propulsant ainsi plus rapidement les imperfections à la surface. Elle est ainsi souvent perçu comme une phase, où la peau deviendrait d’abord moins belle avant de s’améliorer et obtenir une peau plus nette, en éliminant les comédons.

Combien de temps dure une purge de la peau ?

À l'instar du cycle de régénération de la peau, la purge dure en moyenne 4 semaines, mais peut s'étendre jusqu'à 8 semaines. Les principes actifs des soins "travaillent" pendant au moins un mois sur la peau avant de lui conférer les effets recherchés. Par contre, si vous constatez toujours plus d'imperfections passé ce délai, il ne s'agit peut-être pas d'une purge mais résultent sans doute de l'action d'autres facteurs (médicaments, hormones...) ou d'une réaction indésirable à des soins.

Quelles dispositions prendre lorsque la peau se purge ?

Lorsque la peau passe par le processus de purge, il est important de maintenir une routine de soins. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau pendant cette phase particulière.

  • Continuer à appliquer les soins. Vous pouvez être tenté d'arrêter l'utilisation des soins, mais il vaut mieux persister malgré les difficultés qu'ils engendrent. Une fois le renouvellement cellulaire achevé, vous constaterez tous les bienfaits que la formule a apporté à votre peau. En plus, ce que vous voyez en surface serait probablement apparu à un moment ou un autre ou serait resté ancré dans les pores, entraînant possiblement à terme une acné kystique.

  • Éviter de toucher ou de percer les boutons. Aussi tentant que celui puisse être, abstenez-vous de tripoter vos boutons au risque de provoquer une inflammation voire de laisser des cicatrices.

  • Éviter d'ajouter des soins qui assèchent la peau. Quand vous utilisez des agents exfoliants ou kératoplastiques, évitez tout ce qui peut provoquer une sécheresse cutanée. Au contraire, hydratez au mieux votre peau avec un soin adapté à votre typologie de peau. Une peau déshydratée augmentera la production de sébum et risque d'aggraver alors les imperfections.

  • Protéger sa peau du soleil. Pensez à appliquer une protection solaire tous les jours afin de ne pas majorer la situation, surtout si vous utilisez des soins à base d'AHA et de rétinol.

Peut-on prévenir un épisode de purge cutanée ?

Si vous prévoyez d'utiliser de nouveaux soins et afin de prévenir d'une éventuelle purge, il est recommandé de les introduire progressivement afin de laisser à la peau de prendre le temps de s'y habituer. Commencez par en incorporer un, puis attendez plusieurs jours avant d'ajouter un autre.

En outre, la meilleure façon de commencer de manière progressive, par exemple en appliquant le soin deux fois par semaine pendant un mois, puis de passer à un soir sur deux jusqu’à une utilisation quotidienne ou selon les instructions du fabricant. Cela permettra à la peau de s'adapter petit à petit aux ingrédients.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: