En raison d'un dysfonctionnement du système immunitaire, le psoriasis provoque une inflammation de la peau et un renouvellement des cellules de la peau plus rapide que la moyenne. Ces cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, ce qui résultent en l'apparition de plaques cutanées surélevées pouvant être rouges et démangées.
Apparemment, l'acide salicylique aiderait à la fois à réduire la taille et à améliorer l'apparence des plaques. Quatre études portant sur ce BHA en monothérapie pour le traitement des plaques de psoriasis et deux études portant sur l'acide salicylique utilisé en association avec d'autres traitements (corticostéroïdes topique, anthraline, inhibiteurs de la calcineurine, etc.) pour les cas de psoriasis plus sévères ont été analysées.
Quarante patients atteints de psoriasis du cuir chevelu ont été traités dans une étude en double aveugle de 21 jours avec une lotion à base d'alcool contenant soit du bétaméthasone-17,21-dipropionate à 0,05%, soit de l'acide salicylique à 2%, soit une combinaison de 0,05% de bétaméthasone-17,21-dipropionate et 2% d'acide salicylique, soit un placebo. Les résultats ont montré que l'ajout d'acide salicylique a renforcé l'activité du bétaméthasone-17,21-dipropionate.
Un essai contrôlé randomisé de 1986 a fait l'état d'un traitement réussi pour le psoriasis du cuir chevelu modéré ou sévère avec un gel à 6% d'acide salicylique seul chez 30 patients (10 patients hospitalisés et 20 patients ambulatoires). Les patients hospitalisés ont été traités pendant trois semaines avec des applications quotidiennes d'acide salicylique à 6% avant d'être retirées 24 heures plus tard avec un shampooing classique, alors que les patients ambulatoires ont été traités pendant six semaines avec de l'acide salicylique appliqué une fois par jour et éliminé 12 heures plus tard. Neuf patients hospitalisés (90%) et treize patients externes (65%) ont vu que l'acide salicylique a permis de réduire la taille des zones affectées sur le cuir chevelu.
Une étude clinique multicentrique et randomisée de 21 jours consécutifs a révélé que l'application topique pendant 7 jours d'une combinaison de 0,1% de furoate de mométasone et 5% d'acide salicylique suivie de 14 jours de furoate de mométasone à 0,1% (n = 184) était plus efficace que la monothérapie avec 0,1% de furoate de mométasone (n = 176).
En 2009, une petite étude pilote ouverte portant sur 20 personnes a révélé que celles qui ont été traitées pendant trois à six semaines avec de l'acide salicylique à 6% en monothérapie une fois par jour ont vu leur cuir chevelu "s'éclaircir" de manière significative.
L'acide salicylique à 6% a été évalué dans le cadre d'une petite étude pilote ouverte portant sur 10 personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu. Six des dix participants (60%) ont vu leurs plaques psoriasiques complètement disparaître ou presque après quatre semaines de monothérapie.
Dans un essai clinique comparatif randomisé en double aveugle mené auprès de 25 patients souffrant de psoriasis chronique modéré, les chercheurs ont évalué l'efficacité thérapeutique d'une crème à 6% d'acide salicylique par rapport à un émollient à 20% d'AHA/PHA. Les deux formules ont entraîné une réduction significative de la desquamation à la fin des deux semaines de traitement.
Une petite étude clinique de 2022 portant sur 20 sujets âgés de plus de 18 ans atteints de psoriasis léger à modéré (<10% de la surface corporelle) a montré qu'un gel aqueux lipophile en vente libre contenant du curcuma et de l'acide salicylique (3%), suivi d'un hydratant exfoliant au beurre de karité et à l'acide salicylique, améliorait l'apparence des plaques de psoriasis après 12 semaines d'utilisation une fois par jour.
Conformément aux résultats publiés, il est suggéré que l'acide salicylique seul peut dans une certaine mesure soulager les symptômes (démangeaisons, irritations, érythèmes, etc.) et ramollir les squames pour faciliter leur élimination, bien que les études comportent quelques limites (pas de groupe contrôle, petit nombre de participants, etc.). Par contre, alors qu'il ne puisse cibler la cause profonde du psoriasis, l'acide salicylique peut agir comme une thérapie initiale et complémentaire aux autres traitements du psoriasis.
Par quel mécanisme ?
Il est suggéré que le principal avantage de l'acide salicylique dans le traitement du psoriasis réside dans sa capacité à favoriser l'élimination des cornéocytes par deux voies possibles :
il diminue l'adhérence et la cohésion entre les cellules mortes par dissolution du ciment intercellulaire (effet kératolytique) ;
il réduit le pH de la couche cornée, ce qui augmente son hydratation.
Cependant, les produits à base d'acide salicylique ne ciblent que les plaques physiques et non les processus immunitaires qui conduisent à l'inflammation de la peau et à la hyperprolifération des cellules cutanées. Il faudrait en complément un médicament systémique afin de contrôler la maladie d'un point d'un point de vue auto-immune. Néanmoins, en détachant les liens entre les cellules de la couche cornée, il augmente le taux de pénétration des autres thérapies topiques anti-psoriasiques et favorise leur disponibilité. L'acide salicylique a aussi la capacité de réduire l'inflammation, ce qui permet de soulager les démangeaisons et les rougeurs associées au psoriasis.
Une revue de 2015 avertit que l'acide salicylique n'est pas un traitement approprié pour les jeunes enfants atteints de psoriasis en raison d'un risque plus élevé d'absorption systémique et des réactions négatives qu'il présente. Par contre, il semble être sans danger chez les femmes enceintes présentant du psoriasis localisé.