Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Produits à utiliser pour prendre soin de sa barbe.

Quels produits utiliser pour prendre soin de sa barbe ?

Au même titre que les cheveux, la barbe doit être entretenue régulièrement et de façon rigoureuse. Si vous avez choisi de faire pousser votre barbe, il est nécessaire d’utiliser les soins adéquats. Cela permet d’éviter l’apparition de pellicules tout en bénéficiant d’une barbe souple et soyeuse. Shampooing, baume ou huile pour barbe, découvrez tous nos conseils pour choisir vos soins.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Pourquoi entretenir sa barbe ?

La barbe, tout comme les cheveux, structure le visage et joue un rôle essentiel sur l'apparence physique d'une personne. Néanmoins, elle apparaît parfois rugueuse et peut donner une apparence négligée. Le premier facteur en cause lorsque la barbe est cassante n'est autre que le rasage. En effet, durant la repousse, afin de traverser l'épiderme et la couche cornée, les poils s'épaississent, s'endurcissent et gagnent en force, d'où leur aspect dru parfois peu agréable au toucher. Les poils de barbe ont ainsi tendance à être plus rugueux que les cheveux. Par ailleurs, un mauvais entretien de sa barbe (manque d’hydratation, utilisation d’outils et de matériels non-adaptés, absence de soin lors du rasage...) renforce son aspect rugueux. Les saletés s'amassent dans les poils et des pellicules de barbe peuvent apparaître, lui donnant un aspect peu esthétique et provoquant des démangeaisons.

Quels sont les soins à privilégier pour entretenir sa barbe ?

Aujourd'hui, les soins pour nettoyer, hydrater et nourrir les poils de la barbe sont de plus en plus présents sur le marché cosmétique. Parmi ces derniers, on retrouve principalement trois catégories de produits :

  • Les nettoyants de barbe :

    Également appelés shampooings à barbe, ces soins permettent d'assainir la peau en-dessous et de désobstruer les pores. Les formules appliquées par la suite comme l'huile de barbe pénètrent alors davantage en profondeur les follicules pileux. Certains produits sont spécifiques à la barbe mais vous pouvez aussi utiliser des gels nettoyants pour le visage. En ce sens, vous pouvez par exemple appliquer notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections. Une fois par semaine, pensez à gommer votre zone pileuse avec un exfoliant barbe afin d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, et ainsi éviter le développement des poils incarnés sous la barbe, assainir la peau et stimuler la pousse des poils.

  • Les huiles à barbe :

    Ces soins sont généralement des mélanges de différentes huiles végétales avec une ou plusieurs huiles essentielles. Leurs vertus sont nombreuses et dépendent des huiles végétales choisies pour les concevoir. Selon ces dernières, les huiles de barbe peuvent être plutôt nourrissantes et/ou hydratantes et/ou apaisantes... Elles peuvent aussi contenir des actifs qui visent à accélérer la pousse des poils comme l'extrait de basilic ou l'huile de ricin.

  • Les baumes à barbe :

    Les baumes à barbe sont aussi composés d'huiles végétales et d'huiles essentielles, comme les huiles à barbe, mais contiennent en plus un ou plusieurs agents structurants comme un beurre ou une cire végétale. Les baumes sont épais et fermes au toucher. Ils sont surtout utilisés pour nourrir les poils et faciliter le coiffage de la barbe. Les poils rebelles seront faciles à discipliner en utilisant ce type de produits.

A noter : Le baume à barbe s’adresse avant tout aux hommes dotés d’une barbe déjà bien présente, alors que l'huile de barbe peut être utilisée sur une barbe naissante. Le baume à barbe ne peut pas être utilisé en massage sur la peau au risque de rendre la barbe grasse et brillante.

L'huile à barbe Typology.

Notre huile de barbe renferme plusieurs huiles végétales : chanvrericinargantournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin. Notre huile de barbe est conditionnée dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter pour réchauffer et répartir le produit. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage. Pendant l’application, massez la barbe dans le sens de la pousse des poils, c'est-à-dire des racines aux pointes, pour favoriser sa pénétration.

Astuce : Pour les barbes prononcées, utiliser une brosse ou un peigne à barbe peut faciliter l'application de l'huile de barbe.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: