Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quel masque utiliser pour les cheveux secs ?

Quel masque utiliser pour les cheveux secs ?

Pour réparer ses cheveux secs, rien de tel qu'un masque capillaire. Mais quels ingrédients privilégier ? Pourquoi ? Typology vous répond à ce sujet.

Comment se caractérisent des cheveux secs ?

Les cheveux secs présentent une haute porosité en raison de leurs écailles ouvertes et désolidarisées qui ont du mal à retenir l'eau. Ce phénomène est du à une production insuffisante de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu (niveau d'excrétion sébacé inférieur à 120 mg/cm²). Un cheveu sec est donc un cheveu en manque de nutrition. On reconnait une chevelure sèche par ses pointes fourchues et cassantes au moindre coup de brosse et son aspect terne, en manque de brillance. Elle présente aussi un toucher rêche (effet "paille").

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une sècheresse capillaire accrue.

  • Des causes internes comme la nature de base du cuir chevelu et du cheveu (cheveux crépus ou très frisés par exemple), l'hérédité, l'âge (vers 45 ans, la fibre capillaire vieillit et son hydratation diminue), certaines affections de l’organisme (carence en fer, dysfonctionnement de la glande thyroïde, maladie de Cushing...). ;

  • Des causes externes comme l'utilisation excessive des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur), des colorations et décolorations à répétition, des expositions prolongées au soleil, l'utilisation de shampooings décapants riches en sulfates, le recours excessif aux produits coiffants (laques, gel, cires), les conditions climatiques (vent, hiver, froid), la pollution, la surexposition au chlore de la piscine ou au sel de la mer...

Les compositions à privilégier pour les masques capillaires destinés aux cheveux secs.

Tout d'abord, les masques destinés aux cheveux secs sont à appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes, pour ne pas alourdir les racines. En général, ils se posent sur cheveux humides, après le shampoing et l'après-shampoing, selon une fréquence hebdomadaire. Le temps de pose varie selon le produit, respectez celui indiqué sur votre soin pour obtenir des résultats.

Ensuite, plusieurs ingrédients sont à privilégier pour redonner éclat et brillance aux cheveux. Nous vous recommandons de privilégier des ingrédients naturels pour prendre soin de la chevelure sans l’agresser. Favoriser un masque contenant un ou plusieurs des composés suivants.

  • Des corps gras naturels nourrissants

    Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.

  • Des actifs réparateurs et relipidants

    Certains actifs ont la capacité de venir s’insérer dans le ciment lipidique de la fibre capillaire et restaure ainsi la cohésion de la cuticule. Les failles aussi appelées “écailles” sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé. Le squalane et les céramides biomimétiques sont par exemple deux actifs qui agissent comme tel et sont qualifiés de relipidants.

  • Des actifs hydratants

    Ce sont généralement des molécules dérivées du sucre qui apportent le plus d'hydratation aux cheveux. Ainsi, on peut citer le gel d'aloe vera qui est particulièrement riche en polysaccharides (mannose-6-phosphate, aloeverose, acemannan). Ces molécules de sucre à longue chaîne contiennent des groupes hydroxyles (-OH) qui créent un environnement hydrophile. Le gel retient ainsi les molécules d'eau, limitant leur évaporation naturelle de la fibre capillaire. L'acide hyaluronique est également un composé intéressant à retrouver dans les masques cheveux destinés aux cheveux secs. Ce glycosaminoglycane a un pouvoir de rétention de l'eau important et limite la déshydratation des fibres capillaires.

Prenez soin de vos cheveux secs avec notre masque réparateur.

Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque nourrit en profondeur et répare la fibre capillaire grâce à la synergie de 3 actifs naturels :

  • Les céramides biomimétiques agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu.

  • Le beurre de mangue répare et prévient l'apparition des fourches et limite la casse.

  • L'huile d'avocat renforce les racines et stimule la pousse.

Ce masque est adapté à tous les types de cheveux mais reste particulièrement recommandé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Pour ces préoccupations, nous conseillons l'utilisation en complément du shampoing nourrissant au complexe de biolipides.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: