Le Carnet
Tous les Sujets
Quel masque capillaire choisir selon son type de cheveux ?

Quel masque capillaire choisir selon son type de cheveux ?

Prendre soin de sa chevelure implique l’utilisation de soins et d’une routine adéquats. Les masques capillaires offrent de nombreuses vertus pour les cheveux lorsqu’ils sont adaptés à votre type de cheveux. Découvrez quel masque capillaire utiliser selon votre type de cheveux.

Masques capillaires pour les longueurs.

Les masques capillaires destinés aux longueurs sont des soins riches en actifs. Ils sont à utiliser une à deux fois par semaine avant ou après le shampoing. Ils apportent une complémentarité d'actions aux shampoings et après-shampoings. En effet, le shampoing va permettre de nettoyer les cheveux en les débarrassant des impuretés tout en apportant quelques bénéfices (hydratation, nutrition...) qui restent légers et superficiels. L’après-shampoing est surtout là pour faciliter le démêlage, même s'il peut aussi approfondir les bénéfices du shampoing. Or, ces deux produits ne sont pas aussi actifs qu’un masque cheveux qui pénètre davantage les fibres capillaires.

Le choix de ce type de masque se fait selon le type de cheveux :

  • Longueurs abîmées : les rayons UV, le chlore, l'eau de mer ou encore les appareils chauffants peuvent sensibiliser la fibre capillaire favorisant le soulèvement des écailles au niveau de la cuticule qui ne peuvent plus jouer leur rôle protecteur. Ainsi, les cheveux sont cassants et rêches. Pour réparer les cheveux, il est indispensable d'utiliser des masques capillaires à base d'agents réparateurs, fortifiants et adoucissants (kératine, huiles végétales...). Notre masque cheveux réparateur est enrichi en céramides biomimétiques qui viennent s’insérer dans le ciment lipidique de la fibre capillaire et restaurer la cohésion de la cuticule. Il contient aussi de l'huile d'avocat et du beurre de mangue qui sont tous les deux très riches en acides gras.

  • Cheveux bouclés, frisés ou crépus : en général, ces types de cheveux sont rèches et secs au toucher. Ainsi, il est nécessaire d'utiliser des produits riches (beurre végétaux, huiles végétales...) afin d'assouplir les cheveux et de mieux définir les boucles. Formulé à base de beurre de mangue et d'huile d'avocat, notre masque cheveux réparateur sera idéal pour rendre les cheveux doux, brillants et soyeux.

  • Cheveux colorés : ces derniers sont très sensibles car ils deviennent plus poreux et moins brillants. De plus avec le temps, la couleur peut perdre de son éclat. Les masques pour cheveux colorés permettent de préserver la couleur, augmenter la brillance et diminuer la porosité des cheveux.

Masques capillaires pour le cuir chevelu.

Contrairement aux masques capillaires destinés aux longueurs qui peuvent s'appliquer avant ou après le shampoing, les masques capillaires pour le cuir chevelu s'appliquent uniquement avant le shampoing, sur cheveux sales. Il existe différents types de masques capillaires selon l'état du cuir chevelu :

  • Cuir chevelu gras : ce type de cuir chevelu peut être très difficile à gérer au quotidien car les cheveux paraissent "sales" et perdent en volume très rapidement. Cela est dû à une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. Les causes peuvent être internes (dérèglements hormonaux) mais également externes (appareils chauffants, shampoings agressifs...). L'application d'un masque capillaire à base d'ingrédients purifiants et séborégulateurs (argile, hydrolat, huile essentielle, poudre ayurvédique) peut s'avérer être d'un grand secours.

    À noter : les pellicules sont causées par une hypersécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu et par la prolifération du champignon Malassezia. Des masques capillaires adaptés composés d'actifs purifiants et anti-pelliculaires existent. Toutefois, en cas d'état pelliculaire sévère ou de dermite séborrhéique, nous vous conseillons de consulter un médecin afin qu'il vous prescrive un traitement médicamenteux.

  • Cuir chevelu irrité : un cuir chevelu irrité est à l'origine de démangeaisons plus ou moins importantes. L'utilisation d'un masque capillaire formulé à base d'actifs hydratants et apaisants (acide hyaluronique, centella asiatica, pro-vitamine B5, niacinamide...) permet de calmer les irritations et les démangeaisons en améliorant l’hydratation de la couche cornée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.