Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Masque pour cheveux crépus.

Quel masque utiliser pour les cheveux crépus ?

Le masque capillaire est un soin populaire pour prendre soin des cheveux. Les cheveux crépus ont besoin d’une attention particulière afin d’en dévoiler la beauté. Découvrez quelle routine adopter et quel masque utiliser pour vos cheveux crépus.

Publié le 27 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 6 min de lecture

Les caractéristiques des cheveux crépus.

Les cheveux crépus sont identifiables par leurs boucles très serrées commençant dès la racine. Il s'agit du type de cheveu le plus bouclé. Ces derniers sont naturellement secs. En effet, en raison de la forme spiralée des cheveux, le sébum de la racine a du mal à se répartir le long des cheveux afin de rendre les cheveux doux et brillants. Les cheveux sont donc rèches et manquent de brillance. De plus, les cheveux crépus sont particulièrement fragiles dû à un soulèvement des écailles. Le risque de casse est important.

À savoir : les cheveux crépus poussent moins vite que les autres types de cheveux (environ 0.8 cm par mois contre 1.2 cm pour les cheveux européens). Cette différence s'explique par la forme physique du follicule pileux des cheveux frisés. En effet, ces derniers poussent en S, de façon incurvée.

Les compositions à privilégier pour les masques capillaires destinés aux cheveux crépus.

Plusieurs ingrédients sont à privilégier pour redonner éclat et brillance aux cheveux. Nous vous recommandons de privilégier des ingrédients naturels pour prendre soin de la chevelure sans l’agresser. Favoriser un masque contenant un ou plusieurs des composés suivants.

  • Des corps gras naturels nourrissants

    Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.

  • Des actifs réparateurs et relipidants

    Certains actifs ont la capacité de venir s’insérer dans le ciment lipidique de la fibre capillaire et restaure ainsi la cohésion de la cuticule. Les failles aussi appelées “écailles” sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé. Le squalane et les céramides biomimétiques sont par exemple deux actifs qui agissent comme tel et sont qualifiés de relipidants.

  • Des actifs hydratants

    Ce sont généralement des molécules dérivées du sucre qui apportent le plus d'hydratation aux cheveux. Ainsi, on peut citer le gel d'aloe vera qui est particulièrement riche en polysaccharides (mannose-6-phosphate, aloeverose, acemannan). Ces molécules de sucre à longue chaîne contiennent des groupes hydroxyles (-OH) qui créent un environnement hydrophile. Le gel retient ainsi les molécules d'eau, limitant leur évaporation naturelle de la fibre capillaire. L'acide hyaluronique est également un composé intéressant à retrouver dans les masques cheveux destinés aux cheveux secs. Ce glycosaminoglycane a un pouvoir de rétention de l'eau important et limite la déshydratation des fibres capillaires.

Masque réparateur Typology : un soin idéal pour les cheveux crépus.

Notre masque cheveux réparateur restaure la fibre capillaire. Il est composé de céramides biomimétiques qui agissent comme un ciment pour restructurer la fibre et combler les écailles du cheveu. Il contient également du beurre de mangue et de l'huile d'avocat connus pour leurs richesses en acides gras. Il permet de réparer les longueurs abîmés et d'éviter les cassures.

Les cheveux crépus étant très secs, nous vous conseillons l'utilisation en complément du shampoing nourrissant au complexe de biolipides.

Source

  • GERVAIS L. La prise en charge des problèmes capillaires à l’officine (2014)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: