Le Carnet
Tous les Sujets
Typologie de peau AP(+).

Que signifie d'avoir la peau AP(+) ?

Connaître sa typologie de peau va bien au-delà des termes "peau grasse", "peau sèche, "peau mixte" ou encore "peau normale". Plusieurs critères sont à prendre en compte, pouvant impacter la qualité de la peau, et c'est ce que nous avons pris en compte dans notre diagnostic de peau. Basée sur une méthodologie scientifique, nous avons ainsi déterminé 24 profils de peau différents et parmi eux la typologie AP(+). Quelles sont ses caractéristiques ?

AP(+), quelle est la signification de ces initiales ?

Vieillissement cutané ABSENT

Facteur d'oxydation PROTÉGÉ

Production de sébum ÉLEVÉ (+)

La lettre "A" pour Absence de signes de l'âge.

La lettre "A" indique qu'aucun signe de l'âge n'est visible sur la peau. En effet, trois manifestations principales peuvent affecter l'apparence du visage, soit les rides, un relâchement cutané (perte de volume) et la perte de densité. C'est en général aux alentours de 25 ans que les premiers signes de vieillissement cutané font leur apparition, reflétant les changements qui se produisent dans les différentes couches de la peau (ralentissement du renouvellement cellulaire, réduction de la production de lipides, déclin dans la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, diminution de la taille et du nombre de cellules adipeuses...). Bien que le vieillissement soit un processus inévitable, il est possible de prévenir et d'exercer un certain contrôle sur les différents facteurs affectant la rapidité du vieillissement, et ainsi retarder l'apparition des signes de l'âge.

La lettre "P" pour Protéger face aux facteurs d'oxydation.

La lettre "P" indique que la peau est bien protégée face aux rayons UV du soleil. Au-delà de ces effets bénéfiques sur le moral ou sur la sécrétion de vitamine D, l'excès d'exposition au soleil est la cause principale du vieillissement précoce de la peau et de la survenue de cancers cutanés. En effet, les UVA peuvent provoquer des modifications dermiques surtout au niveau du tissu élastique et les UVB entraînent des dégâts épidermiques. Activation des radicaux libres, altération de la membranaire cellulaire, modification de l'ADN... les UV agissent différemment au sein des cellules cutanées pour générer des dommages, ce qui peut modifier le fonctionnement de la cellule, sa mort ou provoquer des mutations de l'ADN conduisant à long terme à la formation de cellules cancéreuses. Ainsi, même si la peau possède quelques armes contre les UV (mélanogenèse, système antioxydant endogène...), il est important d'appliquer régulièrement et à bonne dose un produit solaire adapté à son phototype et aux conditions d'ensoleillement pour une exposition raisonnable tout en limitant les risques.

Le symbole "+" pour production de sébum Élevée.

La peau AE(+) est caractérisée par une production de sébum naturellement élevée (hyperséborrhée). Cette sécrétion excessive est avant tout d'ordre physiologique, déterminée par l'activité hormonale, bien qu'elle soit aussi influencée par des facteurs environnementaux (température corporelle, rythme circadien, prise de certains médicaments, alimentation riche en gras et en sucre, stress...). Bien que cette typologie de peau soit bien protégée par un film hydrolipidique riche en gras qui recouvre la totalité de la surface cutanée, ce dérèglement dans la production de sébum peut être source de complexe avec notamment un aspect huileux et luisant en toutes circonstances, un risque accru de développer des boutons et points noirs, une augmentation de la taille des pores, un grain de peau irrégulier à cause des imperfections qui créent un microrelief, et un teint terne dû à une mauvaise réflexion de la lumière. Cependant, plus épaisse et plus résistante aux agressions, elle est moins sujette au vieillissement prématuré.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.