Please enable JavaScript
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Logo
Typologie de peau AP(+).

Que signifie avoir la peau AP(+) ?

Connaître sa typologie de peau va bien au-delà des termes "peau grasse", "peau sèche, "peau mixte" ou encore "peau normale". Plusieurs critères sont à prendre en compte, pouvant impacter la qualité de la peau, et c'est ce que nous avons pris en compte dans notre diagnostic de peau. Basée sur une méthodologie scientifique, nous avons ainsi déterminé 24 profils de peau différents, et parmi eux la typologie AP(+). Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrez-les ici.

Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 13 novembre 2025, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 8 min de lecture

AP(+) : quelle est la signification de ces initiales ?

Vieillissement cutané : ABSENT

Facteurs d'oxydation : PROTÉGÉ

Production de sébum : ÉLEVÉE (+)

La matrice de peau AP(+).

La matrice de peau AP(+).

Source : Typology.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

La lettre "A" pour Absence de signes de l'âge.

La lettre "A" indique que la peau AP(+) ne présente encore aucun signe de l'âge, c'est-à-dire ni rides, ni ridules, ni relâchement cutané visible. Cette typologie de peau, ayant souvent moins de 30 ans, bénéficie d'un renouvellement cellulaire rapide et efficace : les kératinocytes se régénèrent régulièrement, assurant un épiderme lisse et homogène, tandis que le derme continue de produire efficacement du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique, ce qui permet à la peau de rester souple et hydratée.

Même si le vieillissement cutané est un processus naturel et inévitable, il est possible de le retarder. La peau "A" bénéficie encore d'une efficacité fonctionnelle, mais des facteurs externes, comme l’exposition solaire ou le tabac, peuvent précipiter l’apparition de rides si aucune mesure préventive n’est mise en place.

La lettre "P" pour Protégé face aux facteurs d'oxydation.

La lettre “P” indique que la peau est protégée contre les agressions oxydantes, en particulier celles provoquées par le soleil. L’exposition solaire, si elle est excessive, reste en effet la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et représente un facteur de risque majeur pour le développement de cancers cutanés. Les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et altèrent principalement les fibres élastiques, tandis que les UVB agissent surtout sur l’épiderme, en perturbant les kératinocytes et en endommageant l’ADN. Ces deux types de rayons déclenchent la formation de radicaux libres, des molécules instables qui oxydent les lipides, les protéines et l’ADN, perturbant ainsi le fonctionnement cellulaire, accélérant la mort cellulaire et pouvant provoquer des mutations à long terme.

Face à ces agressions, la peau possède certains mécanismes de défense : la mélanogenèse, qui produit de la mélanine pour absorber une partie des rayons UV, et le système antioxydant endogène, qui neutralise une partie des radicaux libres. Les peaux "P" sont des peaux peu exposées aux facteurs oxydants et qui ont de bonnes habitudes de photoprotection (utilisation d'antioxydants, application quotidienne d’un produit solaire, limitation des expositions aux heures de forte intensité solaire...). Ces gestes permettent de préserver l’intégrité de la peau et de prévenir le stress oxydatif.

Le symbole "+" pour production de sébum élevée.

La peau AE(+) est caractérisée par une production de sébum naturellement élevée (hyperséborrhée). Cette sécrétion excessive est avant tout d'ordre physiologique, déterminée par l'activité hormonale, bien qu'elle soit aussi influencée par des facteurs environnementaux (température corporelle, rythme circadien, prise de certains médicaments, alimentation riche en gras et en sucre, stress...).

Bien que cette typologie de peau soit protégée par un film hydrolipidique fonctionnel, qui recouvre la totalité de la surface cutanée, ce dérèglement dans la production de sébum peut être source de complexes, avec notamment un aspect huileux et luisant, un risque accru de développer des boutons et des points noirs, des pores dilatés, un grain de peau irrégulier à cause des imperfections qui créent un microrelief, et un teint terne dû à une mauvaise réflexion de la lumière. Cependant, plus épaisse et plus résistante aux agressions, la peau "+" est moins sujette au vieillissement prématuré.

Quelle routine de soins pour une peau AP(+) ?

Une peau AP(+) présente une production de sébum naturellement élevée, tout en étant bien protégée face aux facteurs oxydants. Cette typologie de peau bénéficie donc d'une barrière cutanée efficace, mais a besoin d'une routine qui lui permet d'éviter la brillance.

Le matin, il convient de commencer par débarrasser la peau de son excès de sébum, sans toutefois l'agresser. Utilisez pour cela un nettoyant doux, formulé à pH physiologique et qui respecte le film hydrolipidique. Vous pouvez ensuite appliquer une lotion tonique ou un sérum matifiant, contenant par exemple du zinc ou de la niacinamide pour aider à resserrer les pores. Enfin, une crème hydratante légère, ayant une texture fluide, permet de préserver l'hydratation de la peau sans l'alourdir. Pour finir, la protection solaire est indispensable, même si la peau est naturellement bien protégée : un fluide FPS 30 ou 50 à fini mat aidera à prévenir l’oxydation du sébum et le vieillissement cutané photo-induit.

Le soir, procédez à un double nettoyage, avec une huile démaquillante non occlusive et un gel nettoyant doux, pour dissoudre les résidus de sébum et les impuretés accumulées tout au long de la journée. Vous pouvez ensuite appliquer un soin antioxydant, pour renforcer les défenses naturelles de la peau, et terminer avec une crème hydratante légère, qui aide à maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau pendant la nuit.

"Très agréable. Ma peau brille nettement moins en fin de journée. Je pense aussi que les produits ont enrayé l’apparition des boutons au fil des semaines. Améliore le grain de peau, c’est validé !" Marie S. – Typologiste AP(+)

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus