Ces derniers sont les manifestations les plus fréquentes de l'acné rétentionnelle.
Les comédons fermés ou microkystes résultent d'une modification de la qualité du sébum (dysséborhée) ainsi qu'une production trop excessive de sébum par les glandes sébacées (hyperséborrhée). Ainsi, le sébum va bloquer les pores ce qui forme une micro-lésion d'aspect blanc.
Dans le cas de l'acné, les microkystes peuvent soit disparaître spontanément soit s'inflammer. Il est donc important d'agir rapidement.
À noter : il existe également des comédons ouverts, mais ces derniers ne sont pas considérés comme des boutons. Les comédons ouverts ou points noirs résultent du même processus que les microkystes. Lorsque ces pores obstrués sont ouverts, une oxydation se produit au contact de l'air et les impuretés piégées à l'intérieur du pore brunissent, formant ainsi un point noir.
Ces manifestations signent l'inflammation cutanée superficielle.
Les papules sont des boutons rouges inflammatoires sans pus de moins de 5 mm. Elles peuvent présenter une forme ronde ou ovale et sont souvent douloureuses. Ces dernières peuvent disparaître ou évoluer sous forme de pustule.
Contrairement aux papules, les pustules se caractérisent par la présence de pus. Ce sont des boutons rouges à tête blanche contenant du pus.
Les papules et les pustules sont des manifestations possibles de l'acné inflammatoire. Les papules peuvent également se manifester en cas d'allergie et sont accompagnées d'une sensation de démangeaison. Les pustules sont eux observés dans le cas des furoncles. Toutefois, une pustule causée par un furoncle se reconnaît par la présence d'un bouton rouge avec une tête blanche et un poil au centre du bouton (le poil n'est pas présent dans le cas de l'acné).
Les nodules et les microkystes résultent d'une inflammation cutanée profonde.
Les nodules sont des boules de tissu solide douloureuses de plus de 5 mm.
Les kystes sont de profondes lésions sous-cutanée douloureuses. Contrairement aux nodules, les kystes sont remplis d'un liquide.
Les nodules et les kystes sont observés dans les formes sévères d'acné inflammatoire ainsi que dans l'acné conglobata également appelé acné nodulo-kystique.
Les vésicules sont des décollements de la peau remplies d'un liquide.
La varicelle se manifeste par l'apparition de boutons rouges sur lesquels apparaissent rapidement des vésicules remplies d'un liquide clair. Ces lésions s'accompagnent d'un prurit important et d'une forte fièvre.
Visuellement, les grains de millium peuvent être confondus avec des boutons. Ce sont des petites lésions cutanées en relief qui se présentent sous l'aspect de petits grains blancs ou jaunâtres relativement durs sous les couches superficielles de l’épiderme. Egalement appelés "boutons de graisse", ils apparaissent généralement sur le visage, localisés principalement autour des yeux, autour du nez, en avant des oreilles et sur les joues.Souvent confondus avec des points blancs, il s'agit en fait de microkystes constitués d'une accumulation de cellules mortes qui obstruent les pores de l’épiderme.