Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Biotinoyl Tripeptide-1.

Qu'est-ce-que le "Biotinoyl Tripeptide-1" et quelle est son utilité ?

Le biotinoyl tripeptide-1, ou encore biothinyl-GHK, est un dérivé de la vitamine B8 essentielle à notre métabolisme. Au niveau capillaire, elle stimule la production d’acides aminés essentiels comme la kératine, un des principaux constituants du cheveu, et contribue ainsi à améliorer la texture des cheveux ainsi que leur élasticité. Elle stimule aussi leur croissance. Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur ce principe actif.

Le biotinoyl tripeptide-1, un actif qui stimule la pousse des follicules pileux.

Le biotinoyl tripeptide-1, également appelé biothinyl-GHK, est le produit de la réaction entre la biotine (vitamine B8 ou vitamine H) et le tripeptide-1 (peptide à trois résidus d'acide aminé Gly-His-Lys). Ce composé est soluble dans l'eau et présente une masse moléculaire égale à 566,7 g/mol. Dans une formule cosmétique, il est généralement intégré selon un pourcentage compris entre 1 et 3%.

En application capillaire, il agit à plusieurs niveaux pour renforcer les cheveux et stimuler leur croissance. Tout d'abord, il renforce l'ancrage des cheveux au cuir chevelu pour prévenir leur perte. Pour cela, il stimule la synthèse et l'organisation des molécules d'adhésion que sont la laminine 5 et le collagène IV. Ces deux protéines compose la membrane basale qui sépare le compartiment dermique du compartiment épithélial. Ensuite, il favorise la prolifération des kératinocytes du bulbe pileux. En effet, il stimule la protéine Ki-67 qui booste la prolifération cellulaire. Enfin, il diminue la production de DHT (dihydrotestostérone), le principal facteur contribuant à la calvitie.

Remarque : Le biotinoyl tripeptide-1 peut aussi être utilisé sur les poils d'autres zones comme les cils ou les sourcils.

Dans quels soins retrouver le biotinoyl tripeptide-1 ?

Le biotinoyl tripeptide-1 est un composé doux, bien toléré. Il est généralement intégrer dans des soins cosmétiques pour réduire la perte des cheveux, renforcer les ongles mous ou encore fortifier et favoriser la pousse des cils et des sourcils. Ainsi, il est possible de le retrouver dans des lotions démaquillantes pour les yeux, des sérums booster pour les cils, des sérums capillaires densifiants, des shampooings, des gommages cheveux ainsi que des mascaras.

Typology a développé un sérum cils & sourcils à base de peptides de pois et d'huile de ricin. Ce soin nourrit, renforce et favorise la pousse des cils et sourcils. Il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage, sur une peau propre et sèche.

Source :

  • CASTELO-SOCCIOA L. A review of the use of biotin for hair loss. Skin Appendage Disorders (2017). 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: