Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

La chute des cheveux est un processus normal, car entre 50 et 150 cheveux tombent chaque jour en fonction de leur type, de l’âge, de la saison ou encore de la génétique. La chute des cheveux peut cependant augmenter à cause de différents facteurs : une variation hormonale, une maladie ou encore le stress. Nous vous donnons nos conseils pour lutter contre la chute des cheveux.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Nos cheveux ont chacun un cycle de vie composé de 3 étapes: une phase de croissance (phase anagène), une période de repos cellulaire où il n'y a plus de croissance (phase catagène) et une phase durant laquelle le cheveu se détache de son follicule pileux et chute (phase télogène). Nous perdons quotidiennement entre 50 et 150 cheveux. En effet, 85 % de la chevelure est en phase de croissance, 5% en phase de repos tandis que les 10% restants sont en phase de chute. Les cheveux ont une durée de vie de 2 à 7 ans et sont continuellement remplacés. Toutefois, certains facteurs peuvent perturber leur cycle de vie et favoriser leur chute. Les causes sont nombreuses :

  • Une perturbation hormonale ;

  • Le stress ;

  • Une mauvaise alimentation ;

  • Une carence ;

  • Une grande fatigue ;

  • Un changement de saison,

  • Un choc émotionnel ;

  • Une maladie.

Certains soins limitent la perte des cheveux lorsque les chutes s’avèrent plus importantes que la normale. Les formules proposées permettent soit de favoriser la pousse, soit de traiter le problème à l’origine des chutes.

Que faire contre la chute des cheveux ?

La chute de cheveux occasionnelle est déclenchée par un changement qui perturbe l'organisme. Cela peut être la conséquence d’une carence en vitamines ou en minéraux, d’une variation hormonale ou encore du changement de saison. Pour aider les cheveux à faire face à une chute, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés.

Certains soins favorisent la repousse des cheveux, évitant ainsi l’effet clairsemé au niveau du crâne. Grâce aux peptides qu'il renferme, notre traitement cuir chevelu densifiant agit à deux niveaux du cycle de vie du cheveu. Il rallonge la phase de croissance du cheveu (phase anagène), et réduit la phase de maturité du cheveu (phase télogène), qui est celle qui précède la chute. Ce traitement est efficace contre les chute de cheveux occasionnelle ou chronique.

Il est également possible de se tourner vers des soins capillaires renfermant du ginseng. Les ginsénosides, principal actif du ginseng, régulent l'expression et l'activité des principales protéines impliquées dans les phases du cycle capillaire. En effet, des études récentes ont montré que cet extrait végétal était capable de favoriser la transition télogène-anagène des cellules folliculaires et d'augmenter le nombre de follicules pileux en phase anagène.

Une déficience de certains minéraux peut aussi être la cause d'une chute de cheveux. Dans ce cas-là, il est possible de pallier cette carence en les prenant sous forme de compléments alimentaires.

Pour information: il existe aussi des traitements spécialisés dans la chute de cheveux néanmoins un avis médical est nécessaire.

Comment prévenir la chute des cheveux ?

L’utilisation de soins adaptés est une solution à envisager pour contrer la chute des cheveux. Par ailleurs, l’adoption de certains gestes permet de prévenir la chute des cheveux.

  • Limitez les colorations capillaires, les défrisages ou encore les lissages ;

  • Utilisez un shampoing doux ne contenant pas de sulfates ni de silicones pour vous laver les cheveux ;

  • Par ailleurs, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est importante pour avoir des cheveux en bonne santé. Privilégiez les aliments riches en fer, en acides gras, en zinc et en vitamine B.

Les cheveux tombent naturellement. Il s’agit du cycle normal de la vie. La chute normale des cheveux se situe entre 50 et 150 cheveux par jour. Au-delà, la chute des cheveux peut être la conséquence d’un problème de santé et un avis médical est nécessaire pour connaître la démarche à suivre.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: