Le macérât huileux est le résultat de la macération de parties de plantes aromatiques (fleurs, feuilles, racines, bourgeons, jeunes pousses, etc...) qui s'est opérée dans une huile végétale neutre, qui fait alors office de support/solvant des propriétés actives du végétal. En effet, les substances actives liposolubles contenues dans la plante (acides gras essentiels, vitamines, esters, alcools, etc...) sont transférées à l'huile végétale.
Le terme "macérât" peut également désigner un extrait obtenu par macération d'éléments naturels dans un mélange d'eau, d'alcool éthylique et de glycérine afin d'en prélever les principes actifs hydrosolubles, tels que les tanins, les phénols, certaines vitamines, les sels minéraux, les alcaloïdes et la plupart des flavonoïdes : on parle alors de macérât glycériné.
Quelles sont les propriétés ?
En fonction de la plante et la partie de la plante choisie, les macérâts huileux peuvent ainsi renfermer différentes actions, apportées par les diverses molécules qu'ils les composent, en plus de celles de l'huile support. Ainsi, ils peuvent être nourrissants, adoucissants, sébo-régulateurs, tonifiants, cicatrisants... En outre, il pénètre très rapidement dans l'épiderme, ce qui permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau à travers un composition riche en acides gras essentiels.
Comment l'utiliser ?
Le macérât huileux s'applique en fin de routine après la crème hydratante, du fait de sa texture grasse. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres. Un avantage non-négligeable d'opter pour des macérâts huileux est qu'ils peuvent être une bonne alternative à l'huile essentielle, sachant que ce dernière présente des restrictions d'utilisation et exige donc de plus grandes précautions, particulièrement chez les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants. En effet, un macérât huileux apporte les mêmes bienfaits mais avec les effets néfastes en moins.
Pourquoi avoir recours à la macération ?
L'option "macération" est préférée lorsqu'il est difficile de produire de l'huile à partir de la plante sélectionnée, alors qu'elle présente des propriétés intéressantes. En effet, l'huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, les noix ou les fruits contiennent des acides gras.
Attention au terme employé. Certains "macérâts huileux" peuvent être nommés "huile végétale".