Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quantité de macérât huileux à utiliser.

Macérât huileux : quelle quantité faut-il appliquer ?

Dans le secteur de la cosmétologie, le macérât huileux commence à se faire connaître. En effet, tout comme l'huile végétale, le macérât huileux fait de plus en plus d'adepte et constitue un véritable soin personnalisé selon son type de peau. En plus, il en existe plusieurs sortes (carotte, calendula, arnica, millepertuis, lavande, etc...). Focus sur le macérât en tant que soin beauté, ses vertus ainsi que la quantité à appliquer pour chaque type d’utilisation.

Macérât huileux : définition et vertus.

Le macérât huileux est le résultat de la macération d'une partie de la plante aromatique (feuilles, fleurs, racines, etc...) dans une huile végétale vierge, qui devient alors le support des principes actifs contenus dans la plante. Ce produit regorge de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux, qui sont appréciées dans le domaine des soins beauté. Ce soin apporte à votre épiderme, mais également à votre chevelure, des vertus nourrissantes, adoucissantes, régénératrices, tonifiantes et protectrices. Il agit en reconstituant le film lipidique de votre épiderme à travers un contenu riche en acides gras essentiels. En outre, le macérât huileux est apprécié car il pénètre très rapidement l'épiderme.

Huile végétale et macérât huileux : quelle est la différence ?

La différence entre une huile végétale et un macérât huileux réside dans leur mode d'obtention. Une huile végétale correspond au corps gras naturellement présent dans un végétal et que l'on obtient par extraction. Cette huile est obtenue par première pression à froid de la substance végétale choisie, soit par broyage par pression mécanique à froid de graines/noyaux/pépins ou du fruit. Cette méthode permet de préserver tous les principes actifs de la plante (antioxydants, vitamines, etc...).

Par contre, un macérât huileux est fabriqué à la suite d'un procédé passant par la macération à froid d'une partie de la plante. Cette méthode consiste à broyer le végétal, puis à le faire infuser dans une huile végétale vierge afin d'en tirer les ingrédients actifs liposolubles contenus dans les feuilles, fleurs, racines ou fruits, avant de le récolter après filtration. Les vertus bénéfiques de la plante infusée se retrouvent alors transmises à l'huile végétale, utilisée comme solvant. Cette technique est utilisée quand il est difficile de produire de l'huile de la plante sélectionnée.

Par exemple, notre macérât huileux de carotte est composé d'huile de tournesol, où il sert de support à la macération. Source de provitamine A (bêta-carotène) et de vitamine E, les racines de carotte ont ainsi transférés leurs propriétés assouplissantes, antioxydantes, protectrices et éclaircissantes à l'huile végétale de tournesol.

Macérât huileux : mode d’emploi et quantité à appliquer.

L’utilisation du macérât est similaire à celle des huiles. Premier geste : avant d’appliquer le macérât huileux sur votre peau ou votre cuir chevelu, il est essentiel de vous laver les mains. Pour une utilisation sur le visage, prélevez 2 à 3 gouttes de macérât huileux entre vos mains et faites chauffer. Appliquez ensuite sur l'ensemble de votre visage et de votre cou sur une peau propre et sèche en effectuant des mouvements circulaires ascendants. Vous pouvez également l'utiliser en association avec des soins de la peau. Pour ce faire, il suffit d'ajouter une à deux gouttes de macérât de plante à votre crème, huile de massage...

Pour une application sur les cheveux, prenez quelques gouttes de produit au creux de votre main et enveloppez votre chevelure avec le soin en insistant sur les pointes. Vous pouvez aussi réaliser un bain d'huile de vos cheveux, en enduisant carrément vos longueurs et vos pointes de macérât huileux, ce qui nécessite une plus grande quantité de soin. Dans ce cas, laissez poser quelques minutes avant de le retirer à l'aide d'un shampooing.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: