Le gel d'aloe vera est normalement translucide et ne présente pas de couleur particulière. Il peut arriver qu'il prenne une teinte légèrement jaune au cours du temps. Ce phénomène s'explique par l'oxydation du gel d'aloe vera au contact de l'air. La chaleur peut aussi être responsable de la dégradation du gel. C'est pourquoi ce dernier doit être conservé au frais. Si ses propriétés olfactives restent inchangées, l'application de ce gel ne présente pas de danger.
Toutefois, lorsque le changement de couleur est marqué et que le gel devient ocre à marron, et/ou que son odeur est modifiée, il est recommandé de ne plus l'utiliser.
C'est pourquoi la pulpe d'aloe vera est immédiatement stabilisée après son extraction. Cela est fait en l'homogénéisant avec certaines substances qui vont neutraliser l'action des enzymes sans les détruire, à l'origine de l’oxydation rapide du gel au contact de l'air. De cette manière, elles sont toujours présentes dans le gel et celui-ci conserve ses bienfaits. Avant d'être intégrée à des soins, elle subit généralement une seconde stabilisation pour une meilleure efficacité et une plus grande sûreté.
Comment bien conserver le gel d'aloe vera ?
Afin d'éviter tout risque d'oxydation ou de dégradation du gel d'aloe vera, ce dernier doit être conservé dans un contenant hermétiquement fermé et opaque. Après extraction, le gel d'aloe vera se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur. Toutefois, il est possible de le conserver plus longtemps en y ajoutant de la vitamine C et E.
Pour cela, mélangez le gel d'aloe vera avec une ou deux de ces vitamines (environ 500 mg de vitamines pour 60 mL de gel). Vous pourrez ainsi garder votre gel pendant 6 mois au réfrigérateur. Une dernière astuce consiste à le congeler. Des glaçons d'aloe vera peuvent généralement être conservés un an au congélateur.