Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets de l'aloe vera sur les cernes et poches.

Aloe vera et contour des yeux : un allié contre les cernes et les poches ?

L'apparition de cernes et de poches est un problème courant qui touche de nombreuses personnes. Connu pour ses propriétés hydratantes et antioxydantes, il semblerait que le gel d'aloe vera ait aussi une action bénéfique pour le contour des yeux. Découvrez si cet ingrédient permet effectivement de lutter contre les cernes et les poches.

Sommaire
Publié le 24 avril 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Cernes et poches : éléments clés.

La zone du contour des yeux est particulièrement fragile : la peau à cet endroit est 4 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage. Cette particularité la rend sujette à de nombreuses préoccupations : cernes, poches, rides et ridules, qui peuvent donner au regard un effet fatigué.

Que sont les cernes et les poches ?

Les cernes se caractérisent par une pigmentation sous les yeux. Il existe plusieurs types de cernes, d'origines multiples : les cernes vasculaires dits bleutés, les cernes pigmentaires dits bruns et les cernes creux dits structurels.

Les poches, quant à eux, correspondent à un gonflement sous les yeux. Deux types de poche sont discernées, les poches adipeuses et les poches aqueuses.

Cernes et poches : comment se forment-ils ?

Les cernes vasculaires sont consécutifs d'un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Les pigments sanguins se concentrent alors au niveau du contour des yeux. Avec l'âge, la microcirculation devient moins efficace et les capillaires sanguins, structurés par quelques fines couches de collagène, se distendent. La consommation de tabac ou d'alcool, le stress et le manque de sommeil sont les autres causes principales de formation de ce type de cerne.

Les cernes bruns sont, quant à eux, la conséquence d'une accumulation de mélanine au niveau du contour des yeux. Cette molécule est produite par les mélanocytes et protège notre peau des rayons UV. Particulièrement fine, la zone du contour des yeux a tendance à laisser davantage traverser le rayonnement solaire. Les mélanocytes sont ainsi considérablement stimulés à cet endroit, ce qui favorise l'apparition de cernes pigmentaires. Enfin, les cernes creux se forment lorsque le tissu adipeux du visage, entre la peau et l'os orbital, se vide, phénomène naturel au cours du vieillissement, créant ainsi une dépression.

Les poches graisseuses se développent avec l'âge : la production de collagène et d'élastine diminuant, on observe un glissement et une accumulation des tissus graisseux, protégeant le globe oculaire, dans la paupière inférieure. Les poches aqueuses résultent d'une accumulation de liquide sous les yeux, favorisée par une position allongée. Sous l'effet de la pression sanguine, la partie aqueuse s'échappe des capillaires et se retrouve dans le secteur extravasculaire, formant alors des poches.

Le gel d'aloe vera pour lutter contre les cernes et les poches.

Le gel d'aloe vera est un allié pour réduire les cernes et les poches. Il permet tout d'abord de réguler la microcirculation sanguine. Plusieurs études ont mis en évidence un effet vasoconstricteur du gel d'aloe vera, sans toutefois expliciter le mécanisme impliqué. Il est aussi suggéré que les minéraux du gel apporteraient de l'élasticité aux globules rouges, ce qui fluidifierait le sang : ce dernier circulerait alors mieux dans l'organisme. Ces propriétés sont intéressantes pour les personnes avec des cernes bleutés, dûs à une mauvaise circulation sanguine.

Notons néanmoins que si les cernes sont d'origine héréditaire, il est impossible de les atténuer.

En outre, le gel d'aloe vera a un effet tenseur sur la peau. Cette propriété est intéressante pour retarder l'apparition des poches graisseuses et des cernes creux, et fait de l'aloe vera une solution préventive à ces désagréments. Le glucomannane, un polysaccharide entrant dans la composition du gel influence le facteur de croissance des fibroblastes, le TGF-β1, et stimule l'activité et la prolifération cellulaire. Les fibroblastes étant préposées à la production de collagène et d'élastine, la synthèse de ces molécule est augmentée. Elles participent au maintien de la structure de la peau, ainsi qu'à sa souplesse et à son élasticité. Renforcer ces fibres permet ainsi de ralentir le processus de glissement des tissus graisseux, à l'origine de la formation des poches.

Le gel d'aloe vera possède également un pouvoir antioxydant, qui lui permet de temporiser le vieillissement cellulaire. Il intensifie en effet la production des métallothionéines, protéines augmentant la résistance des tissus cellulaires au stress oxydatif. En outre, il contient des vitamines A, C et E qui sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres.

Comment s'applique le gel d'aloe vera ?

Appliquer localement un soin à base de gel d'aloe vera ou du gel d'aloe vera pur permet de réduire les cernes et les poches, et de profiter de tous ses effets sur le contour des yeux. Non-photosensibilisant, il peut être utilisé matin et soir et ne présente pas de danger pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Le gel d'aloe vera convient à toutes les typologies de peau. Pour atténuer l'apparence des cernes ou poches, une noisette peut être déposée deux fois par jour autour des yeux. Massez ensuite la zone jusqu'à pénétration complète du soin. Ce geste permet aussi de stimuler les circulations sanguine et lymphatique, et d'avoir un effet drainant. Une atténuation des cernes d'origine non-héréditaire peut généralement être observée après 4 semaines.

Pour une meilleure efficacité, le gel d'aloe vera peut être associé à de l'acide hyaluronique.

Sources :

  • PANFOLI I. & al. Antioxidant role of metallothioneins: a comparative overview. Cellular and Molecular Biology (2000).

  • PATUMRAJ S. & al. Therapeutic effects of Aloe vera on cutaneous microcirculation and wound healing in second degree burn model in rats. Journal of the Medical Association of Thailand (2000).

  • CESTARI T. & al. What causes dark circles under the eyes? Journal of cosmetic dermatology (2007).

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

  • CHUNG J. H. & al. Dietary Aloe vera supplementation improves facial wrinkles and elasticity and it increases the type I procollagen gene expression in human skin in vivo. Annals of Dermatology (2009).

  • Thèse de Margaux ROULLIER. Le gel d’aloe vera en usage topique et ses vertus cicatrisantes (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: