Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Changement de couleur du gel d'aloe vera.

Pourquoi l'aloe vera change-t-il de couleur ?

Plante grasse au fort potentiel décoratif, l'aloe vera est aussi un ingrédient entrant dans la composition de nombreux soins pour la peau et le cuir chevelu. Le gel visqueux et transparent extrait de la plante a de multiples bienfaits. Dans certaines conditions, il arrive néanmoins que ce dernier prenne une teinte jaune à marron. Découvrons ici les causes de ce changement de couleur.

Sommaire
Publié le 13 février 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L’aloe vera : plante aux mille vertus.

L'aloe vera est une plante grasse faisant partie de la famille des Asphodélacées. Ses feuilles charnues et épaisses le rendent facile à reconnaître. Ces dernières renferment un gel très prisé en cosmétique et souvent utilisé pour la fabrication de soins cutanés et capillaires. L'aloe vera est majoritairement constitué d'eau mais contient aussi des enzymes, des acides aminés et des minéraux. Cette composition lui confère plusieurs de ses propriétés :

  • Apaisantes et anti-inflammatoires : le gel d'aloe vera est capable d'inhiber la production de certaines molécules pro-inflammatoires, permettant ainsi de calmer les rougeurs et les sensations d'inconfort de la peau.

  • Antioxydantes : cet ingrédient augmente la production des métallothionéines, protéines à rôle antioxydant et limitant le stress oxydatif. La résistance des tissus est augmentée et le vieillissement cellulaire est ralenti.

  • Cicatrisantes : l'application de gel d'aloe vera permet d'accélérer la guérison en favorisant le développement de nouveaux vaisseaux capillaires (angiogenèse) et la prolifération cellulaire.

  • Hydratantes : les acides aminés hygroscopiques du gel limitent l'évaporation de l'eau à la surface de l'épiderme sans toutefois former de film occlusif à sa surface. La peau apparaît ainsi plus hydratée et douce.

  • Régénératrices : les polysaccharides présents dans le gel lui permettent d'augmenter la production de collagène et d'élastine par les fibroblastes, des protéines en partie responsables de la structure de la peau et de sa souplesse. Cette dernière gagne alors en tonicité et en élasticité.

  • Régulatrices de la microcirculation sanguine : cet extrait botanique peut aussi être utilisé pour limiter les tracas liés à une mauvaise circulation sanguine, tels que les cernes ou les jambes lourdes.

Pourquoi l’aloe vera change de couleur et comment l'éviter ?

Le gel d'aloe vera est normalement translucide et ne présente pas de couleur particulière. Il peut arriver qu'il prenne une teinte légèrement jaune au cours du temps. Ce phénomène s'explique par l'oxydation du gel d'aloe vera au contact de l'air. La chaleur peut aussi être responsable de la dégradation du gel. C'est pourquoi ce dernier doit être conservé au frais. Si ses propriétés olfactives restent inchangées, l'application de ce gel ne présente pas de danger.

Toutefois, lorsque le changement de couleur est marqué et que le gel devient ocre à marron, et/ou que son odeur est modifiée, il est recommandé de ne plus l'utiliser.

C'est pourquoi la pulpe d'aloe vera est immédiatement stabilisée après son extraction. Cela est fait en l'homogénéisant avec certaines substances qui vont neutraliser l'action des enzymes sans les détruire, à l'origine de l’oxydation rapide du gel au contact de l'air. De cette manière, elles sont toujours présentes dans le gel et celui-ci conserve ses bienfaits. Avant d'être intégrée à des soins, elle subit généralement une seconde stabilisation pour une meilleure efficacité et une plus grande sûreté.

Comment bien conserver le gel d'aloe vera ?

Afin d'éviter tout risque d'oxydation ou de dégradation du gel d'aloe vera, ce dernier doit être conservé dans un contenant hermétiquement fermé et opaque. Après extraction, le gel d'aloe vera se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur. Toutefois, il est possible de le conserver plus longtemps en y ajoutant de la vitamine C et E.

Pour cela, mélangez le gel d'aloe vera avec une ou deux de ces vitamines (environ 500 mg de vitamines pour 60 mL de gel). Vous pourrez ainsi garder votre gel pendant 6 mois au réfrigérateur. Une dernière astuce consiste à le congeler. Des glaçons d'aloe vera peuvent généralement être conservés un an au congélateur.

Sources :

  • SAPLE D. G. & al. Aloe vera : a short review. Indian Journal of Dermatology (2008).

  • CHUNG J. H. & al. Dietary aloe vera supplementation improves facial wrinkles and elasticity and it increases the type I procollagen gene expression in human skin in vivo. Annals of Dermatology (2009).

  • Thèse de Margaux ROULLIER. Le gel d’aloe vera en usage topique et ses vertus cicatrisantes (2015).

  • LI J. & al. Aloe vera: a medicinal plant used in skin wound healing. Tissue Engineering (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: