Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits hydrolat de citron peau.

Eau de citron : ses bienfaits pour la peau.

L'hydrolat de citron (nom INCI : Citrus Limon (Lemon) Fruit Water) est un liquide incolore, extrait par hydrodistillation. Possédant divers bienfaits, on le retrouve dans la composition de plusieurs soins cosmétiques à destination de la peau. Découvrons ensemble toutes les vertus que peut offrir l'eau de citron.

Qu'est-ce-que l'hydrolat de citron ?

Cultivé dans tout le bassin méditerranéen, le citronnier est une plante arbustive de la famille des Rutacées. Originaire du Moyen-Orient, son introduction en Occident remonte au IVème siècle avant J. C., sous l’impulsion d’Alexandre Le Grand. Pendant l’Antiquité, les Grecs et les Romains appréciaient ce fruit pour ses propriétés culinaires et son action anti-nauséeuse. Son utilisation a ensuite été étendue et le citron a rapidement été employé pour soulager les blessures légères et les douleurs.

Également appelé hydrolat de citron, l'eau de citron est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur. Elle se présente sous la forme d'un liquide incolore, parfois légèrement opalescent, et a une odeur fraîche et citronnée caractéristique. Bien que l'hydrolat de citron ne soit que faiblement chargé en huile essentielle, il reste une denrée valorisable qu'il est possible d'intégrer dans des soins pour la peau.

À noter : il ne faut pas confondre le jus et l'hydrolat de citron. Le premier est très acide et extrêmement photosensibilisant, en raison de sa forte concentration en furocoumarines. Au contraire, l'eau de citron est un soin doux dont l'utilisation convient même aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

L'eau de citron pour lutter contre la prolifération bactérienne.

L'hydrolat de citron possède des propriétés antibactériennes avérées. En effet, il renferme plusieurs actifs capables de lutter contre le développement de certaines bactéries. Il est notamment riche en limonène, un composé capable de provoquer la rupture de la membrane des bactéries dites à Gram positif, comme Cutibacterium acnes, responsable de l'acné, ce qui compromet leur intégrité cellulaire.

L'hydrolat de citron contient également des alpha- et des bêta-pinènes, des molécules ayant un effet bactériostatique. Ils inhibent la multiplication des bactéries sans toutefois les tuer. Enfin, on trouve du linalol dans l'eau de citron, un composé inhibant la capacité des bactéries à communiquer entre elles via des médiateurs moléculaires (quorum sensing). L'hydrolat de citron peut ainsi être utilisé comme antiseptique en cas de blessure pour prévenir d'une contamination bactérienne.

L’hydrolat de citron a des propriétés anti-inflammatoires.

L'hydrolat de citron a également une action anti-inflammatoire. Le linalol entrant dans sa composition lui permet de favoriser la synthèse des protéines HSP70 (Heat Shock Protein). Ces dernières sont garantes de la bonne conformation des protéines retrouvées dans les cellules de l'organisme et les aident à se protéger des stress externes (chaleur, métaux lourds...), potentiellement à l'origine de phénomènes inflammatoires.

De plus, l'eau de citron renferme du géranial. Une étude a montré que cette molécule inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire. Il augmente notamment la synthèse d'interleukine-1 (IL-1) et d'interleukine-4 (IL-4), des cytokines pro-inflammatoires. L'application d'hydrolat de citron est ainsi bénéfique pour apaiser les douleurs et aider certaines blessures à cicatriser.

L'eau de citron, une solution pour les peaux grasses ?

On prête à l'eau de citron plusieurs vertus intéressantes pour les personnes ayant la peau grasse. Certaines sources affirment en effet que cet ingrédient aurait des propriétés séborégulatrices, et qu'il permettrait de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau. En outre, l'hydrolat de citron aurait une action purifiante sur les imperfections. Il est néanmoins important de noter qu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a mis en évidence que l'application d'hydrolat de citron avait des effets bénéfiques visibles sur les peaux grasses.

L’hydrolat de citron aurait des vertus éclaircissantes.

Si l'action éclaircissante et illuminatrice de l'eau de citron n'a pas été directement mise en évidence lors d'études scientifiques, il est vrai que cet ingrédient renferme de la vitamine C, un composé dont l'effet dépigmentant a été démontré. La vitamine C est capable d'empêcher la mélanogenèse en inhibant la tyrosinase, une enzyme facilitant la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine. Cette dernière est un pigment de la peau responsable de sa coloration. La quantité de vitamine C dans l'hydrolat de citron pur est néanmoins assez faible et il peut être nécessaire de le combiner à un soin renfermant davantage de vitamine C pour obtenir des résultats.

Retrouvez nos soins à base d'hydrolat de citron.

Typology a intégré l'hydrolat de citron (nom INCI : Citrus Limon (Lemon) Fruit Water) dans deux soins, où il agit en synergie avec plusieurs actifs.

  • Le sérum hyperpigmentation est un soin renferme de l'hydrolat de citron et est également concentré en alpha-arbutine, un actif éclaircissant. L'application quotidienne de ce sérum permet d’atténuer l'aspect taches brunes et de retarder leur apparition.

  • La crème visage antioxydante contient de l'extrait de citron associé à un fort pourcentage de vitamine C (5%) (nom INCI : Sodium Ascorbyl Phosphate), et permet de combattre les phénomènes d'oxydation et d’unifier le teint.

Sources

  • MEDEIROS I. & al. Inhibitory effect of β-pinene, α-pinene and eugenol on the growth of potential infectious endocarditis causing Gram-positive bacteria. Brazilian Journal of Pharmaceutical Sciences (2007).

  • FEILY A. & al. Skin wound healing and phytomedicine: a review. Skin Pharmacology and Physiology (2014).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of Photochemistry and Photobiology (2019).

  • LAWRENCE R. & al. Strategic approach of multifaceted antibacterial mechanism of limonene traced in Escherichia coli. Scientific Reports (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: