Oui.
En 2018, l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a décidé d’harmoniser les contre-indications relatives à la grossesse pour les médicaments contenant un rétinoïde, qu’ils soient administrés par voie orale ou cutanée.
Avant cette mise à jour, seules les formes orales de rétinoïdes, comme l'isotrétinoïne, plus connue sous le nom du médicament Roaccutane, étaient formellement contre-indiquées en raison de leurs effets tératogènes avérés pouvant entraîner des malformations congénitales sévères. Cependant, suite à une réévaluation du rapport bénéfices/risques concernant les rétinoïdes dans leur ensemble, l'EMA a étendu cette contre-indication aux rétinoïdes topiques. En effet, ces molécules jouent un rôle dans l'embryogenèse et la reproduction.
D'un point de vue mécanistique, les effets tératogènes des rétinoïdes sont causés par des modifications dans la migration et la différenciation des cellules. Plus précisément, l’isotrétinoïne perturbe le mouvement des cellules de la crête neurale, une population de cellules importantes pour le développement du système nerveux, ce qui peut entraîner leur mort cellulaire. Cette perturbation explique la survenue de malformations des structures craniofaciales, cardiaques et thymiques caractéristiques des rétinoïdes. En outre, les rétinoïdes affectent le développement du cerveau, notamment dans la région du rhombomère, impliquée dans la formation de certaines parties du système nerveux central. Cela peut entraîner des anomalies graves, telles qu'une hypoplasie cérébelleuse, c'est-à-dire un développement insuffisant du cervelet, ou une malformation de la moelle épinière. Ces effets peuvent nuire aux fonctions cérébrales et affecter le développement intellectuel et moteur. Bien qu'aucune étude n'ait été réalisée spécifiquement sur le rétinol, le même principe de précaution s'applique concernant ce dérivé de la vitamine A : cet actif ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Remarque : Il en va de même pendant l'allaitement. Les rétinoïdes ne doivent pas être utilisés durant cette période car il existe un risque non-négligeable de transmission à l'enfant.