Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment s'utilise l'aloe vera ?

Comment s'utilise l'aloe vera ?

Issu de la pression mécanique de l'aloe vera, ce fameux gel est une source naturelle riche en éléments essentiels ; comme des enzymes, des acides aminés ou encore des vitamines. Cette composition biochimique lui procure des vertus apaisantes et hydratantes.

Thèmes :

Focus sur l'aloe vera en cosmétique.

L'aloe vera est une plante grasse cultivée depuis plus de 5 000 ans par différentes grandes civilisations, notamment dans le cadre d’un usage cosmétique. Les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, puis grecque, égyptienne et africaine, ont depuis leurs origines utilisé cette plante pour soigner et protéger la peau. Selon la légende, même Cléopâtre en usait régulièrement pour parfaire sa beauté !

En Europe, l’aloe vera sous toutes ses formes (noms I.N.C.I. : Aloe Barbadensis Flower Extract, Aloe Barbadensis Leaf, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Aloe Barbadensis Leaf Polysaccharides, Aloe Barbadensis Leaf Water) est autorisé en cosmétique biologique selon le référentiel COSMOS. Il permet d'apaiser les inflammations comme les coups de soleil, hydrater la peau et lisser les rides. En application capillaire, il assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules, et hydrate les cheveux pour éviter l'apparition des fourches.

Comment utiliser l'aloe vera pour la peau ?

Afin d'apaiser les rougeurs et/ou d'hydrater l'épiderme, le gel d'aloe vera peut s'utiliser pur ou en association à d'autres composés dans une formule cosmétique. Ainsi, différentes galéniques contiennent du gel d'aloe vera et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Ce composé naturel peut être présent dans des crèmes, des lotions rafraîchissantes, des gels nettoyants, des soins après-rasage, des laits après-soleil, des déodorants...

Les soins à l’aloe vera peuvent être utilisés sans danger plusieurs fois par jour et ce quotidiennement. Non photo-sensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil), le gel d'aloe vera pur ou un produit en contenant peut être appliqué matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre. Notre crème solaire SPF 30 est justement enrichi en aloe vera pour éviter toute déshydratation cutanée.

Comment utiliser l'aloe vera pour les cheveux ?

Grâce à sa teneur en polysaccharides, le gel d'aloe vera agit en formant un film protecteur à la surface des fibres capillaires pour maintenir l’hydratation et lutter contre la sècheresse.  Riche en vitamine E et A, des composés antioxydants, il protège aussi les cheveux des agressions extérieures (pollution, rayons UV...) et limite ainsi leur détérioration. Enfin, il est également reconnu pour assainir les cuirs chevelus et lutter efficacement contre les pellicules.

Pur, le gel d’aloe vera peut s’utiliser en masque pour réhydrater les fibres capillaires et/ou assainir le cuir chevelu. Selon vos besoins, appliquez-le sur les cheveux secs, des racines aux pointes, et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez aussi en incorporer quelques gouttes dans votre shampoing habituel. Par ailleurs, certains soins capillaires sont déjà enrichis en gel d'aloe vera, comme des masques, des conditionneurs ou encore des huiles.

Comment utiliser nos soins à l'aloe vera ?

Typology a développé plusieurs galéniques contenant cet actif multifonctions :

  • Le gel hydratant à l'aloe vera et à la fleur d'oranger apaise la peau et l'hydrate en profondeur. Il apporte un effet frais au visage et au corps, idéal pour calmer la peau après une exposition au soleil.

    Comment l'utiliser ? Appliquer une noisette de gel sur peau propre et sèche et masser jusqu'à pénétration complète. Ce gel peut s'utiliser sur le visage et le corps.

  • Le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera est concentré en actifs afin de réguler le pH de la peau, l'hydrater et l'apaiser.

    Comment l'utiliser ? Imbibez un coton puis appliquez le tonique sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux, matin et soir. Ne pas rincer. Vous pouvez ensuite appliquer votre sérum quotidien et votre crème de jour.

  • Le gel nettoyant exfoliant avec 5% de PHA et de l'aloe vera offre une micro-exfoliation progressive de la peau pour désincruster les pores, lisser le grain de peau et révéler un teint éclatant et uniforme.

    Comment l'utiliser ? Appliquer une noisette de gel sur peau humide matin et/ou soir. Le gel s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, masser le visage puis rincer.

  • La crème solaire visage avec un SPF30 prévient le photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA UVB.

    Comment l'utiliser ? Appliquer la crème uniformément sur l’ensemble du visage et du cou 20 minutes avant exposition au soleil. Renouveler l’application toutes les 2 heures en cas d'exposition prolongée. Cette crème solaire s’applique en dernière étape de la routine de soin, après votre crème hydratante ou à la place de celle-ci, et constitue une excellente base de maquillage.

  • Le sérum teinté apporte une couvrance légère. Il est enrichi en vitamine C pour l'éclat du teint, et en aloe vera et en acide hyaluronique pour hydrater la peau en profondeur.

    Comment l'utiliser ? Appliquer à l'aide d'un pinceau ou à l'aide des doigts l'équivalent d'une pipette de sérum teinté. Bien étaler sur l'ensemble du visage et du cou en partant du centre du visage et en allant vers l'extérieur pour éviter toute démarcation.

  • Le tonique purifiant à base d'acide salicylique est concentré en actifs anti-bactériens contre les boutons et imperfections.

    Comment l'utiliser ? Imbibez un coton puis appliquez le tonique sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux, matin et soir. Ne pas rincer. Vous pouvez ensuite appliquer votre sérum quotidien et votre crème de jour.

Source

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: