Le Carnet
Tous les Sujets
Le beurre de karité pour soulager les coups de soleil ?

Le beurre de karité pour soulager les coups de soleil ?

Les coups de soleil sont des brûlures pouvant entraîner des douleurs et des démangeaisons. Ils rendent la peau sensible et peuvent constituer une gêne pour ceux qui en sont victimes. L’utilisation du beurre de karité pourrait être une solution pour soulager les coups de soleil. De quelle manière ?

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Coups de soleil : cause d’apparitions et conséquences.

Les coups de soleil font partie de la catégorie des brûlures du premier degré. Il s’agit de brûlures superficielles s’attaquant à la couche supérieure de la peau.

Les coups de soleil sont causés par une exposition prolongée à des rayonnements UV. Le soleil émet 3 types de rayons UV: les UVA, les UVB et les UVC provoquant une chaleur intense. Les UVC, les rayons UV les plus nocifs, sont totalement filtrés par la couche d'ozone et n'atteignent pas la Terre. Les UVB ont une faible pénétration dans le derme. Ils sont à l'origine du bronzage mais également des coups de soleil.

Un coup de soleil est caractérisé par une rougeur au niveau de la zone touchée. Il apparaît généralement 8 à 24 heures après l'exposition et s'explique par une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. La peau devient sensible et un effleurement peut provoquer une douleur légère à modérée.

Le mécanisme d'apparition des coups de soleil a été analysé dans une étude menée en 2012 sur des cellules de la peau humaine et des souris. Cette étude a montré que les rayonnements UVB détériorent les microARN cellulaires. Ces molécules détériorées sont relarguées dans le milieu extracellulaire et vont entrer en contact avec les cellules voisines. Ces dernières vont entraîner une réaction inflammatoire à l'origine du coup de soleil.

Néanmoins, il arrive que le coup de soleil s’aggrave, entraînant un gonflement, l’apparition de cloques ou phlyctènes contenant du liquide clair, ainsi qu’une douleur élevée. Dans les cas avancés, un coup de soleil peut provoquer l’apparition de mélanomes cancéreux.

Le beurre de karité : une solution pour soulager les coups de soleil ?

Le beurre de karité constitue une solution naturelle pour soulager les coups de soleil grâce à ses propriétés :

Régénérante

Le coup de soleil détruit des milliers de cellules de l'épiderme. Les rayonnements UV émit par le soleil brisent les fibres d'élastine et de collagène. Le beurre de karité permet de soulager la peau et possède des propriétés régénérantes.

Le beurre de karité permet de favoriser la production de collagène. Le collagène et l'élastine sont deux protéines essentielles à l'élasticité, la fermeté et la résistance cutanée. α-amyrin et le lupéol sont des triterpènes présents dans la fraction insaponifiable du beurre de karité. Ils inactivent des protéases telles que la collagénase, une métalloprotéase, et l'élastase, une sérine protéase. Ainsi, le beurre de karité permet à la peau de se régénérer suite aux coups de soleil.

Hydratante

Riche en acides gras, le beurre de karité contribue à préserver l’hydratation de la peau. Il renforce la barrière cutanée, diminuant ainsi la perte sensible en eau et maintient l’hydratation.

Une étude réalisée par une société suédoise en 2009 a mis en évidence le pouvoir hydratant du beurre de karité. Les niveaux d'humidité dans la peau ont été mesurés par un cornéomètre. L'application du beurre de karité a permis d'observer une augmentation constante des niveaux d'humidité pendant quatre heures. L'utilisation du beurre de karité sur la peau constitue une alternative contre la perte d'eau transépidermique.

Anti-inflammatoire

Le lupéol est un alcool terpénique entrant dans la composition du beurre de karité et possédant des propriétés anti-inflammatoires. Les propriétés anti-inflammatoires du beurre de karité sont dus à une action inhibitrice du lupéol sur les expressions d'ARNm de iNOS, COX-2, TNF-α, IL-1β et IL-12 induites par les lipopolysaccharides (LPS).

Antioxydante

Notre peau est naturellement préparée pour se défendre aux rayonnements UV grâce à la mélanine. Ce pigment biologique responsable de notre bronzage permet également de se protéger de l'intensité des rayonnements lumineux. Quand le corps est trop exposé au soleil, la mélanine ne filtre plus correctement les rayons UV. Certains composés perdent un ou plusieurs électrons et se transforment en radicaux libres.

La vitamine E ou tocophérol, présente dans le beurre de karité, protège des agressions extérieures comme les rayonnements UV et la pollution chimique. La vitamine E est capable de donner un électron à un radical libre sans se rendre instable. Le radical libre est stabilisé, moins réactif et la cascade d'oxydation des molécules est arrêtée.

Grâce à ses propriétés régénérantes, hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes, le beurre de karité constitue une solution naturelle pour soulager les coups de soleil.

Sources :

ANDERSSON A. C. &al. Effect of topically applied lipids on surfactant-irritated skin. The British Journal of Dermatology (1996).

GAUTAM H. K. &al. Anti-Inflammatory Effects of Shea Butter through Inhibition of Inos, Cox-2, and Cytokines via the Nf-Kb Pathway in Lps-Activated J774 Macrophage Cells. Journal of Complementary and Integrative Medicine (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.