Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vitamine E coups de soleil.

La vitamine E peut-elle atténuer les coups de soleil ?

Ingrédient de longue date dans les soins de la peau, la vitamine E désigne en fait un groupe d’antioxydants solubles dans l’huile, le plus populaire étant le tocophérol. Cet actif combat les dommages causés par les radicaux libres, prévient les ridules et les rides, hydrate la peau et uniformise le teint. Il est également efficace pour calmer les érythèmes solaires.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil sur le plan dermatologique ?

Aussi appelé érythème solaire, un coup de soleil désigne une brûlure de la peau au premier degrés par les rayons UVB du soleil. Ce phénomène survient généralement après une longue exposition sans protection solaire. Toutefois, certaines personnes ayant la peau sensible et/ou claire donc pauvre en mélanine peuvent voir apparaître un coup de soleil juste après une courte exposition de seulement quelques minutes. Les coups de soleil se caractérisent par des rougeurs, des douleurs parfois vives et des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent même apparaître.

Lors d'une exposition, pour protéger la peau, les mélanocytes produisent de la mélanine (pigment à l'origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l'épiderme et le colore : il s'agit du bronzage. Si l'exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleilSelon une étude parue il y a une dizaine d'années seulement, le processus biologique qui a lieu lors de l'apparition d'un coup de soleil est de type inflammatoire. Les UVB du soleil détériorent des microARN qui, une fois libérés dans le milieu extracellulaire, stimulent les citokines pro-inflammatoires. Une réaction en chaîne engendre alors un coup de soleil à la surface de la peau.

La vitamine E en application cutanée, quelles données sur son action sur les coups de soleil ?

La vitamine E est surtout utilisée dans la conception de soins pour ralentir l’apparition des signes de l’âge, en raison de son pouvoir antioxydant. Concernant son action sur les coups de soleil, malheureusement, très peu d'études scientifiques ont été menées à ce sujet.

Des chercheurs ont démontré qu'une application topique d’acétate de tocophérol sur la peau des souris immédiatement après une exposition aux UVB a réduit les dommages causés par les coups de soleil : érythème, sensibilité cutanée accrue et gonflement œdémateux. Ils ont aussi prouvé que l’application topique de d’acétate de tocophérol a entraîné une augmentation de la concentration de tocophérol libre dans la peau.

A noter, en amont, la vitamine E apporte aussi une photoprotection. Son application est donc pertinente, associée à un SPF comme notre crème solaire, avant une exposition au soleil pour limiter les coups de soleil.

Sources

  • TREVITICK V. & al. Reduction of sunburn damage to skin by topical application of vitamin E acetate following exposure to ultraviolet B radiation: effect of delaying application or of reducing concentration of vitamin E acetate applied. Scanning Microscopy (1993).

  • KROL E. S. & al. Photoprotective actions of topically applied vitamin E. Drug Metabolism Reviews (2000).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: