Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à base de céramides.

Dans quels produits peut-on retrouver les céramides ?

Les céramides comptent parmi les actifs cosmétiques les plus connus. Et pour cause, ils composent jusqu’à 50% les lipides intercellulaires de la couche cornée de l'épiderme avant de connaître une diminution de leur quantité avec l’âge et sous l'effet de différents facteurs. Il convient alors d'en apporter à travers les soins cosmétiques. Mais alors où en retrouver ?

Céramides : pourquoi en appliquer ?

Naturellement présents dans la peau, les céramides sont des lipides qui composent à environ 50% le ciment intercellulaire. Ils permettent d'assurer le bon maintien des cellules de la couche cornée entre elles, et donc d'empêcher la pénétration des agressions et l'évaporation de l'eau : c'est ce qu'on appelle alors la fonction barrière. Résultat : la peau est souple, hydratée, élastique et résistante.

Or, avec le temps et à cause des dommages extérieurs (pollution, sur-exfoliation, exposition au soleil, humidité, froid, etc.), la peau n'en produit pas assez pour s'auto-suffire et ces 50% de céramides diminuent. La fonction barrière n'est donc plus correctement assurée et des problématiques de peau peuvent apparaître : irritation, rougeurs, sécheresse, inflammation...

Néanmoins, le fait d'apporter quotidiennement des céramides à la peau améliore considérablement sa structure, et renforce sa capacité à se défendre face aux agressions extérieures de façon durable et prévenir la perte en eau. Toutes les typologies de peau peuvent profiter de ses propriétés et c'est aussi valable pour les cheveux.

Marché de la cosmétique : dans quels soins trouver les céramides ?

Réparatrices, fortifiantes et protectrices, les céramides sont retrouvées dans divers soins cutanés et capillaires, et ainsi pouvoir éviter une perte d'éclat, une déshydratation, les zones de sécheresse, des sensibilités, des rougeurs ou encore l'apparition prématurée de signes de l'âge.

  • Les nettoyants pour les peaux à imperfections : les états inflammatoires peuvent aussi causer des dégâts sur la barrière cutanée comme l'acné par exemple, et ainsi être responsables de la formation de comédons. Les céramides participent alors au maintien d'un microbiome équilibré et à la non prolifération des germes.

  • Les crèmes contour des yeux : Ne possédant aucune glande sébacée, la zone du contour des yeux est plus sensible aux signes visibles du vieillissement. Or, les céramides de la formule favorisent la coalition des cornéocytes entre elles, et ainsi créer une barrière de protection face à la sécheresse et aux agressions extérieures.

  • Les soins réparateurs pour peaux sèches ou sensibles : De nature, ces peaux connaissent une déficience en céramides. Un apport par voie cutanée permet de restructurer et d'hydrater la peau en profondeur. La peau retrouve alors confort avec moins d'irritation, hydratation et douceur.

  • Les soins pour peaux matures : les céramides sont employés pour nourrir, revitaliser et apporter du confort aux peaux matures. Ils aident ainsi à ralentir l'apparition des signes de l'âge en stimulant le processus de régénération cellulaire. Résultat : une peau plus lisse, plus ferme et plus lumineuse, et des ridules réduites.

  • Les baumes ou masques lèvres : Fine et fragile, la peau des lèvres est souvent sujette à des désagréments cutanés, tels que des picotements, des gerçures, une sécheresse... Les céramides aident à reconstruire une barrière cutanée solide pour des lèvres douces.

  • Les produits après-solaires : Laits, crèmes, gels... la présence de céramides va aider à réparer l'épiderme abîmé par l'excès d'exposition solaire et à préserver la couche cornée, tout en apportant du confort aux peaux agressées et sensibilisées, au côté d'ingrédients à effet rafraîchissant, apaisant et hydratant.

  • Les soins capillaires : Shampooings, masques capillaires, après-shampooings... les céramides sont utilisés pour "lisser" les écailles des cheveux secs et abîmés en assurant une meilleure cohésion entre elles et ainsi gainer la fibre capillaire.

Notre sélection de soins à base de céramides.

Face à de telles propriétés, nous avons décidé de mettre en avant les céramides dans une gamme de soins.

  • À 98% d'ingrédients d'origine naturelle, nous avons développé un masque de nuit à lèvres à la texture baume-gel ultra-riche qui forme un film lissant sur les lèvres. L'objectif ? Hydrater, assouplir, lisser et réparer les lèvres gercées et abîmées grâce au trio d'actifs céramides (nom INCI : Ceramides NG), acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate) et beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica (Mango) Seed Butter).

  • Avec une action des longueurs aux pointes, notre masque cheveux a été conçu pour fortifier la fibre capillaire. Il bénéficie des vertus des céramides biomimétiques issus de la biotechnologie (nom INCI : Behenyl/Stearyl Aminopropanediol Esters), associés à l'huile d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima (avocado) Oil) et au beurre de mangue. Ces ingrédients vont en effet renforcer l'hydratation du cheveu afin de le gainer. Les cheveux gagneront ainsi en résistance et en souplesse. Ce soin capillaire s'adresse particulièrement aux cheveux secs et abîmés et peut être utilisé une à deux fois par semaine.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: