3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
La niacinamide, pour quelle typologie de peau ?

La niacinamide, pour quelle typologie de peau ?

Bien tolérée par la peau, la niacinamide hydrate, répare, protège et nourrit en profondeur. Il s’agit d’un actif naturel polyvalent, que l’on retrouve dans de nombreux soins et pour toutes les typologies de peau. Elle permet notamment de prévenir les irritations et allergies. Nos conseils pour vous aider à tirer profit de ses multiples bienfaits en fonction de votre typologie de peau.

Thèmes :

Comment la niacinamide agit-elle au contact de la peau ?

Riche en antioxydants, la niacinamide retarde le processus de vieillissement de la peau. Dans la base de données européenne des ingrédients cosmétiques (Cosing), la vitamine B3 est également considéré comme un actif lissant et anti-inflammatoire. Pour intégrer les crèmes et sérums de soin, la niacinamide est extraite par biosynthèse naturelle. Au contact de la peau, la vitamine PP va interagir avec la peau pour stimuler les coenzymes nécessaires à une meilleure protection de l’épiderme contre les agressions extérieures. La niacinamide augmente la capacité des cellules dermiques à cicatriser, à améliorer la structure des différentes couches de la peau, à bien hydrater et à réguler la surproduction de sébum. 

Les effets de la niacinamide sur les différents types de peau.

Puissante anti-inflammatoire et antibactérienne, la niacinamide vous fait profiter de nombreux bénéfices. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet ingrédient est exploité comme base dans les produits de soins du visage et de la peau. Mais parce que chaque problème ciblé nécessite un soin particulier, voici un rappel des actions de cette vitamine hydrosoluble sur les différents types de peau :

  • Niacinamide et peau grasse :

    Une peau grasse se reconnaît à une zone T brillante, des pores dilatés et différentes imperfections telles que boutons et points noirs. Sur cette typologie de peau, la niacinamide va agir en régulant la production de sébum et en luttant contre les bactéries. Au fil des jours, la peau devient plus lisse, les zones brillantes disparaissent et le grain de peau s’affine.

  • Les cernes et les poches sous les yeux :

    Vous vous réveillez souvent avec des yeux fatigués ? Pour vous aider à comprendre ce phénomène, sachez que les cernes se forment en raison d’une mauvaise microcirculation sanguine et lymphatique. Les tissus n’étant pas correctement drainés, poches aqueuses et cernes bleutés font leur apparition. Pour les éliminer efficacement, les soins à base de niacinamide, tels que notre sérum yeux, vont agir pour décongestionner, apaiser et réduire l’apparence et le volume des cernes et des poches. Il va aussi agir sur les cernes bruns grâces à ses vertus éclaircissantes. Cet actif compose également notre anti-cernes au côté de l'hydrolat de bleuet et de la caféine.

  • Niacinamide et peau à imperfections :

    Sur une peau à imperfections, en raison d’un renouvellement cellulaire ralenti, les cellules mortes de la peau vont venir boucher les canaux pilosébacés, à l’origine de la formation de microkystes et comédons. La bactérie Cutibacterium acnes va ainsi profiter pour proliférer et engendrer des boutons parfois douloureux, en raison d’une micro-inflammation localisée. Pour y remédier, la niacinamide va agir en tant qu’anti-inflammatoire et purifiant, équilibrant la production de sébum et prévenant l’apparition des nouvelles imperfections. Vous pouvez ainsi utiliser le gel nettoyant unifiant.

  • Niacinamide pour peau sèche et vieillissement cutané :

    Appliquée sur une peau sèche, la niacinamide va venir renforcer le film hydrolipidique présent sur la surface de l’épiderme. Sachant qu’une peau est sèche et déshydratée, les soins enrichis en niacinamide vont également prévenir l’apparition de certains signes de l’âge. En raison de ses nombreux bienfaits, la niacinamide est l’un des actifs incontournables d’une routine de soin naturelle à adopter au quotidien.  

Sources :

  • BOISSY R.E. & al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. British Journal of Dermatology (2002).

  • BERGE C. A. & al. Niacinamide: A B vitamin that improves aging facial skin appearance. Dermatological Surgery (2005).

  • KREFT D. & al. Niacinamide - mechanisms of action and its topical use in dermatology. Skin Pharmacology and Physiology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: