Les boutons peuvent toucher tous les types de peau. L'huile de ricin a des propriétés anti-bactériennes et antifongiques, mais peut-elle vraiment aider à apaiser cette affection cutanée ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
- Carnet
- Principes actifs
- L'huile de ricin est-elle efficace contre l'acné ?
L'huile de ricin est-elle efficace contre l'acné ?
- L'acné : définition et causes
- L'huile de ricin peut-elle être recommandée dans le cadre des peaux acnéiques ?
- Sources
L'acné : définition et causes.
L’acné est une maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l’inflammation des follicules pilo-sébacés. Il s’accompagne de boutons disgracieux et généralement d’une peau grasse en permanence. Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané touche environ 80% des adolescents (dont 15% d’entre eux présentent une acné sévère) et près de 25% des adultes, en particulier les femmes. Il peut apparaître aussi bien sur le visage qu'à certains endroits du corps (buste, dos, fesses...). Premier motif de consultation chez le dermatologue, cette affection cutanée peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.
Sur le plan biologique, lorsqu'on a de l'acné, les glandes sébacées sécrètent un sébum trop épais (dysséborrhée) ou en trop grande quantité (hyperséborrhée), ce qui bouche les orifices et engendre des boutons et/ou des points noirs. Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les hormones. Un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver cette modification du sébum à l'origine de l'apparition d'imperfections. De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau.
L'huile de ricin peut-elle être recommandée dans le cadre des peaux acnéiques ?
L’huile de ricin est composée majoritairement d’acide ricinoléique (de 83% à 88%). Cet acide gras est reconnu pour ses propriétés bactéricides et antifongiques. Il permet de lutter contre la propagation de P. acnes et assainit ainsi les peaux acnéiques. De plus, l'huile de ricin est peu comédogène (indice de comédogénicité = 1). Elle n'obstrue pas les pores et n'engendre pas la formation de nouvelles imperfections. D’une certaine manière, les soins à base d’huile de ricin délogent les bactéries et les impuretés, obstruant les pores et provoquant l’apparition des boutons. En outre, ils régulent la production de sébum.
Comment utiliser cette huile végétale pour lutter contre l'acné ? Cela reste une huile visqueuse et assez épaisse ! Si vous avez la peau grasse, ne l'utilisez pas pure mais incorporez-en quelques gouttes dans votre crème habituelle. Sinon, vous pouvez utiliser un soin déjà enrichi en huile de ricin.
Sources :
Akwasi YEBOAH & al., Castor oil (Ricinus communis): a review on the chemical composition and physicochemical properties, Food Science and Technology, (2021).
Vinay M., Caster oil, Academia
Iqbal J, et al. Antioxidant, antimicrobial, and free radical scavenging potential of aerial parts of Periploca aphylla and Ricinus communis. ISRN Pharmacol, (2012).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.