Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels sont les bienfaits de l'huile de noisette sur la peau ?

Quels sont les bienfaits de l'huile de noisette sur la peau ?

L’huile de noisette est issue de la pression à froid des fruits du noisetier au nom botanique Corylus avellana. Réputée pour son excellente pénétration et son toucher sec, l'huile de noisette compose de nombreux soins pour la peau. Mais quels bienfaits peut-elle vraiment lui apporter ?

Publié le 27 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 6 min de lecture

1. Elle régule la surproduction de sébum.

Bien qu’elle soit adaptée à tous les types de peau, l’huile de noisette est davantage prisée par les peaux mixtes à grasses. En effet, elle est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés tels que l’acide oléique (également connu sous le nom d’oméga 9), présent selon une fraction massique allant de 71 à 87%. Or, ce lipide entre dans la composition naturelle du sébum, une substance sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. L'acide oléique est donc reconnu par les constituants de la peau, et pénètre ainsi en profondeur pour réguler la production de sébum par les glandes sébacées.

De plus, grâce à sa texture sèche, l'huile végétale de noisette a l’avantage de ne laisser aucun film gras. Non-comédogène (indice de comédogénicité = 0), elle ne bouche pas les pores et ne favorise donc pas l'apparition de points noirs. Elle constitue un excellent allié des peaux mixtes à grasses.

En raison de cette activité sur les peaux grasses, l'huile de noisette est présente dans deux soins destinés à ces types de peau :

  • L'assemblage botanique purifiant à la pivoine, qui purifie et régénère la peau durant votre sommeil. Ce sérum s'applique en fin de routine beauté du soir, juste avant le coucher, sur une peau propre et sèche.

  • Le sérum imperfections avec 1% de bakuchiol qui a pour but d'atténuer les boutons grâce à son action anti-bactérienne. Ce soin peut s'appliquer matin et soir, plutôt en fin de routine, avant la crème de jour/nuit.

2. Elle hydrate et nourrit la peau.

L'huile de noisette est aussi un bon soin émollient et adoucissant pour les peaux sèches, grâce à sa teneur en lipides (oméga 9 principalement et ensuite oméga 6). Pour rappel, bien que synthétisé par l’organisme, l’apport externe (par voie topique) en oméga 9 est nécessaire pour renforcer la barrière protectrice de la peau. En effet, ces acides gras constituent le film hydrolipidique, la couche qui protège la peau des agressions extérieures et maintient son niveau d’hydratation. L'huile de noisette est ainsi protectrice, réparatrice et adoucissante. Elle apporte à la peau un toucher soyeux sans laisser de film gras.

3. Elle protége la peau du stress oxydant.

Grâce à la vitamine E et les phytostérols  qu'elle contient, cette huile végétale est un bon soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de noisette constitue donc une alliée de choix pour lutter contre le vieillissement cutané, principalement chez les peaux matures.

Découvrez l'huile de noisette Typology.

Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par une surproduction de sébum et des pores dilatés.

Comment l'utiliser ? Appliquez quelques gouttes d'huile sur peau propre et sèche, de préférence le soir en raison de son caractère huileux. Masser par des mouvements circulaires ascendants en évitant le contour des yeux.

Source :

  • GÖKMEN V. & al. Bioactive compounds in different hazelnut varieties and their skins. Journal of Food Composition and Analysis (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: