Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et calvitie.

L’huile de ricin est-elle efficace pour freiner la calvitie ?

Associée à une perte de cheveux importante, la calvitie est un problème capillaire touchant surtout les hommes. Réputée pour stimuler la pousse des cheveux, l'huile de ricin serait-elle une solution pour freiner la calvitie ?

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

La calvitie, qu’est-ce que c’est ?

La calvitie se traduit par une chute de cheveux excessive. Ce phénomène est caractérisé par l’affaiblissement de l’activité des follicules pileux. Les cheveux diminuent alors sur une partie du cuir chevelu. En général, la calvitie survient entre la vingtaine et la quarantaine. Ce problème capillaire atteint surtout les hommes et est très répandu. On estime qu'environ 30% des hommes présentent une alopécie à 30 ans, 50% à 50 ans et 80% à 70 ans.

Également appelée alopécie androgénétique, la forme la plus courante de la calvitie est liée à une cause hormonale. Les femmes comme les hommes produisent des androgènes, des hormones stéroïdiennes, mais la quantité synthétisée est plus importante chez les hommes. Or, les androgènes se lient à certains récepteurs spécifiques situés dans les follicules pileux du cuir chevelu. Cela entraîne un raccourcissement du cycle de croissance des cheveux, une miniaturisation des follicules et une réduction progressive de la densité des cheveux. La dihydrotestostérone (DHT) est un dérivé de la testostérone qui est particulièrement impliqué dans l'alopécie androgénétique. La DHT se forme à partir de la testostérone grâce à l'action d'une enzyme appelée 5-alpha réductase.

Il est intéressant de noter que la chute de cheveux ne se fait pas uniformément sur le crâne. En effet, ceux situés au niveau du dessus du front et de la tonsure sont les plus touchés par la calvitie, alors que ceux se trouvant sur les côtés sont souvent protégés. Ces derniers sont en fait insensibles aux androgènes, et sont d'ailleurs qualifiés de "cheveux éternels". Enfin, bien que ces hormones jouent un rôle majeur dans la calvitie, d'autres facteurs peuvent provoquer une calvitie. On peut notamment citer la susceptibilité génétique, le stress et l'alimentation, particulièrement la carence en vitamine D.

L’huile de ricin est-elle une solution face à la calvitie ?

L'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) est l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique. Elle est issue de la pression à froid des graines du ricin commun (Ricinus communis), un arbrisseau principalement cultivé en Chine, en Inde et au Brésil. Ce dernier appartient à la famille des Euphorbiacées. L'huile de ricin se présente sous la forme d'un liquide épais voire visqueux. Elle est réputée pour ses vertus nourrissantes, fortifiantes et purifiantes, et est une alliée des cheveux, des sourcils, des cils et des ongles.

L'huile de ricin peut être utilisée en prévention face à la calvitie. En effet, plusieurs études se sont récemment intéressées à son potentiel pour lutter contre l'alopécie et ont découvert qu'elle avait une action sur la chute des cheveux. Ses propriétés lui viennent de la capacité qu'a l'acide ricinoléique, un acide gras insaturé, à inhiber l'activité de la prostaglandine D2 (PGD2). Cette protéine, en synergie avec son métabolite 15-dPGJ2, interrompt la pousse des cheveux en se liant au récepteur moléculaire GPR44. Les scientifiques ont d'ailleurs remarqué que la prostaglandine D2 était environ trois fois plus présente dans les zones dégarnies du cuir chevelu que dans les zones chevelues.

En inhibant cette protéine, l'huile de ricin favorise la pousse des cheveux. De plus, cet huile végétale contribue à les hydrater et à les fortifier, et des cheveux en bonne santé seront moins susceptibles de tomber.

Comment utiliser l'huile de ricin pour temporiser la calvitie ?

Appliquez au moins deux fois par semaine de l’huile de ricin pure directement sur le cuir chevelu et effectuez des massages pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampooing. Il est en effet essentiel de laver vos cheveux après coup, car l'huile de ricin possède une texture assez grasse. Vous pouvez également la mélanger à une autre huile végétale bénéfique pour le cuir chevelu, comme l'huile d'avocat ou l'huile d'argan, pour une pose plus légère.

Sources 

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.