3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Vitamine E antioxydant.

La vitamine E, un antioxydant qui maintient la peau ferme.

Les propriétés antioxydantes de la vitamine E sont souvent exploitées pour protéger les formules de l’oxydation. En plus de cela, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau en limitant les attaques néfastes des radicaux libres induits par les rayons du soleil et la pollution.

La vitamine E en quelques mots.

La vitamine E (nom INCI : Tocopherol) est un composé liposoluble (qui aime les corps gras) essentiel au corps pour sa croissance et son fonctionnement. Elle est présente au sein de nombreuses huiles végétales (avocat, amande douce, olive, tournesol...) ainsi que dans divers aliments (noix, mangue, kiwi, épinards, poivrons rouges...). Au niveau de la peau, la vitamine E est un composant essentiel du sébum, elle assure sa protection face à l'oxydation.

Dans les formules cosmétiques, la vitamine E peut être d’origine synthétique (issue de la pétrochimie) ou naturelle. Chez Typology, la vitamine E est 100% d'origine végétale ; elle est extraite à partir de l'huile végétale de graines de tournesol.

Le stress oxydatif, l'un des principaux facteurs du vieillissement cutané.

On appelle stress oxydatif un phénomène directement lié à la production d'espèces radicalaires de l'oxygène (ou radicaux libres) par l'organisme. Ces composés sont très instables en raison de leur électron célibataire. Pour se stabiliser et former une paire d'électrons, ils dégradent de nombreux composants essentiels au maintien d'une peau ferme et élastique comme le collagène et l'élastine. De plus, ils engendrent une réaction appelée "péroxydation lipidique" dégradant les composés présents dans les membranes cellulaires et le sébum ce qui affecte largement la barrière lipidique cutanée. Même si ce phénomène est inévitable et naturel, il est largement accentué par divers facteurs extérieurs comme les expositions aux rayons UV du soleil (on parle de photovieillissement), la pollution, la cigarette, le stress... Apparaissent alors plus rapidement les signes de l'âge à la surface de la peau (rides, ridules, relâchement, taches de vieillesse).

Comment agit la vitamine E pour lutter contre le stress oxydatif ?

Plusieures études ont démontré les propriétés antioxydantes de la vitamine E en application cutanée. Sur le plan chimique, la fonction hydroxyle libre porté par le cycle aromatique de ce composé capte les radicaux libres et les stabilise en leur apportant l'électron manquant. Ces derniers sont ainsi moins réactifs et ne dégradent plus les composés présents au niveau des cellules cutanées.

Pour limiter le vieillissement cutané induit par divers facteurs environnementaux, la vitamine E est un actif présent en cosmétique depuis déjà une cinquantaine d'années. En application cutanée, la vitamine E permet ainsi de ralentir la formation des rides et ridules, préserver la fermeté de la peau, limiter les risques d’apparition des taches de vieillesse et redonner de l’éclat à un teint terne.

Par ailleurs, l'action antioxydante de la vitamine E est décuplée lorsqu'elle est associée à la vitamine C dans un même soin. Nous avons ainsi intégré ces deux vitamines dans notre complexe fermeté & éclat, qui offre une action préventive et corrective face à l'apparition des signes de l'âge. L'épiderme est tonifié, le teint uniforme et lumineux.

Sources

  • EKANAYAKE-MUDIYANSELAGE S. & al. Vitamin E in human skin: Organ-specific physiology and considerations for its use in dermatology. Molecular Aspects of Medicine (2007).

  • DAHMANE R. & al. Skin photoaging and the role of antioxidants in its prevention. ISRN Dermatology (2013).

  • HASSAN I. & al. Vitamin E in dermatology. Indian Dermatology Online Journal (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: