Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets allantoïne psoriasis.

L’allantoïne pour soulager le psoriasis ?

L'allantoïne est un principe actif bien connu en cosmétique pour ses effets apaisants et cicatrisants. On dit même qu'il peut soulager les symptômes associés à certaines maladies de peau comme le psoriasis. Qu'en est-il vraiment ? Voici un tour d'horizon des effets de l'allantoïne dans le cas du psoriasis.

Sommaire
Publié le 29 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Le psoriasis, bref tour d'horizon.

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges, épaisses et squameuses. Les causes du psoriasis peuvent être variées (facteurs génétiques, stress, habitudes alimentaires...). Même si toutes les parties du corps peuvent être touchées, cette dermatose atteint généralement les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos. L'intensité des symptômes varie d'une personne à l'autre et selon des périodes dites de poussée et de rémission. Rappelons enfin qu'il est important de prendre en charge le psoriasis le plus tôt possible afin de mettre en place un traitement adapté.

L’allantoïne, un principe actif contre le psoriasis.

L’allantoïne est un composé chimique azoté présent dans de nombreux extraits botaniques, mais également dans le mucus des escargots et l'urine de certains mammifères. Isolé pour la première fois au début du XIXème siècle, l'allantoïne a ensuite été rapidement utilisé à des fins thérapeutiques et cosmétiques car il possède de nombreux bienfaits pour la peau. Cet actif intègre notamment des soins destinés aux personnes touchées par des maladies de peau comme l'acné. L'allantoïne présente également des propriétés intéressantes pour soulager les symptômes du psoriasis.

  • L'allantoïne a un effet kératolytique.

    Les kératolytiques sont souvent utilisés pour lutter contre le psoriasis et amollir les plaques squameuses qu'il provoque. Sous leur action, la peau devient plus lisse, souple et douce. L'allantoïne agit en rompant les ponts protéiques qui maintiennent ensemble les cornéocytes, les cellules de la couche cornée. Ce faisant, il favorise le renouvellement cellulaire et l'élimination des plaques dues au psoriasis.

  • L'allantoïne est hydratant.

    Par ailleurs, l’allantoïne est connu pour ses vertus hydratantes, pertinentes pour atténuer les symptômes du psoriasis. En effet, bien que le mécanisme par lequel l'allantoïne agit ne soit pas complètement élucidé, il est supposé que cet actif est un humectant capable de retenir les molécules d'eau et ainsi d'augmenter la teneur en eau des cellules épidermiques. Ce faisant, l'allantoïne lutte contre la perte en eau transépidermique.

  • L'allantoïne a des propriétés anti-inflammatoires.

    Des études ont montré que l'allantoïne était capable d'inhiber la cyclooxygénase-2 (COX-2), une molécule contribuant à la production des prostaglandines. Ces dernières sont responsables de certains phénomènes inflammatoires telles que les irritations et les démangeaisons et interfèrent également avec l'activation de la protéine NF-κB, impliquée dans la réponse immunitaire au niveau de la transactivation de p65. Cette action anti-inflammatoire de l'allantoïne lui permet d'inhiber en partie la pathogenèse du psoriasis.

  • L'allantoïne a des vertus cicatrisantes.

    Enfin, l'allantoïne est réputé pour son rôle dans le processus de cicatrisation. En effet, cet actif intervient dans la prolifération fibroblastique et la synthèse des macromolécules composant la matrice extracellulaire. Bien que son mécanisme d'action soit encore inconnu, il a été observé que l'allantoïne assure une élimination efficace des tissus nécrotiques qui empêchent la guérison d'une plaie.

Sources

  • YOUNG E. Allantoin in treatment of psoriasis. Dermatologica (1973).

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: